Ol Doinyo Lengai

L'Ol Doinyo Lengaï est un stratovolcan de Tanzanie situé dans la vallée du grand rift qui parcourt l'Afrique orientale du Nord au Sud. C'est le seul volcan actif de Tanzanie. Ol Doinyo Lengaï est un terme maa, la langue des Masaïs dont elle est la montagne sacrée, qui signifie « Montagne des Dieux ». Il fait partie du massif du Ngorongoro et une savane s'étend à ses pieds. Tout simplement unique en son genre, ce volcan offre une incroyable expérience aux voyageurs férus d’aventures et de découvertes.

Histoire

L'Ol Doinyo Lengaï est âgé de moins de 370 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune de cette partie du rift africain. Plusieurs grandes éruptions observées de ce volcan se sont produites depuis les années 1880 ; mais il n'est réellement observé et étudié que depuis les années 60. En 1966, le type éruptif est devenu plus explosif, passant à vulcanien puis plinien. Cette éruption a créé un cratère de cinq cents mètres de longueur sur trois cent cinquante mètres de largeur et cent mètres de profondeur au sommet du volcan. Ce cratère s'est rempli lors de l'éruption suivante en 1983. La lave, jaillissant de petits cônes, s'est arrêtée juste en dessous du bord du cratère.

À la fin de l’année1998, l'éruption a complètement rempli le cratère et la lave a commencé à déborder sur les pentes du volcan. En 2007, le volcan a changé de régime pour redevenir explosif.

Escalader Ol Doniyo Lengai

Considéré localement comme une montagne sacrée, le volcan Ol Doniyo Lengai a bâti sa notoriété autour de ses éruptions, considérées comme unique au monde. Effectivement, ce volcan émet une coulée de lave très fluide qui ne contient presque pas de silicium. De plus, celle-ci s’avère également plus froide que les autres laves et blanchit immédiatement au contact de l’humidité.

L’ascension de Ol Doniyo Lengai s’adresse aux touristes les plus aventureux, en raison de la chaleur, des cendres, des roches friables, des pentes escarpées et instables. Toutefois, arrivé au sommet, vous serez récompensé par de magnifiques vues sur les hautes terres et l’escarpement du Ngorongoro, le lac Natron, le mont Gelai ainsi que le mont Kitumbeine. D’ailleurs, si vous partez très tôt le matin, vous aurez la chance d’observer le lever de soleil. De quoi vous faire oublier les égratignures dues à l’escalade !

L’ascension du mont Ol Doniyo Lengai, demande un bon équipement : de bonnes chaussures de marche ainsi que des bâtons sont nécessaires. Un chapeau/casquette et lunette de soleil seront appréciés en pleine journée, tandis qu’une polaire légère pourra être utile pour l’ascension de nuit. Pensez également à prendre avec vous une veste imperméable en cas de pluie.

Horaires et frais d’entrée

Ol Doniyo Lengai accueille le public tout au long de l’année et à toute heure. Les prix d’entrée sont divisés en deux parties, à savoir les frais d’accès routier et les frais d’entrées.

Frais d’accès routier

Pour atteindre le volcan Ol Doniyo Lengai, il faut tout d’abord passer par les portes suivantes :

● Porte Engaresero : 15 US D par personne

● Porte de Longido : 10 US D par personne

● Porte d’Engaruka : 10 US D par personne

Frais d’entrée

● 100 US D par personne

● 140 US D par groupes de deux personnes

● 180 US D par groupes de trois personnes

NB : avant de faire votre visite du lieu, il est nécessaire de se rendre au bureau du tourisme de la région afin d’obtenir des permis. Lorsque le groupe dépasse trois personnes, les visiteurs doivent payer 40 US D par personne supplémentaire, en plus du prix d’entrée.

5 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518