Gorges d'Olduvai

Les gorges d’Olduvai se situent à environ 45 km de Laetoli, dans la plaine orientale du Serengeti, dans la région d’Arusha, au nord de la Tanzanie. Elles se classent parmi les sites paléoanthropologiques les plus importants au monde. C’est un stop incontournable pour les voyageurs en Afrique de l’est.

Histoire

Olduvai vient du mot Maasai décrivant une plante de sisal sauvage qui pousse dans la région. La gorge d’Olduvai fut formée il y a environ 30 000 ans, en raison de l’activité géologique agressive et des cours d’eaux. Ainsi, elle fut le premier endroit où plusieurs outils en pierre ainsi que des centaines d’os fossilisés ont été découverts. C’est à partir de là que la théorie de la transition Oldowan-Acheuléen fut établie.

En 1959, un crâne bien conservé de Paranthropus boisei fut découvert par le paléoanthropologue britannique, Mary Leakey. La gorge d’Olduvai est depuis 1979 classée parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter la gorge d’Olduvai

La gorge d’Olduvai se présente aujourd’hui comme le site archéologique et paléontologique le plus célèbre en Afrique de l’est. Ce lieu attire chaque année des milliers de visiteurs en provenance de tout le globe. Installé entre le cratère du Ngorongoro et le
parc national du Serengeti, le complexe affiche une zone riche en fossiles propices à de nouvelles découvertes intéressantes. Effectivement, la gorge héberge de précieux documents qui servent à l’étude de l’évolution humaine.

La gorge d’Olduvai s’étend sur une longueur d’environ 48 km et une profondeur de 89,9 m. Au sommet de la gorge se niche un petit musée ainsi qu’une zone abritée qui est utilisée pour des conférences, des discussions ou encore un Boma culturel. Vous pouvez également acheter sur place quelques souvenirs Maasai.

Meilleur moment pour s’y rendre

La gorge d’Olduvai peut être visitée à tout moment de l’année. Cependant, le meilleur moment se situe entre les mois de juin et septembre.

Horaire et frais d’entrée

Le prix d’entrée est de 35 USD par personne. Il est nécessaire d’avoir un guide officiel pour visiter les fouilles.

Comment s’y rendre ?

Le site se trouve à seulement 45 km de Laetoli, en Tanzanie. A partir de là, vous pourrez facilement rejoindre le lieu en louant un véhicule avec chauffeur.

Que faire ?

  • S’initier aux safaris à pied tout en admirant le paysage
  • Acheter des souvenirs locaux
  • Faire plus ample connaissance avec l’histoire du site, etc.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518