Faire un safari

Vous rêvez de partir à la rencontre des plus beaux animaux du monde depuis votre petite enfance ? La Tanzanie est une destination idéale pour faire de ce rêve une réalité, car elle offre certains des plus beaux safaris d’Afrique. Cap sur cette activité insolite à vivre au moins une fois dans sa vie !

En route pour un safari

Terre de migration, la Tanzanie est un pays idéal pour observer des immenses troupeaux d’animaux. C’est donc l’une des destinations de safari les plus populaires parmi les voyageurs. Avec ses nombreux parcs nationaux qui permettent de protéger la faune du pays, la Tanzanie offre une multitude de possibilités pour découvrir ces animaux rêvés.

Selon les parcs, il est possible d’effectuer son safari en voiture, à pied ou en bateau. Certains parcs n’autorisent que les circuits en véhicule fermés, pour des raisons de sécurité, mais il est souvent possible d’ouvrir le toit pour avoir une meilleure vue. D’autres autorisent les voitures ouvertes, qui permettent d’avoir une vue dégagée sur les animaux. Plusieurs parcs autorisent les safaris à pied, avec un guide armé. Une petite randonnée permet de s’approcher des troupeaux d’animaux. Certains endroits sont accessibles en bateau ou en canoë, pour un séjour immersif au coeur de la nature.

Les animaux à voir en Tanzanie

Avec sa grande concentration d’animaux et sa diversité de paysages, la Tanzanie est une destination parfaite pour les safaris. On peut y observer, bien sûr, les Big 5 : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Mais de nombreux autres animaux habitent les terres de Tanzanie, parmi lesquels les gnous, les zèbres, les girafes, les hippopotames, les guépards, les singes, les babouins, et plusieurs types d’antilopes et de gazelles. C’est aussi une terre de migration pour les oiseaux qu’on peut observer par milliers et de toutes les couleurs : ibis, pélicans, spatules, hérons, cigognes, grues….

Où faire un safari en Tanzanie ?

La Tanzanie, avec sa multitude de parcs nationaux, offre de nombreuses options de safari. Faites vos choix en fonction des animaux que vous voulez voir et de vos dates de visite. Dans le nord du pays, les destinations les plus spectaculaires sont le Seregenti, où l’on peut observer la grande migration des gnous, et le cratère du Ngorongo où l’on peut voir les animaux de la savane (lions, éléphants, hippopotames, rhinocéros…). D’autres destinations populaires incluent le parc national d’Arashu, la réserve de Tarangire, ou le parc national du lac Manyara. Les parcs du sud du pays sont moins visités, ce qui permet de faire un safari plus sauvage, au calme, et à quelques pas seulement de l’Océan Indien. Dans la réserve de Saadani, le parc de Mikumi, le parc de Selous, on peut observer des félins, des éléphants, des buffles et bien d’autres animaux dans leur habitat naturel. C’est aussi l’occasion de visiter des villages traditionnels. Pour les randonneurs, le parc national de l’ile Rubondo est une bonne destination, alors que les amateurs d’oiseaux doivent se rendre dans le parc national de Mkomazi. Pour voir des animaux marins comme les requins, faites un détour par le parc marin Mafia Island.

Infos Pratiques

Ce qu’il faut prendre avec soi

Vous prévoyez un safari en Tanzanie ? Prenez une bonne paire de jumelles, et un appareil photo avec plusieurs zooms pour profiter au mieux de cette expérience inédite et en ramener quelques souvenirs. N’oubliez pas de prendre une batterie et une carte mémoire de rechange. Mieux vaut mettre des habits sombres pour rester discrets et ne pas gêner les animaux. Vu le climat en Tanzanie, il est toujours bien de prendre des habits en coton, légers et qui protègent des coups de soleil, des lunettes de soleil et un chapeau, de la crème solaire et un répulsif anti-moustique. N’oubliez pas de respecter la nature et de ramasser tous vos déchets.

Tarifs

Vous pouvez organiser votre safari sur place une fois en Tanzanie, mais réservez le avant votre départ si possible. Cela vous permet de profiter de la meilleure expérience, de comparer les sites, et de pouvoir faire les safaris les plus connus malgré l’important nombre de demandes. Un safari coûte environ entre 200 USD et 600 USD par jour et par personne, en fonction du confort et des prestations choisies : hébergement en tente, en lodge ou de luxe, safari en voiture, à pied ou à bateau, en petit ou en grand groupe, guides….

Quand partir

La plupart des safaris sont accessibles tout au long de l’année, bien que quelques sites et hébergements ferment lors des fortes pluies, en avril et en mai. Le meilleur moment pour prévoir son safari en Tanzanie est pendant les saisons sèches, entre juillet et septembre ou entre novembre et février. A ce moment là, les animaux se regroupent en masse autour des points d’eau et le feuillage s’assèche, ce qui permet d’observer un grand nombre d’animaux et de les trouver même de loin. En revanche, la migration des gnous dans le Seregenti a lieu pendant la saison des pluies, qui est aussi favorable à l’observation des oiseaux.

5 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518