Rubeho et les réserves naturelles - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Rubeho et les réserves naturelles

Envie de plonger dans la nature sauvage et de découvrir des espèces rares d’Afrique ? La ville de Rubeho, dans la région de Morogoro, en Tanzanie est la destination par excellence. Escalade des chaînes de montagnes, pistage du « Big Five » (le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros) et visite des parcs nationaux sont au programme. Laissez opérer la magie et n’hésitez pas à prolonger votre séjour en Tanzanie pour découvrir les différentes facettes de ce pays grandiose.

Quelques mots d’histoire

Rubeho est localisé dans le District de Gairo, dans la région de Morogoro en Tanzanie. Quelques années auparavant, la ville de Rubeho était administrée par le district de Kilosa.

Découvrir Rubeho et les réserves naturelles à proximité

Escalader les monts Rubeho

Lors de votre voyage en Tanzanie, pas question de passer à côté du mont Rubeho. Il s’agit d’un massif montagneux situé à 20 km au nord-est des monts Udzungwa, dans la région de Morogoro et Dodoma. Le bloc de Rubeho forme un plateau disséqué au milieu des montagnes de l'Arc oriental. La chaîne de montagnes s’étend sur le bord occidental du parc national de Mikumi et de la plaine de Mkata. Ce massif montagneux culmine à environ 2 225 m d’altitude. Vous devez être en bonne condition physique pour atteindre le sommet. La vue d’en haut est impressionnante, vous serez subjugué par l’immensité des paysages.

Les montagnes de Rubeho et ses abords sont également très appréciés pour la biodiversité exceptionnelle. Lors de votre escapade, vous y trouverez des espèces endémiques. Si vous êtes attentif, vous pourrez apercevoir les mammifères, les reptiles, les amphibiens et les vertébrés qui se réfugient dans les buissons. Observez les oiseaux qui nichent dans les forêts d’altitude de Rubeho. La plupart de ces espèces animales sont rares et certaines sont menacées d’extinction.

Visiter le parc national de Mikumi

Situé à environ 250 km à l’ouest de Dar es Salaam, le parc national de Mikumi est facilement accessible par route goudronnée. Le paysage du parc national de Mikumi fait souvent l’objet d’une comparaison avec celui de Serengeti. Couvrant une superficie de 3 230 km², ce centre a été érigé en parc national en 1964. Le parc se situe à l’extrémité nord de la réserve de Selous. Il est bordé par les monts Rubeho au nord-ouest, les monts Ukaguru au nord, les monts Uluguru au nord-est et les monts Udzungwa à l'ouest.

Le parc de Mikumi est séparé en deux zones qui affichent des particularités bien spécifiques. La partie nord-ouest se distingue avec la plaine alluviale de la rivière Mkata. Dans cette zone, vous verrez des baobabs, des acacias, des tamarins et quelques espèces de palmiers rares. La partie sud-est du parc est moins accessible et on y rencontre moins facilement les animaux.

Le parc national de Mikumi est le repère idéal pour observer des lions, des éléphants, des impalas, des antilopes, des gnous, des babouins…Mis à part les mammifères, c’est également le paradis des oiseaux. Environ 400 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le sanctuaire de Mikumi. Les passionnés d’ornithologie auront peut-être le privilège de photographier le rouleau à lilas, le longclaw à gorge jaune, l’aigle bateleur… De nombreux oiseaux migrateurs survolent également le parc. Pour voir les hippopotames, vous devez vous rendre à 5 km approximativement au nord du parc de Mikumi. Si vous êtes chanceux, vous pourrez tomber sur la piste des « Big Five », que sont le léopard, le lion, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros.

Continuer l’aventure au parc national des monts Udzungwa

Poursuivez l’aventure à 65 km au sud-ouest de Mikumi, en direction du parc national des monts Udzungwa. Surnommé « Arc montagneux de l’Est » ou « les Galápagos africaines », le parc national des monts Udzungwa abrite la chaîne des montagnes Udzungwa. Les monts Udzungwa culminent à une altitude de 2 000 m environ. Avec sa biodiversité riche et unique, le site attire de nombreux randonneurs. Faites un petit détour et profitez d’une baignade rafraîchissante dans les cascades de Sanje.

Le parc national des Monts Udzungwa est aussi le lieu de rencontre privilégié des ornithologues et des oiseaux. On y découvre d’innombrables variétés d’oiseaux et des espèces endémiques. Contemplez aussi les plantes sauvages du parc. La violette africaine étant la plus connue. Bien au-delà d’une simple promenade dans la verdure, la visite du parc des monts Udzungwa est pleine de découvertes. Si vous êtes sportif dans l’âme, vous pourrez faire un trail et monter jusqu’au pic Mwanihana, l’un des plus hauts sommets d’Udzungwa. Selon votre rythme, la durée de l’expédition peut prendre entre 2 à 3 jours.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la ville de Rubeho, réservez un vol qui atterrit au Julius Nyerere International Airport (Dar es Salaam). Morogoro est la porte d’entrée vers Rubeho. Depuis l’aéroport de Dar es Salaam, vous avez le choix entre un taxi ou une voiture privée. Sachez qu’un train direct au départ de Dar es Salaam rejoint Morogoro une fois par jour le mardi, jeudi, vendredi et dimanche.

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Rubeho dans la région de Morogoro s’étend du mois d’avril à novembre. La température est idéale pendant cette période, surtout pour les activités en plein air.

Quelles activités faire ?

  • Visiter des parcs nationaux ;
  • Faire des randonnées et escalader des chaînes de montagnes ;
  • Découvrir de nouvelles espèces animales et florales endémiques ;
  • Se baigner dans les cascades ;
  • Faire un trail ;
  • Aller à la rencontre des Big Five ;
  • S'adonner à la photographie.
4 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518