Parc National de Mikumi

Couvrant une superficie d’environ 3 230 km², le parc national de Mikumi se classe au troisième rang des parcs du pays derrière le Serengeti et le Ruaha. Bien qu'il soit facile d'accès depuis Dar es Salaam, le parc n'est pas encore trop prisé par les touristes. Sa situation géographique frontalière avec la réserve du Selous la place sur une grande zone de migration pour de nombreux animaux sauvages.

Histoire

Contrairement à d’autres parcs africains, le parc national de Mikumi ne dispose que de très peu d’histoire. Lové entre les montagnes du Rubeo et les montagnes d’Uluguru au nord-est, ce centre fut érigé en parc national en 1964. Aujourd’hui, il forme un écosystème unique.

Visiter le parc national de Mikumi

Le parc national de Mikumi recèle d’une riche variété de végétation. La zone est jonchée d’arbres de toutes sortes, dont les baobabs, l’acacia, le tamarin ainsi que différentes espèces de palmiers très rares. Découvrez-y également un paysage dominé par les formations rocheuses spectaculaires des montagnes Rubeho et Uluguru.

Au sein du parc national de Mikumi, les voyageurs ont le privilège de découvrir le riche patrimoine naturel d’Afrique de l’est. Ce sanctuaire est le foyer de nombreux animaux sauvages. Vous pourrez apercevoir au cours de votre safari des troupeaux de zèbres, de gnous, de buffles, de lions, de léopards, d'impala, d’éléphant, des girafes, des chiens sauvages, des antilopes noires, des babouins, des élans, etc.

Outre les mammifères, le sanctuaire de Mikumi compte aussi parmi ses résidents plus de 400 espèces d’oiseaux. Les amateurs d'ornithologie auront la chance d’y observer des oiseaux impressionnants, à savoir le rouleau à lilas, le longclaw à gorge jaune, l’aigle bateleur ainsi qu’une série d’oiseaux migrateurs européens. Au nord du parc se trouvent deux bassins artificiels habités par des crocodiles et des hippopotames. Du côté des reptiles, le varan et le python s’affichent comme étant les stars de cet écosystème.

Meilleur moment pour s’y rendre

Le parc national de Mikumi se visite à tout moment de l’année, mais la période idéale pour y faire un petit tour se place entre la fin du mois de juin et le mois d’octobre. Durant cette période, le temps se montre agréable et les animaux sont faciles à repérer.

Comment s’y rendre ?

Situé à environ 250 km à l’ouest de Dar es Salaam, le parc national de Mikumi bénéficie d’un bon réseau de transport, y compris l’avion, le train et le bus. Par voie aérienne, l’aérodrome le plus proche du site se trouve être l’aéroport international Julius Nyerere (10 km).

Pour ceux qui choisissent le voyage en train, deux lignes sont disponibles dont le Tanzanie Railway Limited ainsi que le Tazara. De la gare, il ne vous reste plus qu’à louer un 4x4 pour rejoindre le spot.

Par la route, Dar es Salaam dispose de plusieurs compagnies de bus qui font des trajets réguliers de la ville vers Mikumi. Le trajet peut durer environ 4 heures de route.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518