Que voir et que faire à Stone Town sur l'île de Zanzibar ?

Que voir et que faire à Stone Town sur l'île de Zanzibar ?

12 nov. 2019

Stone Town, c’est la vieille ville de la capitale de l’île de Zanzibar. Perçue comme un simple point de départ pour lieu d’escale, très peu de touristes prennent le temps de la découvrir. Pourtant, cette charmante ville révèle bien des trésors historiques et architecturaux. Avec des influences swahilies, indiennes, arabes, perses, omanaises, occidentales… On peut le dire, c’est une ville cosmopolite ! Découvrez tout ce qu’il faut voir et faire lors d’un séjour à Stone Town sur l’île de Zanzibar.

1. Les portes sculptées de Stone Town

  Que voir et que faire à Stone Town sur l'île de Zanzibar ?  

Partir à la chasse aux portes superbement sculptées qui font la réputation de Stone Town. En voilà une bonne idée ! Pour la petite anecdote, les portes caractérisaient autrefois le statut social des habitants. Les portes dont le fronton carré est ornementé d’une frise sont d’influence arabe tandis que celles dont le fronton est arrondi et fleuri sont d’influence indienne. Quant aux dessins sculptés, ils peuvent en dire long sur les professions des propriétaires… Si de nouvelles portes viennent parfois remplacer les portes d’époque les plus abîmées, on en dénombre encore près de 500. De quoi vous amuser quelques heures et en profiter pour découvrir les petites ruelles de la ville…

2. L’architecture coloniale de la vieille ville

  Que voir et que faire à Stone Town sur l'île de Zanzibar ?  

Médina à l’architecture unique en son genre, la vieille ville de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est le résultat d’un incroyable métissage culturel. Les petites ruelles s’entremêlent sans cohérence et s’apparentent à un labyrinthe. Et au-delà de ses sublimes portes sculptées, la ville offre de nombreux joyaux architecturaux qui permettent de retracer l’histoire des différents peuples qui l’ont habité. On compte ainsi une trentaine de mosquées, une église catholique, une église orthodoxe et des vestiges qui témoignent encore  d’un lourd passé colonial.

A ne pas manquer lors de votre promenade : la Maison des merveilles et le palais du sultan, le vieux fort portugais qui abrite aujourd’hui une scène de spectacle en plein air ainsi qu’un centre culturel, le funeste marché aux esclaves et la Cathédrale anglicane, les bains persans Hamamni, les jardins de Forodhani… Mélomanes, pensez à faire une halte devant la maison de Freddy Mercury, originaire de Zanzibar !

3. L’effervescence des marchés

  Que voir et que faire à Stone Town sur l'île de Zanzibar ?  

Rien de tel que l’effervescence des marchés pour s’immerger dans la culture locale ! A Stone Town, c’est au Darajani market que ça se passe. Il s’agit du principal marché de produits frais de la ville qui se tient tous les jours de la semaine toute la journée. On y trouve légumes et fruits, viande, pêche du jour mais aussi des produits électroniques ou encore des vêtements… Bref, c’est un joyeux bazar comme on les aime ! Profitez-en pour faire le plein d’épices. Zanzibar n’est pas surnommée l’île aux épices pour rien ! Clous de girofle, poivre, noix de muscade, cannelle, safran, cacao, vanille… Tous vos sens seront en éveil par tant de couleurs et de parfums. Le soir, direction le Food market pour goûter aux spécialités locales dans une ambiance on ne peut plus joviale !

4. Un coucher de soleil face à la mer

  Que voir et que faire à Stone Town sur l'île de Zanzibar ?  

Et pour terminer la journée en beauté, il n’y a pas mieux que de s’installer sur une terrasse avec vue sur la mer pour admirer le coucher de soleil. Ca tombe bien, Stone Town cache de nombreuses terrasses -dont certains toits-terrasses- nichées dans de vieilles maisons ou palais et transformées en restaurants et bars. Parmi les adresses les plus branchées, on peut citer les terrasses de l’Africa House, des hôtels Emerson, Park Hyatt et Serena. Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus populaire, on vous recommande la terrasse du Maru-Maru !

Forine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518