Uluguru - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Uluguru

Plus qu’une simple destination touristique, la Tanzanie se démarque par sa biodiversité unique en son genre. Partez à la découverte des espèces endémiques des montagnes Uluguru et admirez les paysages depuis le sommet. Préparez-vous pour l’aventure, la découverte du mont Uluguru en vaut vraiment la peine.

Histoire

Récemment, des changements ont été apportés dans le cadre de la gestion de la Politique forestière de la Tanzanie car les monts Uluguru renferment des trésors qu’il faut à tout prix protéger. C’est la solution ultime pour garantir la sauvegarde des espèces endémiques en Afrique. Le mont Uluguru fait partie de l’Arc des Montagnes Orientales. L’Arc oriental a été créé en 2007 pour préserver la biodiversité exceptionnelle et l’écosystème unique de la Tanzanie. Le mont Uluguru ou Uluguru mountain forest (UMF) se trouve dans la partie sud de la ville de Morogoro, à environ 180 km de Dar es Salaam. Cette chaîne de montagnes culmine à une altitude variant de 600 m à plus de 2 600 m (Lukwangule peak) au-dessus du niveau de la mer. Le nom « Uluguru » dérive du nom de la tribu Waluguru. Le mont Uluguru est entouré par 51 villages. La municipalité de Morogoro et la ville de Dar es Salaam puisent leur source d’eau via la rivière Ruvu qui se trouve dans les monts Uluguru.

Les chaînes montagneuses Uluguru

En partant de Morogoro, l’itinéraire le plus connu pour atteindre le mont Uluguru est celui qui mène vers Morningside. Il s’agit d’un ancien refuge allemand, qui a été construit en 1911. Le bâtiment est campé à plus de 1000 m d’altitude. Cela prend environ 3 h de marche pour arriver au refuge.

Lukwangule

Escalader les monts Uluguru pourrait bien être le moment fort de votre voyage en Tanzanie. La chaîne montagneuse Uluguru est composée de 26 pics. Lukwangule est la montagne la plus haute et la plus proéminente sur le mont Uluguru. Vous pouvez partir du village de Tchenzema et traverser le versant occidental des montagnes pour atteindre le sommet de Lukwangule, qui culmine à plus de 2 600 m. Le sentier est assez raide, vous devez être au top de votre forme pour réaliser un tel exploit. Depuis le sommet de Lukwangule, vous aurez une vue dégagée sur la ville. La splendeur des vastes prairies sera d’autant plus impressionnante. Cette zone est également réputée pour les espèces végétales uniques qu’elle renferme.

Les autres pics

Les pics les plus populaires et visités au mont Uluguru sont : le pic Lupanga (2 146 m), le pic Bondwa (2 170 m) et le pic Kinole. En escaladant le pic Kinole, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir dans la chute d’eau de Kinole. Chaque circuit est spécial. La durée de l’expédition peut prendre une journée ou bien plusieurs jours, selon la destination choisie. Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de faire appel à un guide local pour vous accompagner durant les randonnées.

Découvrir la faune et la flore endémique

Le mont Uluguru abrite une multitude d’espèces végétales et animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs au monde. Triste est de constater que la plupart d’entre elles sont menacées par les activités humaines et risquent de s’éteindre à jamais. Durant votre escapade dans le mont Uluguru, vous aurez l’opportunité d’apercevoir :

  • Des espèces d’oiseaux endémiques et en voie d’extinction : la pie-grièche des buissons Uluguru (Malconotus alius), l'oiseau solaire de Loveridge (Nectarinia loveridge), la paruline de Moreaus, l'Apalis à ailes blanches (Apalis chariessa), le Ploceus nicolli, le Circaetus fasciolatus et l'Anthreptes neglectus.
  • Des mammifères rares : Crocidura telfordi, Myosoricinae, taupe de Stuhlmann (Chrisochloris stuhlmanni), le galago de Zanzibar (Galago zanzibaricus), la musaraigne noire et rousse de l'éléphant (Rhynchocyon ptersi) et le céphalophe d'Abbott
  • Des lézards endémiques : Lygodactylus williamsi, Cnemapsis barbouri, Scelotes Uluguruensis, Typhlops Uluguruensis (un serpent), Prosymna ornatissima (un serpent) et Geodipsas procterae (un serpent).
  • Des amphibiens : Nectophrynoides cryptus (un crapaud), Hamptophryne Uluguruensis (grenouille microphylide), Caecilian Scolecomorphus uluguruensi
  • Des invertébrés : les mille pattes, les araignées naines Linyphiidae, coléoptères terrestres montagnards, des papillons

A ce jour, 136 espèces de vertébrés ont été recensées dans le mont Uluguru. On y trouve également des oiseaux rares, des amphibiens et des reptiles. Diverses plantes endémiques ont été également observées sur les montagnes Uluguru, telles que les violettes africaines ou les variétés rares d’orchidées.

Découvrir les chutes de Hululu

Pour se rafraîchir et passer du bon temps, planifier une petite excursion dans les chutes de Hululu. Pour atteindre les chutes, vous devez faire à peu près 53,3 km au sud-est de la ville de Morogoro, dans le village de Vinile, dans le quartier de Bunduki. Au passage, profitez-en pour scruter les reptiles endémiques qui nichent dans cette région, notamment : les lézards, les caméléons à trois cornes, les caméléons à deux cornes et les caméléons à une corne d’Uluguru. Diverses espèces végétales endémiques ont été aussi recensées sur les lieux, comme l’Allanblackia uluguruensis et le saintpaulia goetzeana.

Faire un trail le long de la piste Tegetero

Pour les férus d’aventures, faire un trail le long du sentier Tegetero sera la meilleure option. En partant de la ville de Morogoro jusqu’à la forêt de Tegetero, le trajet prend environ 8 h. En cours de route, diverses surprises vous attendent. La plupart d’entre elles vous marqueront sûrement, comme la découverte de l’habitat de la pie-grièche d'Uluguru. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Ce circuit permet également d’épier les singes bleus et les singes colobes (noirs et blancs).

Visiter le village de Choma

Très célèbre dans la région, le village de Choma est localisé sur les pentes du mont Uluguru, à plus de 1 000 m d’altitude, à 8 km de la cité Morogoro. La beauté et l’authenticité de ce village traditionnel attire de nombreux touristes. Après une longue journée de marche, direction la cascade pour se rafraîchir. Pendant votre séjour au village, prenez le temps de vous familiariser avec le peuple Waluguru et d’en savoir plus sur leur culture. Les femmes du village pourront vous enseigner l’art du tissage des nattes.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Morogoro est le point de départ des activités touristiques du circuit sud en Tanzanie. C’est la ville voisine du mont Uluguru. Pour les touristes qui prennent un vol international, veuillez noter que l’aéroport international de Dar es Salam est le plus proche des chaînes montagneuses Uluguru, à environ 180 km. Sachez que la chaîne montagneuse Uluguru est aussi accessible par huit routes principales :

  • La route de Morogoro à Morningside
  • La route de Bunduki à Nyachiro
  • La route de Bunduki à Vinile
  • La route de Kola à Bigwa
  • La route de Kinole à Tegetero
  • La route de Matombo -Tawa à Nyungwa
  • La route de Mvuha - Bwakila juu à Lusange
  • La route de Kibaoni – Nyandira à Tchenzema.

Vous pouvez prendre le bus ou bien opter pour une voiture de location.

Quand visiter les monts Uluguru ?

La meilleure période pour escalader le mont Uluguru et visiter les environs est de juin à octobre. La prudence est toujours de mise, il est vivement déconseillé de s’aventurer dans les montagnes pendant la saison des pluies, notamment entre avril et mai.

Quelles activités faire sur place ?

  • Escalader les monts Uluguru ;
  • Faire un tour à vélo ;
  • Faire des randonnées ;
  • Faire du trekking ;
  • Explorer les chutes d’eau du mont Uluguru ;
  • Découvrir la biodiversité de la Tanzanie et les espèces endémiques du mont Uluguru ;
  • Aller à la rencontre de la tribu Waluguru et de leur style de vie.
4 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518