ujiji

Ujiji est une petite ville située non loin de Kigoma. Ujiji marque les esprits par son architecture à l’influence Swahilie ainsi que par son passé en tant que ville étape pour les caravanes commerciale en provenance de la côte. Ujiji peut être inclus dans votre itinéraire de voyage lors de votre retour à Kigoma après une journée dans le parc national Gombe Stream à la découverte des Chimpanzé.

Histoire

Avant la colonisation, la construction d’une route des esclaves dans l’Océan Indien a marqué l’histoire de la ville. Elle a débuté dans les années 1850. À l’époque de la traite négrière, la route s’appelait Ugoi. En 1858, lors de leur expédition à la recherche de la source du Nil, l’érudit britannique Richard Burton et son compagnon l’explorateur John Hanning Speke ont visité la ville.

Ujiji est célèbre pour être le lieu de la rencontre historique entre David Livingstone et Henry Morton Stanley. Une célèbre réunion a eu lieu sur place le 27 octobre 1871, laquelle a fait l’objet de l’édification d’un monument portant le nom de « Dr Livingstone Memorial ». La fameuse question « Docteur Livingstone, je présume ? » a également marqué cette rencontre et a été retenue par l’histoire. Un musée y est également établi. En 1878, le premier poste missionnaire de la London Missionary Society a été instauré dans la ville, sur le lac Tanganyika.

Aujourd’hui

En visitant Ujiji, vous ne manquerez pas de remarquer ses maisons d’architecture swahilie, typique de la côte océanique avec ses portes ouvragées. Ujiji se particularise aussi par une tradition toujours vivace : la fabrication des boutres. Au bout de la rue, quelques sites intéressants attirent les touristes, plus particulièrement le port de pêche, le chantier naval des boutres ainsi que la splendide plage du côté nord.

Les attractions de la ville et de ses alentours

Le musée et mémorial de Livingstone, un must à visiter

Ce monument commémore la célèbre rencontre d’Henry Morton Stanley avec le Dr David Livingstone, l’homme qu’il cherchait. Tout près, le petit musée vous invite à découvrir de somptueuses peintures qui rappellent la vie de David, héros de la lutte contre l’esclavagiste dans la région Sud de l’Afrique. Le bâtiment qui abrite le musée n’est autre que l’ancienne habitation de ce docteur explorateur.

Les autres lieux à privilégier dans la ville

Lorsque vous faites une escale à Ujiji, vous serez invité à vous aventurer sur la route du lac jusqu’à Lubugu pour apprécier le vieux marché. L’après-midi ou le soir, rendez-vous plutôt au marché de la ville pour découvrir le quotidien des habitants et observer les produits de la région. Vous pouvez acheter, entre autres, un Mashuka ya Kigoma qui évoque la quintessence de l’artisanat locale. Ce genre de tissu coloré est fabriqué manuellement.

Le lac Tanganyika, une attraction majeure de la région

Havre de paix à l’abri du tourisme de masse, le Lac Tanganyika est l’un des grands lacs d’Afrique considéré comme le deuxième lac le plus profond ainsi que le lac d’eau douce le plus long du monde. Ses eaux limpides et sa faune d’exception font de lui une belle destination pour se dépayser. Sur les rives du lac, l’observation des crocodiles et des hippopotames est à ne pas rater. Le lac rassemble une riche biodiversité qui attire des oiseaux pêcheurs tels que les pygargues, les anhingas, les hérons…

Les parcs nationaux de Gombe Stream et des monts Mahale

Les parcs nationaux de Gombe Stream et des monts Mahale, deux aires protégées se localise à proximité de Ujiji. Ces sanctuaires naturels ne renferment pas les célèbres Big five, mais abritent une population de chimpanzés. Vous y croiserez également d’autres primates comme des babouins et des clobes. Du côté des parcs des monts Mahale, des vervets et des grivets sont à observer.

Informations pratiques

Climat

Ujiji connaît un climat désertique. La température moyenne annuelle est de 24°C, et les précipitations atteignent en moyenne 611,5 mm sur l’année.

Les meilleurs mois pour visiter la ville sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Comment s’y rendre ?

A environ 10 km de Kigoma, vous pouvez facilement rejoindre Ujiji avec votre véhicule privé.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518