Où rencontrer les Massaïs en Tanzanie ?

Où rencontrer les Massaïs en Tanzanie ?

26 nov. 2019

Peuple d’éleveurs et de guerriers de l’Afrique orientale, les Massaïs vivent dans les plus belles réserves naturelles du nord de la Tanzanie. Leurs rituels ancestraux et leur mode de vie semi-nomade les rendent particulièrement fascinants. Qui sont les Massaïs ? Où vivent-ils ? On vous en dit plus sur ce peuple authentique et on vous donne toutes nos astuces voyage pour aller les voir !

Qui sont les Massaïs ?

  Où rencontrer les Massaïs en Tanzanie ?  

Les Massaïs sont un peuple d’éleveurs et de guerriers d’Afrique de l’Est que l’on retrouve principalement au nord de la Tanzanie et dans le sud-ouest du Kenya. Leur mode de vie dépend depuis toujours à l’élevage de bétails. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de résister aux pressions politiques et de faire perpétuer leurs coutumes et traditions. En effet, ce sont des semi-nomades qui se déplacent annuellement pour faire paître leurs troupeaux.

La société patriarcale Massaï suit un certains nombre de rituels ancestraux et a sa propre langue, le Maa. C’est un ancien du peuple, considéré comme l’intermédiaire du dieu Enkai, qui règne sur sa tribu. Il peut pratiquer la magie et la divination. Les Massaïs vivent dans des villages au sein de petites huttes en bois et bouse de vache. On les reconnaît avec leurs costumes de couleurs vives –notamment le rouge ocre-, leurs bijoux et modifications corporelles (pour les femmes) et leurs tresses de la même couleur que leur tunique (pour les jeunes guerriers).

Où voir des Massaïs ?

  Où rencontrer les Massaïs en Tanzanie ?  

Si les voyageurs ont déjà entendu parler des Massaïs, c’est sans doute pour leur mode de vie encore traditionnel. Mais, ce n’est sans compter la beauté des paysages dans lesquels ils vivent puisqu’ils habitent les grandes réserves animalières du Nord de la Tanzanie. Pour aller à la rencontre des Massaïs, on vous recommande le village de Naberera, sur la route du parc national du Tarangire, le village de Longido près du Kilimandjaro (qui compte aujourd’hui encore près de 2000 habitants) ou encore le village de Kitumbeine près du lac Natron.

Depuis quelques années, le peuple Massaï voit le tourisme comme un revenu supplémentaire. Spectacles, visites de village, séjour chez l’habitant, vente d’objets artisanaux… De plus en plus de villages Massaïs ouvrent leurs portes aux voyageurs. C’est l’occasion idéale pour s’immerger dans la culture Massaï et d’en apprendre plus sur leurs rituels. Ce sont aussi d’excellents guides pour découvrir les réserves sauvages dans lesquels ils vivent. Il faut dire, il n’y a pas meilleur traqueur que celui qui connaît la nature par cœur ! La moindre trace et vous voilà sur la piste des animaux de la savane

Des paysages à couper le souffle

  Où rencontrer les Massaïs en Tanzanie ?  

Au-delà des rencontres exceptionnels avec le peuple, le voyage qui vous mènera aux Massaïs est, comme on vous le disait, l’occasion de découvrir les sublimes paysages qui les entourent. Vous verrez défiler savanes, volcans, cratères, lacs et une variété incroyable d’animaux sauvages. Parmi les sites les plus spectaculaires à découvrir près des villages Massaïs, on peut citer l’incontournable Kilimandjaro, le parc national de Tarangire (réputé pour sa grande population de baobabs et d’éléphants) et le parc Manyara, les hauts plateaux de Ngorongoro et ses cratères (la petite caldeira d’Olmuti et le cratère d’Empakai) ou encore le lac Natron et ses innombrables oiseaux offrant un spectacle naturel sans nom.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518