Les erreurs à éviter lors de votre safari

Les erreurs à éviter lors de votre safari

26 août 2019

L'escale en safari est l'une des activités touristiques les plus recherchées lors d'un voyage en Tanzanie. Facile à organiser en passant par une agence, elle peut permettre de réaliser le rêve de nombreux photographes : profiter de ce moment pour capturer l'ensemble des animaux du Big Five. Le lion d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le buffle d'Afrique, le léopard d'Afrique, et le rhinocéros noir, ce dernier étant sûrement le plus difficile à apercevoir. Mais attention, bien que simple à réserver, une place dans une journée en safari doit être minutieusement préparée pour éviter pas mal d'erreurs qui entacheraient ce moment de bonheur. Voici quelques conseils.

Si vous partez grâce à notre agence de voyage locale en Tanzanie, vous n'aurez pas à vous soucier de trouver un guide, une voiture, un lieu pour passer la nuit. Tout est méticuleusement préparé pour vous. Mais bien que la logistique soit assurée, votre plaisir lui doit également passer au premier plan. Il faut bien vous préparer personnellement pour profiter un maximum de ce moment inoubliable, qui ne se représentera peut-être jamais.

Jamais sans mon appareil photo

Nous trouverons évidemment quelques exceptions à la règle, mais la plus grande majorité des voyageurs qui se lancent dans un safari en Tanzanie, y vont, aussi, pour capturer des clichés émouvants, originaux, et captivant l'attention de la famille ou des réseaux sociaux ! Et de ce point de vue là, la préparation est ultra primordiale. Un manque de batterie ou de mémoire dans l'appareil photo peut transformer ce moment exceptionnel en rodéo frustrant où tout le monde se chamaille à l'arrière d'une Jeep.

Pensez à régler la vitesse d'ouverture de votre outil, prévoyez au moins deux batteries chargées à bloc et deux cartes mémoires vides de 16 go. Mais le plus important pour vous satisfaire de vos talents de photographe lors d'un safari reste l'utilisation d'un zoom ! En effet, vous apercevrez peut-être au loin ce rhinocéros noir, très rare rappelons-le, mais impossible à prendre en photo... Prenez dans votre sac au minimum un zoom de 300 mm pour assurer de superbes clichés. Ne vous inquiétez pas, il n'est évidemment pas nécessaire d'emporter avec soi des modèles d'appareils photo dernier cri !

  Les erreurs à éviter lors de votre safari  

N'oubliez pas de vous couvrir !

Maintenant que votre appareil photo tout équipé est bien imbriqué dans votre sac, passons à votre confort personnel. Bien que la savane africaine soit souvent associée à la sécheresse et à la chaleur, certaines périodes de l'année apporte fraicheur, voire froid durant la nuit, et pluie lors des moussons, surtout entre mars et avril. Dans ces cas-là il est important d'emporter avec soit un coupe-vent au minimum pour la journée, puis si vous rester plus d'une nuit et selon votre lieu de couchage, des vêtements plus chauds comme des pulls, des pantalons, ou encore une doudoune. L'autre avantage de ces démarches est que ces vêtements longs vous protègeront également un peu contre les piqûres de moustiques ou d'autres insectes qui pullulent dans la savane, ou la nuit près des bivouacs.

  Les erreurs à éviter lors de votre safari  

Pour ne pas déstabiliser la faune que vous rencontrerez, il est important de se vêtir avec des couleurs neutres comme le beige, le kaki, ou le brun. Évitez au plus possible les couleurs flashy qui reflètent fortement la lumière et attirent l'œil comme, entre autres, le rouge écarlate, le blanc, ou le rose.

Une attitude respectueuse

Notre agence s'efforcera de vous trouver le meilleur guide pour effectuer votre safari en Tanzanie. La relation que vous allez entretenir avec lui conditionnera grandement votre journée, il sera en effet là pour vous, vous expliquera les codes à respecter dans le parc, vous informera sur la faune qui vous entoure, et vous mettra à l'aise lors de votre visite. À vous d'entretenir cette relation de la meilleure des manières pour permettre à tous de passer un moment inoubliable. Et cela passe notamment par le comportement à adopter à l'intérieur de la voiture. Le vacarme, les cris, ou les bousculades sont tant d'écarts à éviter à tout prix. Cela peut provoquer la fuite des animaux ce qui peut nuire grandement à votre expérience dans la réserve, ou pire, cela peut également les énerver et créer un danger qui n'a pas lieu d'être. Alors restons calmes et agréables et tout se passera pour le mieux !

  Les erreurs à éviter lors de votre safari  

Connaître ses attentes

En Tanzanie certains parcs sont préconisés pour voir certaines espèces. C'est notamment le cas dans la plaine du Serengeti qui offre un spectacle fabuleux lors de la migration de miliers zèbres et de gnous, ou au pied du cratère Ngorongoro qui accueille des centaines d'espèces en quête d'eau tout au long de l'année. Certains voyageurs rechercheront plutôt la tranquilité que peut leur offrir le parc national d'Arusha réputé pour ses girafes, ses zèbres, et ses léopards d'Afrique.

  Les erreurs à éviter lors de votre safari  

Souvenez-vous néanmoins qu'un safari n'est pas une visite informatisée, et que ce n'est pas parce que vous allez dans tel parc pour contempler telle bête que vous la verrez forcément. La nature reste imprévisible mais la documentation préalable peut vous permettre de minimiser les risques de ne pas croiser l'animal tant attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518