La Tanzanie possède les plus belles réserves d'animaux sauvages du continent africain. Parmi les vastes étendues de savanes, ponctuées d’acacias parasols, vous partirez à la recherche du fameux « big five ». Bouleversement géologique de la rift Vallée, volcan encore en activité, le plus haut sommet d’Afrique, rencontre avec les ethnies ancestrales, peuple souriant et accueillant : tout cela dans ce programme inoubliable en terre africaine.
Jour 1Accueil et transfert à votre hôtel
Kilimanjaro Airport - Arusha
L’équipe Galagos nous accueille à l’Aéroport international du Kilimanjaro, où nous sommes ensuite transférés dans notre hôtel à Arusha.
Reste de la journée libre.
Jour 2Safari photo dans le parc d’Arusha
Arusha - Parc National Arusha
Notre expédition commence aujourd’hui. Nous nous mettons en route pour le Parc national d’Arusha. Armés de nos appareils photo, nous nous livrons à un safari animalier, avec l’assistance d’un ranger. Nous randonnons dans la nature à la recherche des buffles, des antilopes, des girafes, etc.
À l’heure du déjeuner, nous choisissons un endroit calme avec un bon point de vue sur la nature environnante pour profiter d’un pique-nique. Nous continuons ensuite notre balade dans le parc.
Parc National Arusha - Tarangire National Park
Nous quittons le site en milieu d’après-midi. Notre prochaine destination est le parc de Tarangire.
Nous nous arrêtons au camping situé un peu avant la réserve.
Jour 3Safari photo dans la réserve de Tarangire
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec les grands mammifères africains ! De bonne heure, nous entrons dans la réserve de Tarangire qui s’étire de part et d’autre de la rivière homonyme. Dans les collines semées d’acacias parasols et de baobabs, nous guettons les éléphants, les gnous et les buffles. Nous pouvons prolonger notre safari photo près des marécages et des points d’eau pour observer les animaux et de nombreux oiseaux migrateurs s’abreuver. Entre temps, le déjeuner est prévu au camping.
Au coucher du soleil, nous regagnons notre campement pour le dîner et la nuit. Des douches sont mises à notre disposition.
Jour 4Départ pour Karatu
Tarangire National Park - Karatu
Nous nous adonnons à un dernier safari matinal à Tarangire. Nous pouvons faire appel à un ranger pour un walking safari, mais peu fiable. Les frais sont à payer sur place en carte bleue.
Nous retournons au camp pour le déjeuner, puis reprenons la route en direction du village de Karatu. La piste s’étend sur 90 km et offre des vues sur la fameuse vallée du Rift qui sépare la partie Est de l’Afrique du reste du continent.
Nous parvenons à Karatu après deux heures de route environ. Après le dîner, nous nous installons dans le camping pour une nuit de repos avant l’immersion dans la caldeira du Ngorongoro.
Jour 5Départ matinal pour le cratère du Ngorongoro
Nous partons à la découverte du cratère du Ngorongoro. Culminant à 2 200 m d’altitude, cette vaste caldeira mesure 20 km de diamètre et 600 m de profondeur. Nous dégainons nos appareils photo pour photographier les animaux de la savane. Hippopotames, éléphants, rhinocéros, lions, etc., les grands mammifères de l’Afrique de l’Est sont au rendez-vous. Des zèbres, des hyènes et des flamants roses fréquentent également le lieu.
Jour 6 - 7En route pour Serengeti — passage aux gorges d’Olduvai
Ngorongoro Conservation Area - Olduvai Gorge
Après une dernière balade dans la Caldeira, nous poursuivons notre trek en direction du plateau Serengeti à 160 km. Nous suivons la piste sur la crête jusqu’aux gorges d’Olduvai où a été déterré un fossile humain datant de plus de deux millions d’années. Avec un guide du musée d’Olduvai, nous sillonnons le site afin d’apprendre davantage sur son histoire.
Olduvai Gorge - Serengeti National Park
Puis route pour les plaines du Serengeti. Nous passons la nuit dans un campement situé au cœur du Parc.
Jour 7
Nous levons le camp de bonne heure pour rejoindre les plaines du Serengeti. Nous empruntons une piste jalonnée de massifs granitiques. Nous gardons nos appareils à portée de main, car nous nous trouvons dans l’un des plus importants sanctuaires de la faune africaine. Avec un peu de chance, nous pourrons réaliser des clichés du big five (le buffle, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le lion) lors de cette journée de safari photo.
Nous passons la nuit dans un campement situé au cœur du Parc.
Jour 8Cap sur la région de Wasso
Serengeti National Park - Wasso
Nous sortons lentement du parc, tout en observant une dernière fois les animaux. De retour sur la piste, nous nous dirigeons vers la région de Wasso. L’itinéraire passe par la vallée du Rift et de nombreux villages masaï.
Arrivés à notre campement dans la région de Wasso, nous profitons d’une nuit de repos avant notre prochaine escapade.
Jour 9 - 10Visite du lac Natron
Wasso - Lake Natron
C’est parti pour une randonnée matinale dans la région de Wasso. En compagnie d’un guide masaï, nous parcourons les plaines bordées par les volcans de la vallée du Rift. Nous visitons des villages traditionnels.
Nous sortons du parc de Serengeti pour rejoindre notre prochaine destination : le lac Natron. Nous arrivons sur place après une longue route, au cœur du pays Sonjo.
Nous voilà au paradis des flamants roses ! En raison de sa richesse en soude et en minéraux, le lac Natron constitue un lieu de reproduction privilégié pour ces oiseaux. À nos appareils ! Nous profitons d’un déjeuner pique-nique dans ce décor enchanteur, puis poursuivons notre safari.
Jour 10
Dans la matinée, nous effectuons une petite randonnée aux environs du lac. Nous pouvons apercevoir l’Olt Doinyo Lengai, surnommée la « Montagne de dieu », en arrière-plan.
En plus des flamants roses, nous avons l’occasion de photographier d’autres espèces aviaires fascinantes, parmi les 100 000 variétés d’oiseaux aquatiques fréquentant le site.
Nous découvrons ensuite une cascade propice à la baignade afin de nous rafraîchir.
En fin de journée, nous prenons place à l’orée du lac pour admirer le coucher du soleil.
Jour 11Destination Mtowembu !
Lake Natron - Mtowembu
Nous nous levons de bonne heure pour apprécier le lever du soleil sur le lac, en compagnie des pélicans et des flamants roses.
Après le petit déjeuner, cap sur le village de Mtowembu situé à environ 100 km.
Option : bungalow confortable pour 2 nuits
Jour 12Safari photo dans le parc de Manyara
Mtowembu - Lake Manyara National Park
Nous nous rendons au Parc national du lac Manyara pour une journée de safari photo. Nous traversons la forêt tropicale et les prairies afin d’arriver aux abords du lac. Changement de décor, dominé par les marécages et les falaises du Rift en arrière-plan. Nous guettons les primates, entre autres le singe grivet et le babouin, présents en grand nombre au sein de la réserve. Des éléphants et des girafes fréquentent également le parc. Par chance, nous assisterons à une scène insolite qui a fait la renommée du site : des lions suspendus dans les arbres ! Du côté de l’avifaune, flamants roses, rolliers, pélicans, etc. sont autant d’oiseaux à découvrir sur les lieux. Un pique-nique est prévu au déjeuner.
Lake Manyara National Park - Mtowembu
Nous retournons à notre campement à Mtowembu en fin de journée.
Jour 13Visite du village de Mtowembu et retour à l’aéroport
Mtowembu - Arusha
Tôt le matin, nous nous adonnons à une balade au cœur du village, à la découverte de son marché toujours animé. Nous profitons de cette dernière étape de notre voyage en Tanzanie pour faire quelques emplettes en guise de souvenirs.
Nous regagnons le campement à l’heure du déjeuner pour un dernier pique-nique.
Arusha - Kilimanjaro Airport
Selon le programme, nous sommes transférés à l’aéroport ou au port pour un circuit d’extension sur l’île de Zanzibar.
à partir de 1400€ (par personne)
Carlo Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Tanzanie |