Voyage en Tanzanie et à Zanzibar : l’itinéraire parfait entre safaris et farniente - Détours Tanzanie
Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages

Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages

02 août 2025

Partir en Tanzanie, c’est s’offrir l’une des meilleures expériences de safari d’Afrique. Mais le voyage ne serait pas complet sans un passage à Zanzibar. Cette île paradisiaque est l’endroit rêvé pour se reposer après les journées intenses passées dans les parcs et réserves du pays. Découvrez notre itinéraire et tous nos conseils pour combiner safaris et détente lors d’un même voyage en Tanzanie !

Pourquoi combiner un safari en Tanzanie avec un séjour à Zanzibar ?

Vous avez envie de partir en Tanzanie pour faire un safari et vous vous demandez si ça vaut le coup d’inclure Zanzibar dans votre itinéraire ? À l’inverse, vous rêvez de découvrir les décors paradisiaques de l’île de Zanzibar et vous vous dites qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir les joyaux naturels de Tanzanie lors d’un safari ?

Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous êtes au bon endroit ! Voici toutes les raisons qui devraient vous donner envie de combiner un safari en Tanzanie avec une fin de séjour à Zanzibar : 

Pour s’offrir deux voyages en un

Partir en Tanzanie et à Zanzibar lors d’un même séjour, c’est s’offrir deux voyages en un au sein d’un même pays.

D’un côté, vous découvrirez les paysages sauvages et emblématiques d’Afrique à travers les parcs et réserves où pléthores d’animaux parsèment les savanes dorées et forêts verdoyantes. De l’autre, vous plongerez dans les paysages paradisiaques de l’océan indien tout en découvrant une culture et une histoire bien différente de celle du continent. 

En bref, le fait de combiner la Tanzanie et Zanzibar vous donnera l’occasion de découvrir deux facettes bien distinctes du pays.

Pour multiplier les expériences et activités

En plus de profiter d’une grande diversité de paysages, un combiné Tanzanie-Zanzibar donne la possibilité de multiplier les activités.

L’intérieur des terres sera la promesse de vivre des moments forts en émotions : les rencontres avec les animaux, notamment le big 5, lors des safaris animaliers vous donneront des frissons à coup sûr. Vous pourrez dîner sous les étoiles et dormir au cœur de la savane pour une expérience inoubliable. Selon la période, vous pourrez peut-être même assister à l’un des spectacles naturels les plus impressionnants de la planète : la grande migration.

Du côté de l'île de Zanzibar, ce sont tous les plaisirs balnéaires qui vous attendent : farniente sur les plus belles plages de Tanzanie, plongée sous-marine à la découverte de fonds marins d’exception, activités nautiques en tout genre, excursion en dhow (bateau traditionnel) au coucher du soleil, découverte d’une culture riche et métissée, notamment à Stone Town, la capitale de Zanzibar, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO... 

Pour finir le voyage en douceur

  Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages  

Si l’on vous conseille vivement de partir à Zanzibar après un safari en Tanzanie, c’est parce qu’il n’y a pas meilleure façon de finir le voyage. En effet, les safaris nécessitent de suivre un rythme intense et souvent exigeant. Avec ses plages de sable blanc, son atmosphère décontractée et son environnement apaisant, l’île de Zanzibar constitue la destination idéale pour se reposer après un safari et finir votre voyage en douceur. 

Par ailleurs, l’île possède une offre hôtelière ultra-variée et bon marché. Du petit hôtel de charme à taille humaine en passant par les grands resorts et les hôtels de luxe, vous pourrez vous faire plaisir et vous reposer dans un hébergement où le confort et les services sont imbattables !

Notre circuit de 11 jours pour combiner safaris dans les parcs de Tanzanie et séjour balnéaire à Zanzibar

Voici notre circuit de 11 jours pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler un voyage combinant la Tanzanie et Zanzibar :

En bref :

  • Jour 1 : Arrivée à l'aéroport du Kilimandjaro et nuit à Arusha
  • Jour 2 : Safari au Parc national de Tarangire
  • Jour 3 et 4 : Safari au parc national de Serengeti
  • Jour 5 : Jour 5 : Safari au cratère du Ngorongoro
  • Jour 6, 7, 8 et 9 : Zanzibar, détente et activités nautiques 
  • Jour 10 : Trek aux colobes roux dans la forêt de Jozani et visite de Stone Town
  • Jour 11 : Fin du voyage

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport du Kilimandjaro et nuit à Arusha

Après avoir atterri à l’aéroport Aéroport international du Kilimandjaro, vous serez accueilli par notre équipe qui vous transférera jusqu’à la ville d’Arusha. Située au pied des spectaculaires mont Meru et Kilimandjaro, la ville constitue le point de départ des safaris au nord de la Tanzanie

Selon l’heure de votre arrivée et votre état de fatigue, vous pourrez vous reposer et vous préparer à l’aventure qui vous attend en restant confortablement à votre hôtel (le Outpost lodge), ou partir librement à la découverte de la ville. Vous pourrez alors visiter le Musée d’histoire naturelle de Boma, faire du shopping au marché central d'Arusha ou encore découvrir le monument historique Uhuru.

Jour 2 : Safari au Parc national de Tarangire

Après une bonne nuit à Arusha, l’aventure peut officiellement commencer. Et quelle aventure ! En effet, pour ce premier jour de safari, on vous propose de rejoindre le parc national de Tarangire, un parc réputé pour abriter l’une des plus grandes populations d’éléphants au monde ! 

Outre les pachydermes, le parc est le refuge de nombreux animaux d’Afrique, à l’instar des buffles, gnous, gazelles, zèbres, lions... Sans oublier les 500 espèces d’oiseaux migrateurs que l’on peut observer dans les marécages et autres pointes d’eau. Côté paysages, vous serez subjugué par les nombreux acacias parasols et les majestueux baobabs qui peuplent la réserve. 

À la fin de cette première journée safari, vous rejoindrez la ville de Kataru où vous pourrez passer une nuit bien méritée à Eileen's Trees Inn.

Jour 3 et 4 : Safari au parc national de Serengeti

  Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages  

Votre voyage se poursuit en direction du parc national de Serengeti dans lequel vous effectuerez un safari pendant deux jours. 

D’une superficie phénoménale de 14 763 km², il est considéré comme l’un des plus importants sanctuaires de la faune africaine et l’une des réserves sauvages les plus réputées au monde. Et pour cause, c’est l’un des rares endroits où l’on peut rencontrer la quasi-totalité des animaux africains en un seul et même endroit ! 

Vous pourrez notamment y voir le fameux Big 5 (le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros noir) mais aussi d’autres animaux moins communs comme les topis, kongonis, élands, impalas, gazelles de Grant, servals, crocodiles du Nil, tortues léopards... C’est aussi ici que se déroule, chaque année, une partie de la grande migration (voir encadré).

Ces deux jours de safari vous permettront de vivre une totale immersion dans la savane. Vous logerez au Domel wilderness camp où vous pourrez dormir dans un camp de toile authentique, mais confortable, au cœur de la savane.

Focus sur la grande migration du parc national de Serengeti

Le parc national de Serengeti est le théâtre de l’un des plus beaux spectacles naturels au monde : la grande migration. Chaque année, ce sont environ 2 millions de gnous et des milliers de zèbres et d’antilopes qui se déplacent entre la Tanzanie et le Kenya pour trouver de nouveaux pâturages. 

Régi par la saison des pluies, le phénomène est observable à certains moments de l’année en Tanzanie :

  • Janvier, février et mars : Les troupeaux d’animaux se trouvent dans les plaines sud du parc Serengeti et dans la région de Ngorongoro. C’est la période des naissances pour les gnous.
  • Avril et mai : C’est le début de la migration. Les troupeaux se dirigent vers l’ouest du Serengeti avant de remonter vers les plaines du nord du parc. On peut notamment les observer dans le Western Corridor et dans la région du Grumeti. 
  • Juin : les animaux se rendent à la frontière nord-ouest du célèbre parc national du Serengeti pour traverser la rivière Grumeti.
  • Juillet, août : c’est le moment le plus redouté pour les animaux. Ces derniers effectuent la traversée de la rivière Mara qui fait office de frontière naturelle entre la Tanzanie et le Kenya où de nombreux prédateurs (notamment les crocodiles) les attendent avec impatience. Les heureux survivants rejoignent ensuite les pâturages du parc national du Masaï Mara au Kenya.

Si vous prévoyez un voyage en Tanzanie durant l’une de ces périodes, vous êtes sûr de vivre un moment extraordinaire qui marquera votre esprit à jamais. 

Jour 5 : Safari au cratère du Ngorongoro

  Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages  

Pour cette 5e journée en Tanzanie, on vous propose de partir à la découverte du cratère du Ngorongoro. Situé dans l'aire de conservation du Ngorongoro, le cratère constitue la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Perchée à 2200 m d’altitude, la caldeira mesure 20 km de diamètre et 600 m de profondeur. 

Outre ses dimensions impressionnantes et ses paysages hors du commun, le cratère du Ngorongoro est un fabuleux terrain de jeu pour faire un safari. À travers ses larges étendues de pâturages, vous pourrez apercevoir de nombreux animaux de la savane tels que des hippopotames, éléphants, rhinocéros noirs, lions, léopards, buffles, zèbres, phacochères, gnous, gazelles, hyènes, chacals. Le site englobe également près de 400 espèces d’oiseaux. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour voir des flamants roses en Tanzanie.

Après une journée riche en découvertes, vous retournerez à Karatu pour passer la nuit au Country Lodge. Pour finir la journée en beauté, vous pourrez profiter de la piscine de l’hôtel ou vous faire masser avant de vous envoler, le lendemain, vers l'île aux épices !

Jour 6, 7, 8 et 9 : Zanzibar, détente et activités nautiques

Après avoir arpenté les principaux parcs du continent, vous pourrez vous envoler vers l’île de Zanzibar. Perdue au large de la Tanzanie et bordée par l’océan indien, ce petit bout d’éden vous réserve une parenthèse enchantée pour la fin de votre séjour.

Pour ces quatre prochaines journées, nous vous proposons de séjourner dans le village de Paje. Vous allez adorer l’ambiance paisible et conviviale de ce petit village rythmé par les allers et venues des pêcheurs qui partent en mer en boutre traditionnelle. Vous y découvrirez aussi les fermes de culture d’algue (notamment au Seaweed Center de Paje).

Le village est aussi connu pour sa sublime plage et celles environnantes qui comptent parmi les plus belles plages de Zanzibar. Outre les joies du farniente, vous aurez aussi l’opportunité de pratiquer des activités nautiques. La plage de Paje est d’ailleurs considérée comme une destination de choix pour le kitesurf et le windsurf. Sans oublier les possibilités de plongée sous-marine et de snorkeling. 

En bref, que vous ayez envie de vous la couler douce ou de faire le plein de sensations, vous trouverez forcément votre bonheur à Paje.

Pour ces quelques jours à Paje, nous vous proposons de séjourner au Cristal Beach Resort, un hôtel à l’atmosphère tropicale et chaleureuse, situé directement sur la plage, histoire d’avoir les pieds dans l’eau du matin au soir !

Bon à savoir : 

Avis aux amoureux des animaux marins, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prévoir une excursion d’observation des dauphins, aller nourrir et observer les tortues géantes Aldabrachelys sur l’île de la Prison island ou encore faire de la plongée sous-marine à la découverte des plus beaux poissons et récifs de la région.

Découvrez les meilleurs sites de plongée de Zanzibar et notre guide pratique pour voir des dauphins à Zanzibar.

Jour 10 : Trek aux colobes roux dans la forêt de Jozani et visite de Stone Town

  Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages  

Pour cette avant-dernière journée en Tanzanie, on vous propose dans un premier temps de partir faire un trek au Parc national Jozani Chwaka Bay pour observer des colobes roux (aussi appelés colobes à dos rouge). Il s’agit d’une espèce de singe menacée et endémique à l’archipel de Zanzibar : on ne les trouve nulle part ailleurs ! Vous pourrez ensuite partir en balade à travers les mangroves du parc.

Pour la suite de la journée, vous serez conduit jusqu’à la ville de Zanzibar, la capitale de l’archipel, où vous pourrez visiter librement la vieille-ville de Stone Town. Avec son dédale de ruelles, où cohabitent les mosquées, les cathédrales anglicanes et les résidences de marchands de style arabo-persan, le vieux quartier de Stone Town vous plongera dans une tout autre ambiance. 

Commencez par faire l’incontournable « tour spice » qui permet de découvrir les étapes de production des épices locales (clous de girofle, vanille, poivre noir...) à travers les fermes d’épices. Ne passez pas à côté du Vieux Fort arabe et de l’ancien palais du sultan, des lieux d'intérêt majeur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, finir la journée en beauté lors d’une balade en boutre à l’heure du coucher de soleil... 

Jour 11 : Fin du voyage 

Selon l’heure de votre vol de retour, vous pourrez continuer votre visite de Zanzibar et de Stone Town jusqu’à ce que notre équipe vous raccompagne jusqu’à l’aéroport.

Infos pratiques

Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie et à Zanzibar ?

Que ce soit pour faire un safari ou pour profiter des plages de Zanzibar, la meilleure période pour partir en Tanzanie se situe durant les saisons sèches, soit entre les mois de juin et octobre ou entre les mois de novembre et février. Non seulement, vous profiterez de journées ensoleillées, mais en plus, c’est à ces moments de l’année que vous verrez le plus d’animaux lors des safaris.

Pour aller plus loin, découvrez quand partir en Tanzanie pour un safari ainsi que notre article dévoilant les meilleures périodes pour visiter la Tanzanie selon les activités souhaitées.

Combien de temps prévoir pour combiner un safari en Tanzanie et un séjour à Zanzibar ?

La durée idéale pour combiner safari en Tanzanie et séjour relaxant à Zanzibar est de 10 jours minimum sur place. De cette manière, vous pourrez faire un safari durant 4 à 5 jours dans les principaux parcs du pays et vous pourrez vous détendre 4 à 5 jours sur les plages de Zanzibar. C’est le compromis idéal pour allier l’intensité des safaris avec les plaisirs balnéaires de Zanzibar. 

Bien sûr, si vous pouvez le permettre, vous pouvez prévoir un séjour plus long afin de prolonger les plaisirs et les découvertes... N’hésitez pas à nous demander conseil !

Comment rejoindre Zanzibar depuis la Tanzanie ?

  Voyage en Tanzanie et Zanzibar : notre itinéraire idéal pour combiner safaris et plages  

Le moyen le plus simple de rejoindre Zanzibar depuis le continent tanzanien est de prendre un vol interne. Pour cet itinéraire, nous vous proposons de partir de l’aéroport d’Arusha avec la compagnie Precision Air. Comptez environ 1h20 de vol jusqu’à l’aéroport international de Zanzibar (Abeid Amani Karume International Airport). 

Une autre option plus économique consiste à prendre un ferry depuis Dar Es Salaam jusqu’à Stone Town avec la compagnie Zan Fast Ferries. Le trajet dure un peu moins de 2 heures. 

Combien coûte un voyage combiné en Tanzanie et à Zanzibar ?

Retrouvez l’ensemble de notre circuit de 11 jours ainsi que le prix du séjour sur la page de notre circuit Savane & Plage en Tanzanie.

À noter que cet itinéraire n’est qu’un exemple. Il peut être redéfini sur-mesure selon vos envies et votre budget. Il est tout à fait possible de prévoir plus de jours pour les safaris et/ou d’ajouter quelques jours de plus à Zanzibar.

Est-il prudent de voyager en Tanzanie ?

La Tanzanie figure parmi les destinations les plus stables d'Afrique de l'Est. Les zones touristiques principales comme le Serengeti ou Zanzibar bénéficient d'une surveillance renforcée pour garantir la tranquillité des visiteurs.

Quelques précautions de base restent recommandées : éviter les déplacements nocturnes dans les grandes villes, garder ses objets de valeur en lieu sûr et rester vigilant dans les lieux très fréquentés. 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage en Tanzanie ? Parlons-en ! 

Transfert depuis et vers l’aéroport et autres transports, réservation des hébergements, organisation des excursions et des safaris, services de chauffeurs et guides francophones... Nous pouvons vous aider à planifier un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies et votre budget.

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

 

Florine Dergelet

Charlène Nomadays
Rédactrice SEO de la première heure chez Nomadays, devenue content manager et responsable du pôle communication, Charlène accompagne l’aventure depuis ses débuts avec passion et fidélité. Après avoir vécu sept ans en Asie – de la Chine à la Thaïlande, en passant par la Mongolie et la Corée du Sud – elle a fait du voyage une manière d’être au monde. Amoureuse des mots, de la nature et des rencontres, elle s’attache à transmettre dans ses textes une vision sensible, engagée et responsable du tourisme. Chaque article est pour elle une passerelle entre curiosité, respect et émerveillement.

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Tanzanie". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 13 60 01 10