Sur les traces des Chimpanzés au Parc national Gombe Stream

Sur les traces des Chimpanzés au Parc national Gombe Stream

19 mars 2020

Situé près de la ville de Kigoma autour du lac Tanganyika, le Parc national Gombe Stream est l’un des plus petit parcs nationaux de Tanzanie. Avec une superficie de 56 km² seulement, le parc est certes, petit en taille mais riche en découvertes animales ! Et pour cause, c’est l’une des réserves où la population de chimpanzés est la plus importante. Reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO, le parc a été et reste encore un haut lieu d’études des chimpanzés. On vous en dit plus…

Les premiers pas de Jane Goodall avec les chimpanzés

  Sur les traces des Chimpanzés au Parc national Gombe Stream  

Fondé en 1968, le Parc national Gombe Stream a été rendu célèbre grâce à la primatologue Jane Goodall. C’est dans cette zone reculée et difficile d’accès que la jeune femme y entrepris la plus importante étude comportementale des chimpanzés. Et on peut dire que c’est grâce à son travail, sa ténacité et à ses échanges auprès des populations locales que le parc est aujourd’hui protégé et classé comme réserve de biosphère. Jane Goodall s’y installa en 1960 et y fit d’incroyables découvertes. Elle pu y observer les chimpanzés fabriquer et utiliser des outils et permis de rendre compte au monde entier à quel point le chimpanzé est proche de l’homme. On dit qu’il partage quasiment 99% de l’ADN humain !

En 1965, le centre de recherche de Gombe Stream est créé. L’objectif ? Poursuivre les recherches initiées par le Docteur Jane Goodall. Ce qui permit de nouvelles découvertes incroyables sur les chimpanzés comme le fait que les femelles quittent les groupes lorsqu’elles sont en âge de se reproduire... Aujourd’hui encore, le centre suit continuellement l’évolution des familles de chimpanzés présents dans le parc et contribue à sa protection grâce à de nombreuses campagnes de sensibilisation, d’éducation environnementale ainsi qu’à la mise en place d’une collaboration étroite avec les villages avoisinants.

L’observation des chimpanzés dans le parc

  Sur les traces des Chimpanzés au Parc national Gombe Stream  

Vous avez toujours rêvé de voir des chimpanzés dans leur milieu naturel ? Il n’y a pas meilleur endroit que le Parc national Gombe Stream pour tenter d’approcher ces grands singes lors d’un trek accompagné d’un guide. Habitués de la présence humaine et peu farouches, les chimpanzés vaquent tranquillement à leurs occupations tout en se laissant facilement approcher. Cela dit, pour des raisons évidentes de sécurité, d’hygiène et de protection, il est interdit d’entrer en contact avec eux. En effet, la présence humaine, si elle tolérée, reste contrôlée et stricte. Les chimpanzés ne doivent pas être en contact prolongé avec l’homme et leur rencontre doit se limiter à une heure par jour. Votre guide doit vous donner toutes les règles de bonne conduite à adopter, soit : rester à une dizaine de mètre des primates, toujours leur laisser le passage, ne pas les regarder droit dans les yeux etc.

Lors de votre trek à la rencontre des chimpanzés, votre guide peut vous emmener jusqu’au célèbre Jane Goodall’s Peak. C’est là où la primatologue installa son site d’observation et réussira à créer une incroyable proximité avec les chimpanzés. Autrement dit, c’est à cet endroit que toute l’aventure a commencé !

Bon à savoir : au vu des conditions parfois difficiles du trek, du climat et de l’altitude du parc (comptez entre 770 et 1500 mètres), les treks sont recommandés pour les personnes bénéficiant d’une bonne condition physique. Aussi, nous vous conseillons d’y rester au moins deux jours si vous voulez multiplier vos chances d’apercevoir les chimpanzés. Si le trek vous effraie, sachez qu’il est possible aussi de visiter le parc en effectuant un safari ! Dans tous les cas, vous pourrez dormir sur place en lodge, en gîte d’étape ou dans un camping.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518