Parc national Jozani Chwaka Bay

Zanzibar aussi vous réserve son lot de végétation et d’animaux rares. Si vous souhaitez alterner entre plage et forêt, rendez-vous au parc national de Jozani. Créé pour protéger l’écosystème et la faune de Zanzibar, le parc abrite les colobes à dos rouge, une espèce de singe endémique aujourd’hui encore en danger.

Situé entre terre et mer, le parc ne s’étend que sur 50 km². Il reste néanmoins un incontournable de Zanzibar si vous souhaitez vous offrir une balade apaisante à l’ombre de sa végétation luxuriante.

À l’assaut du colobe roux, singe emblèmatique de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar est avant tout réputé pour sa profusion d’épices, son métissage culturel ainsi que ses splendides plages. Mais derrière ces trésors s’en cachent aussi un autre, celui de sa nature exceptionnelle, marquée par la forêt de Jozani dont la star est le colobe de roux. Allez à la rencontre de cette espèce de singe endémique, rare et sympathique à Zanzibar.

Les colobes font partie d’une famille de singe qui se particularise par leurs mains préhensiles. Celles-ci forment une sorte de pince grâce à la position opposée du pouce. Ils mangent des feuilles, des graines et des fruits non mûrs.

Le colobe roux est facilement reconnaissable par son pelage tricolore, blanc côté du ventre, roux côté dorsal et son petit gilet à longues manches noires. Dès le premier regard, ses poils ébouriffés lui confèrent en quelque sorte un caractère sympathique. Il est donc très simple de les observer lors d’une balade dans le parc national de Jozani Chakwa bay.

Un sentier vous permet de parcourir facilement leur territoire. Bien que les singes aient l’habitude de croiser des visiteurs, gardez à l’esprit qu’ils restent des animaux sauvages, il est alors difficile de prévoir leur réaction. Avancez vers eux à pas de loup, mais gardez bien vos distances, restez silencieux et appréciez observer les scènes de vie : toilette, sieste, chamailleries entre les petits…

Pour mieux les observer, le meilleur moment est entre deux repas. Là, ils digèrent et sont plus tranquilles et plus détendus.

Randonnée dans une nature incroyable

Ce vaste espace à la végétation luxuriante promet une excursion paisible et agréable pour toute la famille. Le site est co-géré par neuf villages d’où proviennent les guides. Votre accompagnateur maîtrise parfaitement le milieu et est en mesure de vous donner des informations complètes concernant la biodiversité locale. Il vous guidera à travers une forêt d’acajous qui pour la plupart s’affirment par leur grande taille. A l’origine, ces arbres ont été plantés pour l’exploitation de bois et aujourd’hui, ils bénéficient d’une bonne protection. Votre guide vous conduira au Mama Mtondoo, un arbre âgé de plus de 200 ans, au figuier étrangleur et à son partenaire le sycomore. Vous remarquerez la fougère raphia qui est connue pour avoir la plus grosse feuille au monde… Vous découvrirez aussi de belles mangroves aux abords de la mer.

Durant la balade, gardez les yeux ouverts pour admirer quelques-unes des 100 variétés de papillons. Certaines d’entre-elles sont aussi grandes que votre main ! Ne manquez pas non plus les singes bleus, les gagalos et les musaraignes à trompe.

Il faut compter environ 45 minutes de marche facile pour profiter de tout cet écosystème incroyable.

Contribuez à la préservation des singes de Jozani

En vous offrant une visite au parc national Jozani, vous pourrez contribuer à la préservation des singes. Quelques précautions seulement sont à prendre afin de garantir au maximum leur bien être dans cette zone protégée :

  • Il ne faut pas les approcher trop près même s’ils vous laissent faire
  • Laissez votre flash au placard
  • Evitez de leur donner quelques choses à manger. Ils n’en n’ont pas besoin, car la forêt leur fournit tout ce qu’il leur faut. Vous risqueriez alors de leur donner des aliments non adaptés et donc de les rendre malade.

Informations pratiques

Se rendre à la forêt de Jozani

La forêt de Jozani est accessible en bus depuis Stone Town, le cœur historique de Zanzibar (35 km). Si vous ne partez pas de la capitale, il vous est possible de prendre un taxi ou bien d’opter pour une excursion depuis Jambiani.

Quand visiter le parc national de Jozani ?

On peut visiter Zanzibar quasiment toute l’année. Mais la meilleure période pour éviter les pluies se situe entre juin et février.

Pour la visite du parc national de Jozani, il est recommandé de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour observer au mieux les animaux du site.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518