Mont Meru

Impressionnant avec ses 4 566 mètres d'altitude, le Mont Meru qui est situé en plein coeur du Parc National d'Arusha se place comme le second sommet de Tanzanie. Moins connu que le célèbre Kilimandjaro, l'ascension du Meru n'en demeure pas moins une expérience extraordinaire lors d'un voyage en Tanzanie. Son ascension est de ce fait un parfait entrainement avant celle du Kilimandjaro qui lui s'élève à 5895 mètres.

Histoire et topographie du mont Meru

Deuxième sommet de Tanzanie et quatrième sommet d'Afrique, le Mont Meru est un volcan considéré comme actif. Sa dernière éruption remonte à 1910 mais des fumerolles ont été enregistrées entre 2014 et 2015. Ses coulées de lave ont formé un dénivelé de 3 000 mètres et expliques sont surnom aujourd'hui de "Black Mountain".

Le volcan culmine à 4 565 mètres d'altitude et surplombe les terres du parc national d'Arusha. Sa caldeira de 5 kilomètres de diamètres est délimitée par une falaise en forme de fer à cheval dont les plus hautes parois atteignent les 1 500 mètres de hauteur.

L'ascension du Mont Meru de Tanzanie

Situé au cœur du parc national d’Arusha, le mont Meru se présente comme une parfaite ascension d'acclimatation avant celle du Kilimandjaro. Ce trek accessible à tout bon marcheur se déroule sur trois jours. Sa situation privilégier en plein coeur du parc permet de débuter le trek à travers une végétation luxuriante dans laquelle peut se cacher quelques animaux sauvages. Son dénivelé important explique le changement régulier de paysages. Le trek vous emmène à travers une forêt sèche dans la partie inférieure avant de continuer dans la lande montagnarde pour atteindre finalement le désert alpin et vous plonger dans un décor lunaire.

Au cours de votre ascension, vous pourrez toujours garder un oeil sur le Kilimanjaro qui vous accompagne en toile de fond. Arrivé au sommet, le spectacle est saisissant et donne droit à un panorama extraordinaire sur le Kilimandjaro et la végétation du parc Arusha.

Votre ascension du Meru est obligatoirement accompagnée d'un garde armé. La végétation luxuriante de ses alentours cachent de nombreux animaux sauvages dont des hyènes et léopards et une rencontre en face à face pourrait s'avérer dangereuse.

Meilleur moment pour s’y rendre ?

Le meilleur moment pour atteindre le mont Meru se situe durant la saison sèche, entre le mois de juin jusqu’au début du mois mars. Pendant cette période, vous aurez la chance d’avoir une excellente vue sur les alentours ainsi que sur la plupart des endroits dans le parc national d’Arusha. Néanmoins, il n'est pas rare de rencontrer quelques pluies occasionnelles en novembre. 

Pensez à bien vous couvrir puisqu'en altitude les températures ont tendance à fortement chuter, notamment à la nuit tombée.

Comment s’y rendre ?

Les services aéroportuaires les plus proches du complexe sont l’aéroport international de Kilimandjaro, l’aéroport de Nairobi, l’aéroport du Kenya et l’aéroport de Dar es Salaam. Il n’y a pas de bus réguliers ni de transports en commun pour le mont Meru. Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture ou un taxi pour rejoindre le site.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518