Parc National de Gombe Stream

Le Parc national Gombe Stream déploie sa nature sauvage autour du lac Tanganyika, à environ 16 km de la ville de Kigoma. C’est l’un des plus petits parcs nationaux de Tanzanie, avec une superficie de 56 km² seulement. Néanmoins, il ne manque pas d’atouts pour charmer les voyageurs. Sa végétation luxuriante sert d’habitat à une faune diversifiée, dont de nombreuses espèces de primates.

Histoire

Fondé en 1968, le Parc national Gombe Stream était une réserve animalière où la primatologue et anthropologue britannique Jane Goodall réalisa ses premières études sur les chimpanzés. Les recherches se poursuivent encore aujourd'hui notamment grâce au centre de recherche des chimpanzés.

Visiter le parc national Gombe Stream

Le parc national Gombe Stream tient sa notoriété de Jane Goodall, la célèbre primatologue qui y effectua la plus importante étude comportementaliste sur les chimpanzés. Bien qu'il soit considéré comme le plus petit parc national de Tanzanie, Gombe n'attire pas moins un grand nombre de voyageurs, venus observer de leur propre yeux les chimpanzés, espèces aujourd'hui protégées. Habitué à la présence humaine, il est relativement aisé de les approcher, mais attention, il reste interdit de les toucher. Les règles de bonnes conduites vous seront données par votre guide afin d'éviter tout accident.

Le parc s'étend au nord du lac Tanganyika et se dévoile à travers une bande forestières et montagneuse fragile. On y compte une quinzaine de vallées avec des rivières. Outre les chimpanzés, le parc Gombe est le foyers de nombreux autres primates comme le babouins, les colobes rouges à queue rouge ou encore les singes bleus. Le parc abrite également plus de 200 espèces d'oiseaux, ce qui ravira les ornithologues.

Différentes espèces de serpents et un certain nombre d’hippopotames vivent également dans le parc, en compagnie des léopards, des guibs harnachés et des Potamochères du Cap.

Sa biodiversité riche fait du Parc national Gombe Stream un site d’écotourisme très prisé. Diverses activités sont disponibles pour agrémenter votre visite, comme les safaris pédestres, la natation et la plongée dans le lac Tanganyika qui héberge près de 100 sortes de poissons cichlidés colorés.

Meilleur moment pour visiter

Le Parc national Gombe Stream se visite toute l’année, mais les mois de juillet à octobre constituent la meilleure période pour observer les animaux sauvages, notamment les chimpanzés.

Comment s’y rendre ?

Pour arriver au parc, vous devez prendre un bateau au départ de la ville de Kigoma. Les navettes font régulièrement des allers-retours sur lac Tanganyika et s’arrêtent à plusieurs endroits sur la côte. Pour votre confort, vous avez le choix entre la première, la deuxième ou la troisième classe.

Kigoma dispose d’un petit aéroport dans sa banlieue Est. Celui-ci est desservi par des vols réguliers en provenance de Dar Es-Salaam et de Mwanza. De l’aéroport, prenez le bus ou louez un taxi pour rejoindre le quai.

Par voie ferroviaire, la gare coloniale allemande de Kigoma se trouve dans le centre-ville.

Par voie routière, Kigoma se situe à la fin de la route B381. Delà, vous n’avez qu’à prendre le bateau pour parvenir au Parc national Gombe Stream.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518