Top 5 des incontournables à Dar Es-Salaam

Top 5 des incontournables à Dar Es-Salaam

30 sept. 2019

Ancien village de pêcheurs, la ville de Dar Es-Salaam est devenue, en un siècle, la plus grande ville de Tanzanie. C’est aussi l’un des ports les plus importants d’Afrique. Si de nombreux touristes s’y arrêtent pour embarquer sur les îles voisines, très peu s’y arrêtent pour la visiter. Il faut dire, cette métropole  grouillante n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, tous ceux qui prennent le temps de la découvrir sont d’accord pour dire que son éclectisme et son authenticité valent largement le coup d’œil…. Découvrez le top 5 des choses à faire et à voir lors d’un séjour à Dar Es-Salaam en Tanzanie.

1. Se régaler de la gastronomie métissée  

  Top 5 des incontournables à Dar Es-Salaam  

Dar Es-Salaam est une ville cosmopolite au passé colonial. Ancien comptoir de l’esclavage et plaque tournante du commerce, on y trouve des influences africaines, arabes, indiennes ou encore occidentales… Forcément, on y retrouve tout autant de variétés culinaires : saveurs libanaises, éthiopiennes mais aussi italiennes, et même japonaises… Vous l’avez compris, à Dar Es-Salaam, c’est un véritable feu d’artifices pour les papilles qui vous attend ! Ne manquez pas l’ugali, un plat typique composé d’une pâte de maïs et accompagné de légumes, viande ou poisson.

2. Flâner dans le jardin botanique

  Top 5 des incontournables à Dar Es-Salaam  

Vous avez envie d’une pause nature ? Direction le jardin botanique de Dar Es-Salaam ! Créé durant la colonisation allemande en 1893 par le professeur Stuhlman (alors directeur de l’agriculture), il était un terrain d’essai pour les cultures de rapport. Laissé à l’abandon durant quelques années, le parc a été récemment rénové et réhabilité. Cet oasis de verdure en pleine ville rassemble aujourd’hui de nombreuses variétés de plantes dont certaines espèces exotiques et indigènes. C’est l’un des rares endroits où l’on retrouve le fameux palmier coco-de-mer, une espèce normalement endémique des Seychelles.

3. Se promener sur les marchés

  Top 5 des incontournables à Dar Es-Salaam  

Amateur de produits frais, ne manquez surtout pas les marchés de Dar Es-Salaam ! Le plus connu est celui de Kariakoo. Le marché s’étend dans de nombreuses rues du quartier et propose à la fois des produits artisanaux, de magnifiques étoffes et de l’alimentation. Enfin, la ville étant située au bord de l’eau, vous trouverez le fameux marché aux poissons de Kivukoni, l’un des plus grands de l’Afrique de l’est.

4. Découvrir l’art local

Amateur d’art et adepte de shopping, on vous recommande de faire une pause au centre artisanal de Nyumba ya Sanaa. Fondé en 1972 par l’Américaine Maryknoll Sister Jean Pruitt, le centre a pour but de promouvoir l’art et l’artisanat local. C’est à la fois un atelier d’art et une boutique qui sert de tremplin pour les artistes. C’est d’ailleurs grâce à ce centre, que le sculpteur et peintre George Lilanga (l'un des artistes tanzaniens les plus célèbres) a commencé sa carrière. Pour info, le centre organise également des spectacles de danse et de musique.

5. Faire une excursion sur l'îles de Mbudya et Bongoyo

  Top 5 des incontournables à Dar Es-Salaam  

Pour celles et ceux qui veulent s’échapper de l’agitation de la ville, les îles de Mbudya et Bongoyo sont idéales pour profiter de sublimes plages de sable blanc à l’eau cristalline. Facilement accessibles en bateau, vous pouvez faire l’aller retour sur la journée ou séjourner quelques jours sur place. Profitez-en pour faire du snorkeling et nagez avec quelques poissons-clowns, poissons anges et autres poissons tropicaux…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518