Mbeya

Capitale agricole du sud-ouest de la Tanzanie, Mbeya est entourée de grands espaces verts. Cette ville paisible au cœur des Hauts Plateaux représente un carrefour et un passage obligé sur la route vers la Zambie et vers le Malawi. Que vous voyagiez en voiture ou en train, c’est la seule grande ville entre Iringa, le Malawi et la Zambie. Située à environ 1700 m d’altitude, elle vous enchante de loin avec des montagnes et des volcans flirtant qui culminent jusqu’à 3000 m.

La région fut le théâtre d’une activité volcanique et sismique très violente, ce qui a donné lieu à la présence de nombreux cratères, de gorges ainsi que de vallées profondes.

Sur les lieux, vous ne manquerez pas de visiter des plantations de café, réputé pour produire le meilleur café du pays. On y cultive aussi du thé et des bananes. Mais ce sont les parcs naturels aux alentours de Mbeya qui font d’elle une destination parfaite pour les touristes en quête de lieu calme pour se relaxer.

Histoire

Dès 1905, la région connu une ruée vers l’or. Cela conduit à la création d’une ville minière en 1927, ce qui permit de centraliser les services.

Mbeya servait de centre d’approvisionnement pour la ville de Lupa, lieu d’attraction pour les chercheurs d’or. La création officielle de la région de Mbeya a eu lieu après l’obtention de l’indépendance en 1961.

En 1970, la Chine contribua au développement économique de la région naissante en finançant la construction d’un chemin de fer pour 500 millions de dollars. Cette ligne est longue de 1860 km et relie la Tanzanie à la Zambie. En 1973, la Tanzam highway a vu le jour. Il s’agit d’une autoroute de près de 921 km destinée essentiellement à désenclaver la Tanzanie.

Que faire et voir dans la région ?

Randonnée et promenade en forêt

Mbeya est connue comme le meilleur endroit en Tanzanie pour la randonnée pédestre et les promenades en forêt. Grâce à son climat frais, les aventuriers pourront parcourir agréablement les sentiers bien définis qui ont été mis en place pour permettre d’atteindre les zones élevées et observer la riche biodiversité.

Visite du parc national Kitulo

Les amateurs de la botanique seront invités à visiter le parc national de Kitulo qui est connu sous le surnom de « le Serengeti des fleurs ». Si vous vous y rendez en saison des pluies, de novembre à avril, vous admirez des fleurs éclosant avec des paysages tout à fait merveilleux. Ceux qui ont assisté à ce spectacle affirment même que c’est le plus beau jardin botanique au monde.

Évasion à Matema beach

Pour ceux qui souhaitent vivre une aventure plutôt balnéaire, Matema beach est une adresse de choix. Vous pouvez tout simplement prendre un bus local ou louer une voiture privée pour vous y rendre. Vous parcourez une route sinueuse traversant les montagnes Livingstone et des plantations de thé avant de descendre agréablement vers les rivages tropicaux du lac Nyassa. Cette plage figure parmi les sites touristiques les plus pittoresques et les plus attractifs du pays. Un bel endroit pour vous promener en canoë avec les pêcheurs à destination d’un petit village voisin où la poterie constitue une occupation principale pour les femmes. De fonds aquatiques rocheux propices à la plongée et une magnifique cascade vous y attendent. Matema beach est une étendue du lac où vous pourrez apprécier l’horizon et l’eau claire conviant les visiteurs à l’observation des poissons exotiques, au surf et à d’autres sports nautiques.

La météorite Mbozi

À une soixantaine de kilomètre de la ville de Mbeya, vous pourrez admirer l’une des plus grandes météorites au monde, à savoir la météorite Mbozi. Celle-ci est connue depuis des siècle par les habitants qui l’appellent Kimwondo. Mais la découverte officielle remonte à 1930, à l’époque où seul le sommet était visible. Elle est entourée d’une colline creusée, laissant un plan de sol renforcé avec du béton pour servir de socle à la météorite. De forme irrégulière, ce fragment de matière interplanétaire ne cesse d’étonner les visiteurs avec son poids qui avoisine les 12 tonnes.

La gastronomie locale

Vous ne manquerez pas de vous offrir une expérience culinaire inoubliable le temps d’un séjour à Mbeya. Rejoignez les restaurants locaux pour déguster, entre autres, l’uji, un plat très simple à base de céréales mondées ou transformés en farine ou en semoule et cuits dans du lait. Vous pouvez vous délecter du nyama choma, une marinade de viande épicée et grillée au barbecue, et des samoussas. Les plats à base de fruits de mer sont aussi immanquables : homards, poulpes, crevettes…

Comment s’y rendre ?

Depuis Dar es Salam, vous pouvez rejoindre Mbeya en bus, ce qui prend près de 16h20 mn. C’est le moyen le plus économique. La solution plus rapide consiste à prendre un vol pour seulement 2h30 mn. Pour un voyage plus long, il est aussi possible d’aller en train. Le trajet dure 28h41 mn.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518