Musée d’histoire naturelle de Boma - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Musée d’histoire naturelle de Boma

Le Musée d’histoire naturelle de Boma à Arusha est une adresse qui plaira certainement aux amoureux de nature, d’histoire et d’archéologie. Aménagé dans un ancien avant-poste militaire, cet établissement vous laissera de beaux souvenirs de votre voyage en Tanzanie.

Histoire

Construit en 1899, le bâtiment du musée servait à l’origine un avant-poste militaire allemand pour la région d’Arusha. Il permettait aux Colons de surveiller les tribus Arusha et Meru. En même temps, le lieu faisait office de bureau administratif et de résidence pour les hauts fonctionnaires.

Lors de la construction du fort, les Allemands contraignirent les guerriers Arusha et Meru à creuser la pierre avec leurs lances et à transporter les matériaux avec leurs boucliers. Les femmes et les enfants fournirent la fibre de bananier pour le chaume, tandis que les vieilles personnes furent chargées de fabriquer le mortier à partir de la boue humide.

À la fin du chantier, les Allemands obtinrent un bâtiment rectangulaire fortifié et doté d’une tranchée d’un peu moins de 2 m de profondeur. Pour délimiter l’espace extérieur, ils firent installer une clôture en fil de fer barbelé. Un potager et une plantation de café furent ensuite aménagés à proximité.

Après la Première Guerre mondiale, les Allemands laissèrent la colonie aux Britanniques. Le fort continua de fonctionner comme un bastion de sécurité, un centre administratif et une résidence coloniale. En 1979, le gouvernement indépendant de la Tanzanie prit la décision de transformer l’endroit en un musée d’histoire naturelle. Plusieurs ajouts furent entrepris dans les années qui suivirent : le jardin botanique, l’aquarium-étang, la galerie d’art, les différents espaces pour la faune, l’histoire et les artefacts, etc.

Au sud du domaine se trouvait une route bordée d’arbres de chaque côté, qui prit plus tard le nom de Route de Boma. Vous pouvez encore la voir de nos jours, avec certains de ses arbres séculaires.

Découvrir le Musée d’histoire naturelle de Boma

Le Musée d’histoire naturelle de Boma est une adresse de choix pour faire des découvertes. L’établissement traite de nombreux aspects de la région d’Arusha. Réparties dans les trois bâtiments de l’ancien avant-poste militaire, les expositions principales concernent la faune, les événements historiques et l’histoire archéologique de la région d’Arusha.

Commencez par parcourir les espaces dédiés à l’histoire et à l’archéologie. De nombreux trésors y sont conservés, notamment des artefacts récupérés au cours des fouilles dans les gorges d’Olduvai. Vous y verrez également des photographies de quelques tribus locales.

Rendez-vous ensuite dans la galerie d’art qui met en lumière le travail des meilleurs artistes locaux. Des cours de peinture, de fabrication de tambours et autres artisanats y ont lieu de façon périodique. En sortant du musée, allez voir le mini jardin botanique. Ne manquez pas non plus le mini serpentarium, ainsi que le petit étang où vivent quelques poissons d’eau douce locaux. Enfin, profitez d’une rencontre avec quelques-uns des animaux rares de la région d’Arusha en visitant le mini zoo. Parmi les résidents du site se trouve un aigle…

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le plus simple pour rejoindre le Musée d’histoire naturelle de Boma est de suivre la route de Boma. L’établissement se trouve au bout du chemin, dans un secteur paisible et arboré. Le quartier faisant partie du CBD d’Arusha, vous verrez de nombreux bureaux, restaurants, hôtels, magasins et agences de voyages à proximité. Le musée jouxte également la zone riveraine de la rivière Themi. Si vous empruntez les transports en commun, l’arrêt le plus proche est celui de la tour de l’horloge d’Arusha. De là, il suffit d’une marche de 10 min environ pour parvenir au Musée d’histoire naturelle de Boma.

Horaires et tarifs

Le Musée d’histoire naturelle de Boma est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Le prix d’entrée est de 10 500 Shilling tanzanien pour les adultes et de 6 300 Shilling tanzanien pour les étudiants.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518