Parc National des montagnes d'Udzungwa

Dans le sud de la Tanzanie, sur le côté nord-ouest de la réserve naturelle de Selous, à l’ouest de la ville animée de Morogoro, le parc national des montagnes d’Udzungwa se démarque des autres parcs nationaux d’Afrique de l’est. Avec une superficie d’environ 1 990 km², le site abrite une grande et une riche biodiversité pour des découvertes inoubliables. Vous profiterez sans nul doute d’une belle évasion au cœur de la nature sauvage.

Histoire

Le nom « Udzungwa » dérive du mot Kihehe « Wadzungwa », il se réfère aux peuples qui vivent sur les flancs des montagnes. Le parc national des montagnes d’Udzungwa fut créé et inauguré en 1992 par le président du WWF de l’époque, le prince Bernard des Pays-Bas.

Visiter le parc national des montagnes d’Udzungwa

Le parc national des montages d’Udzungwa se présente aujourd’hui comme une des attractions phares d’Afrique de l’est. Egalement connu sous le nom de « l’arc oriental » ou « Eastern Arc Mountains », le site d’Udzungwa fait partie d’un groupe de chaînes de montagnes couvertes de forêts qui s’élèvent majestueusement de la brousse côtière de l’est de la Tanzanie.

A couper le souffle, le site abrite une végétation très particulière comprenant des forêts de montagnes de 30 m de haut, des forêts tropicales humides, des forêts de Miombo, des prairies, des steppes, des champignons, de lichens, de mousses ainsi que de fougères.

Dans cette région époustouflante, vous aurez le privilège de croiser des éléphants, des buffles, des lions, des léopards, des hyènes, des lycaons, des élans, des cobes et des zibelines. Hormis ces animaux, vous aurez aussi la joie de découvrir six espèces de primates dont deux sont endémiques, à savoir le singe Coloma rouge d’Iringa ou (Uhehe) et le Mangabey huppé de Sanje.

Du côté de la faune aviaire, le parc se révèle également être un paradis pour les ornithologues. En effet, le lieu enregistre plus de 400 espèces d’oiseaux, dont quatre de ces espèces ne se trouvent qu’uniquement dans ce parc. Ainsi, préparez-vous à observer la perdrix de forêt, le marabout, l’oriole à tête verte, les vautours de rüppell, les aigles couronnés, les marins-pêcheurs de forêt, les calaos à joue argentés ainsi que les calaos trompettes.

D’autres activités s’offriront à vous lors de votre visite au parc national des montagnes d’Udzungwa, telles que les safaris pédestres, la visite du village voisin, le shopping au marché local, la randonnée, le camping, etc.

Comment s’y rendre ?

Le parc national des montagnes d’Udzungwa se situe à environ 360 km à l’ouest de Dar es Salaam, non loin du parc national de Mikumi, en Tanzanie. Il est donc possible de s’y rendre par tous les types de transports, à savoir l’avion, le train, et la voiture.

Par voie aérienne, la compagnie aérienne Coastal opère des vols quotidiens de Kilombero et d’Udzungwa à Dar es Salaam et Zanzibar. Le vol part tous les après-midi. Il est également possible de prendre un vol à l’aéroport de Mikumi jusqu’à Udzungwa.

Ceci dit, le train demeure le moyen le plus facile, confortable et bon marché pour rejoindre le parc national des montagnes d’Udzungwa. Tous les mardis et vendredis vers 14h, le train TAZARA part de Dar es Salaam pour Udzungwa.

En voiture, le trajet de Dar es Salaam à Udzungwa vous prendra environ cinq heures et trois heures de Mikumi à Udzungwa.

Horaire et frais d’entrée

Le parc national des montagnes d’Udzungwa accueille le public du lundi au vendredi, de 08h à 16h. Il est fermé tous les samedis et les dimanches.
Pour les touristes étrangers

  • Adultes : 20 US $
  • Enfants de 5 à 16 ans : 5 US $
  • Frais de camping adultes (24h) : 30 US $
  • Frais de camping enfants : 5 US $
  • Guide par groupe : 10 US $
  • Ranger par groupe : 10 US $

Pour les citoyens Tanzaniens

  • Adultes : 1000 Tsh
  • Enfants de 5 à 16 ans : 500 Tsh
  • Frais de camping adultes (24h) : 1000 Tsh
  • Frais de camping enfants : 500 Tsh
  • Guide par groupe : 500 Tsh
  • Ranger par groupe : 500 Tsh

NB : tous les visiteurs sont tenus d’être accompagnés par un guide.

9 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518