Nairobi - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Nairobi

Venez découvrir la « Ville verte sous le soleil », le cœur battant du Kenya, où la nature omniprésente adoucit la vie urbaine trépidente.

Histoire

Nairobi est née après la création de la ligne de chemin de fer du Kenya Uganda Railway en 1899. Après l’implantation du siège de la compagnie, auparavant établi à Mombasa, la nouvelle ville est rapidement devenue un carrefour commercial et un centre d’affaires du protectorat de l'Afrique orientale britannique. Après les ravages de la peste et un grand incendie, Nairobi a été entièrement reconstruite dans les premières années du XXe siècle. Elle a ensuite été choisie comme capitale de l'Afrique orientale britannique en 1905 et plus tard en 1964, après la déclaration de l’Indépendance du Kenya, capitale de la République.

Découvrir Nairobi

Promenez-vous dans la ville natale du footballeur international kényan Dennis Oliech. Visitez le musée Karen Blixen, créé dans l’ancienne demeure de la célèbre écrivaine danoise. Vous aurez la chance de voir certains des décors utilisés pour le film « Out of Africa » primé aux Oscars et aux Golden Globes (1986).

Rendez-vous ensuite au Musée National de Nairobi. Explorez le département de paléoanthropologie pour un retour aux origines. L’exposition comprend des ossements d’hominidés datant de plusieurs millions d’années, récupérés dans la zone du lac Turkana que certains scientifiques estiment comme étant le « berceau de l’humanité ».

Plongez dans la culture tribale

Ne manquez pas le village touristique Bomas of Kenya, dans la banlieue résidentielle de Langata. C’est le meilleur endroit à Nairobi pour découvrir la culture tribale. Admirez les répliques de huttes traditionnelles et organisez votre emploi du temps pour assister à un spectacle de danse et d’acrobaties.

Après, partez à la recherche du marché masaï à Nairobi. Les marchands se déplacent tous les jours, alors n’hésitez pas à demander votre chemin aux habitants. L’artisanat masaï englobe la sculpture, la confection de bijoux, le travail des perles, le tissage, etc.

Explorez les parcs de Nairobi

Tout près de la ville (10 km), vous pouvez visiter le Parc national de Nairobi pour observer les rhinocéros, les lions, les léopards, les gnous et une grande diversité d’oiseaux. Faites un tour au David Sheldrick Wildlife Trust pour rencontrer les éléphanteaux orphelins. L'AFEW Giraffe Centre est une autre réserve animalière à ne pas rater.

Soirée à Nairobi

A la fin de la journée, avant de regagner votre hébergement, faites un saut dans un restaurant pour goûter à la nourriture et aux boissons locales. Testez la bière Tusker ou bien délectez-vous d’un nyama choma, un plat à base de viandes cuites au barbecue. Si vous voulez faire une petite virée nocturne, rendez-vous dans la banlieue de Westlands. Vous y trouverez de nombreux bars sécurisés. Evitez les transports en commun la nuit.

Informations pratiques

Comment se déplacer ?

Nairobi peut s’explorer de différentes façons. Les principales attractions du centre-ville sont accessibles à pied, mais en dehors des zones touristiques, il faut être extrêmement prudent, surtout lorsque la nuit commence à tomber. On le rappelle, Nairobi enregistre un fort taux de criminalité. Avec votre agence de voyage locale, vous bénéficierez d’une voiture privée avec chauffeur pour vous conduire aux points d’intérêt.

Comment s’y rendre ?

En avion

Il existe des vols directs entre Paris et Nairobi (8h de trajet). L'aéroport international Jomo-Kenyatta se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Arrivé au terminal, vous pouvez prendre le taxi ou une navette pour rejoindre votre hébergement.

En train

Situé à seulement un kilomètre du centre-ville, la Gare centrale de Nairobi dessert des trains de banlieue.

En bus

En tant que capitale, Nairobi est le carrefour principal des lignes nationales de bus.

Quand visiter ?

Nairobi hérite d’un climat tropical. Généralement, les matins y sont frais, mais peuvent devenir froids pendant les périodes de pluies (entre avril et juin, et de novembre à décembre). Sur l’année, la température oscille entre 12 et 24 °C, avec une moyenne de 20°C. Dans les parties hautes de la capitale et ses alentours, les nuits peuvent être froides.

Les meilleures périodes pour visiter Nairobi incluent les mois de janvier et février, d’une part, d’août et de septembre, d’autre part. Evitez les saisons de pluies, pendant lesquelles les voies, y compris certaines routes goudronnées, sont difficiles à naviguer.

Que faire à Nairobi ?

  • Explorer l’ancienne maison de l’auteur Karen Blixen
  • S’extasier devant les collections du département paléoanthropologique du Musée national de Nairobi
  • Assister à un spectacle de danse traditionnelle au centre culturel Bomas of Kenya
  • Faire des emplettes aux marchés masaïs
  • Visiter le Parc national de Nairobi, etc.
6 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518