Parc National de Serengeti

Le parc national de Serengeti est le refuge faunique le plus connu au monde. Il se situe dans les régions de Mara et de Simiyu, sur la plaine du Serengeti, dans le centre-nord de la Tanzanie. Il figure par ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préparez-vous ! Votre safari promet d’être riche en découverte.

Histoire

Le parc national de Serengeti a été créé en 1951 dans le but de préserver la vie de la faune sauvage. Ce geste a d'ailleurs conduit à l’expulsion des Maasai résidents dans le parc en 1959. Ces derniers furent déplacés dans la zone de conservation de Ngorongo. En 1981, le parc national de Serengeti fut ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, le site enregistre plus de 90 000 touristes.

Visiter le parc national de Serengeti

Le parc national de Serengeti fait partie des attractions phares de la Tanzanie. Le site abrite une végétation luxuriante ainsi qu’une population importante d’animaux sauvages. Parmi les spectacles qui rendent le parc célèbre auprès les touristes : la grande migration des gnous à barbe blanche. Chaque année, plus de 1,5 M de ces mammifères ongulés migrent vers cet endroit.

La faune du parc national de Serengeti est très diversifiée. Elle héberge plusieurs animaux des plaines, des herbivores, des carnivores, des reptiles ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux migrateurs. A travers différents circuits, le site permet aux visiteurs d’observer les buffles, les éléphants, les élands, les impalas, les hyènes rayées, les girafes, les gazelles de Grant, les topis, les kongonis, les lions, les guépards, les léopards, les servals, les crocodiles du Nil, les tortues léopards, les varans du Nil, le python africain, les mambas noirs, les cobras cracheurs à cou noir, les vipères, etc.

Au parc national de Serengeti, vous aurez l’occasion d’observer une large gamme d’oiseaux. Le site accueille environ 500 espèces aviaires, dont l’inséparable de Fisher, le Spurfowl à poitrine grise, le Kori outarde, le Tisserin à queue rousse, le Gonolek à tête noire, le Pic à dos vert, le Pie-grièche grise, l’Etourneau de Hildebrandt, l’aigle de Verreaux, l’oiseau Sécrétaire, le Ganga à gorge jaune, le Calao du sud, le vautour Rüppell et bien d’autres encore.

Horaire et frais d’entrée

Le parc national de Serengeti reste ouvert au public tout au long de l’année, de 06 h à 18 h. Le prix d’entrée se décline comme suit :

  • 50 USD par personne
  • 30 USD par tente
  • 30 USD par véhicule

NB : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. De plus, il est important de respecter les consignes affichées à l’entrée du parc.

Meilleur moment pour s’y rendre

Le parc national de Serengeti peut être visité tout le long de l’année. Toutefois, la meilleure période pour observer des animaux s’étend de fin juin à octobre. Durant ces mois, le climat est agréable, frais et propice aux safaris.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport localisé à proximité du parc national de Serengeti est celui de Kilimanjaro, situé à environ 6 km d’Arusha. Il existe également d’autres compagnies aériennes dont vous pourrez prendre un vol de correspondance vers Arusha, telles que Qatar Airways et Swissair.

En ce qui concerne la voie routière, le parc national de Serengeti se trouve à une distance d’environ 325 km d’Arusha. Ainsi, le trajet peut durer huit heures et il est fortement conseiller de rouler en voiture 4x4, car la route risque d’être sinueuse.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518