Arusha

Capitale de la région éponyme, Arusha est un passage obligé des voyageurs visitant le Nord de la Tanzanie. Cette ville enchanteresse se trouve à 45 km de l’aéroport international du Kilimandjaro, point de départ de nombreux safaris. Les globe-trotters y restent un ou plusieurs jours pour explorer ses merveilles, souvent au début ou à la fin de leur safari dans les fameux parcs nationaux.

Arusha propose d’innombrables trésors naturels et culturels à découvrir le temps d’un séjour. Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas d’explorer la biodiversité du Parc National d'Arusha, la nature éblouissante autour du Mont Meru culminant au cœur du parc, l’artisanat au Centre du Patrimoine Culturel, les collections de l’ancien Musée Boma, les reptiles du Lac Duluti et bien d’autres encore.

Brève histoire

Arusha a été fondée par les colons Allemands aux alentours de 1900. Après l’achèvement du fort militaire en 1901, la ville naissante a rapidement connu un développement commercial. Passé sous contrôle britannique à la fin de la Première Guerre Mondiale, le territoire obtient son indépendance en 1961, matérialisée par la signature d’un traité à Arusha. La ville a également accueilli des négociations et des accords en 1993, lesquels ont mis fin à la guerre civile rwandaise.

Arusha aujourd’hui

La ville représente le centre administratif et industriel de cette région productrice de café, de pyrèthre, de coton et de sisal. Elle abrite le siège de la Communauté d’Afrique de l’Est et celui de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Arusha est un carrefour touristique important grâce à sa situation privilégiée près de nombreux parcs naturels, dont le parc national de Tarangire, le parc national de Serengeti, le cratère de Ngorongoro, mais aussi le Kilimandjaro et le mont Méru.

Parmi les lieux culturels, un monument s’y dresse en mémoire de la déclaration d’Arusha prononcé le 5 février 1967 par le président tanzanien de l’époque. Il y a un musée consacré à cet évènement. La ville compte un autre musée appelé Arusha National History Museum. Des églises et temples chrétiens sont également présents, de même que des mosquées musulmanes.

En ce qui concerne le transport, Arusha est le terminus d’une voie de chemin de fer qui relie la ville aux ports de l’océan Indien, à savoir Tanga et Mombasa. L’aéroport d’Arusha dessert les grands parcs de la contrée, les grandes villes ainsi que Zanzibar. À quelque 50 km se situe l’aéroport international du Kilimandjaro qui permet de rejoindre Arusha plus rapidement depuis l’étranger.

Que faire lors d’un séjour à Arusha ?

Safari au parc national d’Arusha

Le somptueux Parc National d'Arusha est la réserve naturelle la plus proche de la ville. Dès l’entrée même du site, une forêt pluvieuse vous accueille avec de grands arbres et des plantes verdoyantes constituant le royaume de nombreuses espèces de singes, dont le colobe noir et blanc.

Les passionnés d’ornithologie seront ravis de découvrir les nombreuses colonies d’oiseaux qui y font leurs nids. Des espèces rares telles que le pélican, l’ibis, le touraco multicolore, le calao, l’aigle couronné ou encore le milan y sont présents. Près des lacs Momela, une colonie de flamants roses vous acclame.

Plusieurs points d’eau, des étangs et des marécages permettent d’observer des hippopotames, des buffles et des phacochères sauvages. Vous croiserez aussi une bonne population de girafes, de zèbres, de léopards ou encore d’antilopes. Avec un peu de chance, quelques lions et éléphants pourront être aperçus.

Balade en montgolfière

Il s’agit toujours du safari, mais cette fois-ci, à bord d’une montgolfière. Cette expérience miracle vous fournit littéralement ce qu’est un safari du ciel. Elle vous plonge dans de splendides paysages avec des vues ininterrompues les animaux sauvages. Vous apprécierez, entre autres, les magnifiques gnous, lions et gazelles dans leur habitat naturel. Vous vous extasierez en apercevant la véritable ampleur du parc, surtout à Serengeti. C’est une excellente occasion pour capturer les moments captivants de votre safari.

Randonnée au mont Méru

Le trek du Mont Meru est en quelque sorte une randonnée d’échauffement pour ceux qui comptent gravir le mont Kilimandjaro. C’est un bon moyen de s’acclimater en prévision d’une ascension sur le point culminant de l’Afrique. Mais c’est aussi une randonnée amusante en soi. Vous pouvez vous adonner à une excursion d’une journée sur les lieux ou même consacrer 3 ou 4 jours de randonnée complète. Les sentiers vous offrent une vue pittoresque sur les paysages de rivières et de cascades d’en bas. Vous croiserez quelques animaux impressionnants tout en apercevant les neiges éternelles du Kilimandjaro.

Visite du centre du patrimoine culturel

Pour vous imprégner de la culture locale, un détour au centre du patrimoine culturel est à inclure dans votre programme. Ce site possède une galerie d’art commerciale avec des boutiques de souvenirs et une bijouterie. Il vous est possible d’y acheter des articles de décoration, des bijoux, des antiquités ainsi que des objets de l’artisanat local selon votre budget. L’histoire et la civilisation des tribus de la Tanzanie sont évoquées à travers les arts et l’artisanat de ce centre.

Après la visite, un restaurant est disponible sur place pour un repas en famille ou entre amis. Il propose un large choix de plats sous forme de buffet ou à la carte, notamment des mets africains.

Détour à l’Ancien musée Boma

Si vous êtes passionnés d’histoire, un passage à l’l'ancien musée Boma est à ne pas louper. Celui-ci se situe dans un ancien avant-poste militaire allemand. Il présente l’histoire de la ville avec sa culture, sa faune riche, son évolution humaine, notamment les découvertes sur les célèbres gorges d’Olduvai et les sites de Laetoli. Vous y apprenez l’histoire de la colonisation allemande illustrée par des photos de la vie sauvage et de superbes paysages. Les amateurs d’art auront l’opportunité d’y faire la peinture ou la fabrication de tambours. Le conservatoire accueille également un mini-serpentarium, un mini-jardin botanique, un mini-zoo et une section d’étude des insectes

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518