Mtowambu - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Mtowambu

Voyagez au cœur de la Tanzanie rurale. Avant d’entamer votre safari dans les terres sauvages du Nord, faites une halte dans la ville de Mtowambu pour découvrir la culture du pays et partager le quotidien des paysans. Entre rizières et bananeraies, le dépaysement est garanti ! Ne manquez pas le marché central pour dénicher quelques souvenirs.

Histoire

Le nom de la ville provient de la rivière Mtowambu, signifiant « rivière des moustiques », qui la traverse. En 1995, un glissement de terrain a entraîné le débordement du cours d’eau, qui a alors inondé la localité. D’autre part, l’abondance des terres marécageuses et l’irrigation facile a donné lieu à la création de rizières et d’autres plantations. Mtowambu, qui était au départ un petit village d’environ 40 habitants, compte aujourd’hui parmi les plus importantes villes agricoles du Nord du pays. C’est aussi une escale touristique populaire pour visiter les parcs nationaux du Nord.

Découvrir Mtowambu

Mtowambu dispose d’un emplacement privilégié dans la vallée du rift , au nord de la Tanzanie. Située dans la région d’Arusha, la ville se trouve sur la route de nombreuses attractions populaires comme le lac Manyara, le cratère du N'Gorongoro, le Parc national du Serengeti, etc. Que vous partiez de la ville d’Arusha, de l’aéroport international du Kilimandjaro ou de la capitale kényane Nairobi, vous passerez nécessairement par Mtowambu. Pour la plupart des touristes, il s’agit tout simplement d’une escale pour prendre un repas ou s’approvisionner. Cependant, consacrez-lui un peu plus de temps et vous verrez, vous ne repartirez pas les mains et la tête vides !

Enfourchez un vélo et partez à l’aventure

Il n’y a rien de mieux qu’une promenade à bicyclette pour profiter des paysages ruraux de Mtowambu. La ville n’est pas très grande et environ quatre heures suffisent pour couvrir les centres d’intérêts.

Commencez par le centre-ville. Baladez-vous le long de l’avenue principale où s’enfilent commerces et étals en tout genre. Observez le ballet des tuk-tuks, des dala-dalas (bus locaux) et des motocyclettes, typique des villes rurales tanzaniennes. A mesure que vous vous éloignez de l’artère principale, le décor devient plus verdoyant et calme. Cheminez alors à travers les rizières, les bananeraies et autres champs irrigués. Comme il y a peu de touristes, l’ambiance est propice à l’évasion et au ressourcement.

Explorez le marché central de Mtowambu

La petite ville de Mtowambu abrite environ 12 000 habitants, issus de 120 tribus différentes. Et pour baigner dans le mélange de langues et de coutumes, il n’y a pas meilleur endroit que le bazar. Ici, chacun a sa manière d’entreprendre. Les étals de fruits dominent le marché central de Mtowambu, mais vous y trouverez également de nombreuses boutiques d’artisanat, ainsi que des spots de nourriture. Les commerçants comme les artisans sont très accueillants. N’hésitez pas à les approcher pour marchander en toute convivialité ou juste pour voir leur méthode de travail. Les artisans de Mtowambu sont particulièrement réputés pour leurs sculptures en bois.

Ne manquez pas non plus les stands de bière artisanale. Prenez un verre de « Mbege », la bière de banane créée par l’ethnie tanzanienne de Chagga. Vous retrouverez cette boisson dans pratiquement tous les bars de Mtowambu. A l’heure du repas, testez les spécialités traditionnelles locales. Pour beaucoup, l’ugali est le plat incontournable, mais rien ne vous empêche de déguster d’autres recettes comme le makande ou le pilau. Profitez de votre passage au marché central de Mtowambu pour acheter quelques souvenirs de Tanzanie.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez voyager en voiture pour aller de la ville d’Arusha vers Mtowambu. Rassurez-vous, la route (112 km) est goudronnée. Les circuits touristiques vers le Parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro traversent la localité. Ainsi, Mtowambu figure d’office sur le trajet, que ce soit au départ de Nairobi, Moshi ou encore Babati.

Quand visiter ?

Mtowambu hérite d’un climat de steppe. La ville reçoit peu de précipitations (579 mm sur l’année), un manque en partie comblé par la présence des plans d’eau de la région. Côté température, il fait 23 °C en moyenne sur toute l’année.

La période de juin à octobre, qui correspond à la saison sèche, offre de nombreux avantages pour visiter la région. Il fait beau et il y a moins de moustiques. Non loin, dans le Parc national de Serengeti, il est plus facile de localiser les animaux autour des points d’eau.

La saison humide commence en novembre et s’étend jusqu’au mois de mai. À cette période de l’année, la nature se renouvelle et vous insuffle un sentiment de fraîcheur. Il n’y a presque aucun touriste entre avril et mai (basse saison), de ce fait les prix peuvent baisser.

0 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518