Parc national de Kitulo - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Parc national de Kitulo

« Jardin de Dieu » ou « Serengeti des fleurs », ces deux surnoms introduisent parfaitement la beauté du Parc national de Kitulo en Tanzanie. On succombe facilement au charme de ses prairies et de ses forêts de montagnes.

Histoire

Le Parc national de Kitulo se situe dans les hautes terres du sud de la Tanzanie, sur le plateau éponyme de Kitulo, entre les provinces de Njombe et Mbeya. Deux sommets l’encadrent : le Poroto et le Kipengere.

Kitulo dans le passé

Les archives indiquent que l’explorateur britannique Fredrick Elton a visité la région vers 1870. Dans les années 1960, l’Organisation des Nations Unies y a délimité une zone spéciale pour la culture du blé et l’élevage de moutons dans le cadre d’un programme d’alimentation. Le projet n’ayant pas produit les résultats escomptés, le site a été reconverti en une ferme laitière en 1972 et celle-ci fonctionne jusqu’à ce jour.

La création du Parc national de Kitulo

L’initiative de transformer la région de Kitulo en une aire protégée revient à la Wildlife Conservation Society (WCS). L’objectif était de freiner le commerce non réglementé des bulbes d’orchidées et l’exploitation abusive des forêts environnantes pour la production de bois. Le Parc national de Kitulo a été officiellement établi en 2005 et placé sous l’administration de la TANAPA. C’est la première réserve protégée d’Afrique consacrée à la conservation de la flore.

Découvrir le Parc national de Kitulo

Le parc national de Kitulo n’est pas un grand parc comparé aux parcs et réserves connus de la Tanzanie. Avec ses 412 km² de superficie, Kitulo permet néanmoins de belles randonnées à travers des plaines vallonnées. Gravissez les collines à l’ombre des monts Poroto et Kipengere pour obtenir des vues panoramiques.

Au cours de vos escapades, soyez attentif à la faune. Bien que la réserve ne soit pas particulièrement plébiscitée pour sa population animale, vous pouvez y croiser quelques créatures fascinantes comme les singes colobes, les singes vervets, les waterbucks, les élans, etc. Les papillons abondent dans les prairies, tandis que la zone forestière abrite différentes espèces de reptiles tels que les lézards et les caméléons. Le Parc national de Kitulo offre un environnement paisible pour se vider l’esprit et respirer un grand bol d’air frais. N’oubliez pas votre appareil photo, les vues sur les étendues de fleurs aux couleurs vives méritent au moins un cliché !

Explorez l’un des plus grands jardins naturels au monde

Admirez l’un des plus grands spectacles floraux de la planète ! La vie végétale locale tire pleinement bénéfice du sol d’origine volcanique et des précipitations abondantes à Kitulo. En tout, ce sont plus de 400 espèces de plantes qui nappent les prairies du parc. Géophytes, protéas, géraniums, marguerites asters, aloès, etc., poussent en abondance. Ajoutez à cela plus d’une quarantaine d’espèces d’orchidées, dont plusieurs espèces endémiques. La réserve de Kitulo est un éden pour les botanistes, qui lui ont affectueusement donné le surnom de « Serengeti des fleurs ».

Plongez dans un paradis ornithologique

Un terrain de jeu pour les randonneurs et les botanistes, Kitulo attire également les amateurs d’ornithologie. Vous trouverez ici la seule population tanzanienne d’Outarde de Denham. Avec un manuel d’ornithologie d’Afrique de l’Est, amusez-vous à reconnaître la veuve des marais des montagnes, le mangeur de graines Kipengere, l’hirondelle bleue, le Njombe Cisticola, etc. Bon nombre d’oiseaux migrateurs intercontinentaux font également escale dans le plateau de Kitulo. Parmi ceux-là, comptez les cigognes migratrices qui partent du Cap en Afrique du Sud et se reposent à Kitulo avant de poursuivre leur voyage vers l’Europe du Nord.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Depuis la capitale Dar es Salaam, l’option la plus simple pour venir au Parc national de Kitulo est de prendre un vol charter à destination de l’aéroport de Songwe. Depuis Mbeya, vous pouvez faire le voyage en voiture (550 km). Comptez une journée de route extrême, mais qui vous donnera l’occasion de sillonner des paysages fabuleux.

Pendant la saison sèche, il est aussi possible de rejoindre la réserve en véhicule depuis Kigoma (390 km). Enfin, vous pouvez prendre un train jusqu’à Mpanda, puis continuer en voiture jusqu’à Sitalike, qui est un point de départ populaire pour les safaris dans le parc.

Quand visiter Kitulo ?

Vous pouvez visiter le Parc national de Kitulo à n’importe quel moment de l’année.

Par exemple, si vous souhaitez découvrir le Serengeti des fleurs à son apogée, organisez votre voyage entre décembre et avril. Cette période correspond à la saison des pluies. L’abondance des précipitations favorisant la croissance des fleurs sauvages, vous obtiendrez des vues époustouflantes. C’est aussi le meilleur moment pour l’observation des oiseaux et des papillons.

Si vous voulez faire de la randonnée, optez pour la saison sèche qui dure de juin à octobre. Pendant ces mois, les sentiers sont secs et plus praticables. La végétation est moins envahissante, ce qui facilite l’observation des animaux sauvages.

Tarifs

L’entrée au Parc national de Kitulo coûte 30 USD par personne.

0 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518