Lac Duluti

Renouez vos liens avec la terre, les arbres, l’eau et les animaux dans ce coin serein de la Tanzanie. Le lac Duluti est un petit paradis naturel, paisible et facilement accessible depuis la ville d’Arusha. Profitez des activités sur place pour vider votre esprit et recharger vos batteries. Suivez le guide !

Géographie

Le lac Duluti se situe à quelques kilomètres à l’est de la ville d’Arusha, dans le Nord de la Tanzanie. La région est essentiellement rurale, vous y trouverez de nombreuses fermes et de vastes étendues de plantations de maïs, de café et de fleurs.

Géologiquement, le lac Duluti est un lac de cratère jadis lié au Mont Meru. Son eau provient des pluies et des cours d’eau souterrains. Le lac s’étend sur environ 1 km de longueur et 600 m de largeur. On ne connaît pas encore précisément sa profondeur, mais les estimations indiquent 700 m.

L’environnement autour du lac est dominé par une forêt tropicale dense. Néanmoins, comme la masse d’eau occupe un ancien cratère, notez la présence de parois rocheuses abruptes, pouvant atteindre 30 m de hauteur à certains endroits. Les bureaux de la réserve forestière de Duluti et d’autres bâtiments ont été construits sur une petite étendue de terre au nord. Le lac contient également dans sa partie ouest une petite île.

Que faire au lac Duluti ?

Le lac Duluti offre plusieurs activités de détente.

Découvrez la faune et la flore

Que ce soit en voguant sur la surface du lac ou en vous promenant le long du sentier naturel tout autour, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux oiseaux. La région enregistre plus de 130 espèces de l’avifaune, comprenant le martin-pêcheur géant, le cormoran, le dard, l’aigle pêcheur et beaucoup d’autres créatures passionnantes. En parcourant la forêt alentour, guettez dans les creux des arbres et sous vos pieds, car de nombreux reptiles, lézards et serpents, y vivent. Parfois, on peut voir des varans se prélasser sur de vieux arbres. Les eaux du lac Duluti abritent une riche population de poissons pour les amateurs de pêche, mais il faudra au préalable obtenir un permis…

Profitez d’une promenade en canoë

Pour explorer le lac sous un autre angle, participez aux excursions en canoë. Aventurez-vous dans les zones marécageuses où les plantes de papyrus servent de lieu de nidification des oiseaux. La traversée en canoë sur le lac Duluti prend en moyenne deux à trois heures.

De nombreux canoës sont à louer sur place, mais vous pouvez également en réserver auprès du bureau de la réserve ou dans le camping Duluti et le club forestier Duluti à proximité. Pour votre sécurité, les responsables vous fourniront un gilet de sauvetage en plus. En ce qui concerne l’itinéraire, vous pouvez explorer tout le périmètre du lac ou bien faire un aller-retour vers la petite île. Si vous n’avez pas le cœur à pagayer, vous pouvez embarquer dans les petits bateaux non motorisés dirigés par les locaux.

Randonnée autour du lac Duluti

Si vous aimez la randonnée, le sentier autour du cratère va sans doute vous plaire. Enfoncez-vous dans la forêt tropicale pour profiter de la fraîcheur de la nature et faire quelques rencontres animales. Le feuillage et les arbres ouvrent de temps en temps une fenêtre d’où vous pourrez contempler les oiseaux et tout au loin, le mont Meru et le mont Kilimandjaro. Le circuit s’effectue généralement avec un garde forestier de la réserve de Duluti et dure un peu plus de deux heures.

Avant ou au retour d’une randonnée, vous pouvez prendre un repas dans le camping ou le club (précommande obligatoire). Si vous voulez passer une nuit sur place, vous disposez de différents espaces pour camper, mais il faudra apporter votre propre tente. Il existe un tarif d’entrée pour ceux qui souhaitent faire la randonnée dans la réserve de Duluti : 3 000 TSHS pour les Tanzaniens et 12 dollars pour les étrangers.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

En voiture, ça ne prend pas beaucoup de temps de venir au lac Duluti depuis la ville d’Arusha ou l’aéroport du Kilimandjaro. Le meilleur itinéraire pour vous y rendre consiste à emprunter l’autoroute Arusha Moshi, puis de bifurquer vers le sud au virage à Tengeru. Le tournant est assez facile à repérer (il y a beaucoup de panneaux). De là, vous avez le choix entre louer un taxi ou continuer à pied (1 km de marche environ) pour parvenir au lac. Le chemin est bien balisé, vous ne risquez pas de vous perdre. D’autres routes desservent le lac, mais elles sont pour la plupart impraticables durant la période des pluies.

Quelle est la meilleure période pour visiter le lac Duluti ?

La région d’Arusha, y compris le lac Duluti, accueille sa haute saison touristique de juin à septembre. Il est facile de repérer les animaux sauvages à cette période qui correspond à la saison sèche.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518