Kitesurf à Zanzibar : quels spots choisir ? - Voyage Tanzanie - Galago Expeditions
Où faire du Kitesurf à Zanzibar ?

Où faire du Kitesurf à Zanzibar ?

23 mars 2023

Que vous soyez débutants ou riders expérimentés, l’île de Zanzibar est une destination de choix pour s’initier et apprendre le kitesurf ou pour le plaisir de rider lors d’un voyage en Tanzanie. Quelles sont les meilleurs spots de kitesurf de Zanzibar et quelles sont les meilleures périodes pour rider sur l’île ? On vous dit tout !

Paje

  Où faire du Kitesurf à Zanzibar ?  

Si l’on ne devait qu’en citer un, ce serait celui-là. En effet, la plage de Paje est LE spot de kitesurf de Zanzibar. Située au sud-est de l’île, cette grande plage de sable fin est la plus convoitée pour s’initier au kitesurf ou rider dans un décor paradisiaque. 

Si le site de Paje est considéré comme le meilleur spot de kitesurf de Zanzibar, c’est parce qu’il réunit toutes les conditions pour la pratique : une plage extra-plate, un plan d’eau peu profond, une eau turquoise avec des vagues déferlant gentiment et un vent quasi constant toute l’année avec une direction side-on-shore.

En raison de cette configuration, Paje est l’endroit idéal pour apprendre le kitesurf. Sur place, on trouve plusieurs écoles qui permettent aux débutants d’être encadrés. 

Quant aux riders expérimentés, le site offre de belles opportunités : idéal pour le freestyle strapless à marée haute et des possibilités de downwinds en fonction des vents.

À noter : pensez à prévoir des chaussons et faites attention si vous tombez si vous faites du kitersurf à marée basse, car il peut y avoir quelques oursins...

Jambiani

  Où faire du Kitesurf à Zanzibar ?  

Toujours dans le sud de Zanzibar, à quelques kilomètres de Paje, ne manquez pas le village et la plage de Jambiani. Moins connu et plus tranquille que Paje, l’endroit se veut plus authentique avec un environnement pittoresque. 

Jambiani dispose d’une longue plage de 4 km et d’un immense lagon avec une eau peu profonde, protégé par une barrière de corail,. Les riders débutants et confirmés y trouveront tous leur bonheur. 

Le vent souffle entre 10 et 20 nœuds de façon constante. Il est principalement orienté onshore, ce qui permet d’être automatiquement ramené sur la plage et d’assurer une certaine sécurité aux kitesurfers débutants. De juin à fin septembre, le vent est plutôt orienté sud-est et à partir de décembre, il s’inverse et est orienté nord-est.

À marée basse, le lagon se veut très plat, ce qui ravira les adeptes de freeride et de freestyle. Le fait d’avoir pied peut aussi rassurer les débutants.

À marrée haute, Jambiani se transforme en véritable terrain de jeu pour les riders confirmés. Ces derniers pourront s’amuser en strapless. La côte est permet également de faire de superbes downwind.

À noter : tout comme à Paje, le port de chaussons est vivement recommandé si vous faites du kitesurf à marrée basse en raison des nombreux oursins présents sur le reef. 

Kiwengwa

Direction la côte nord-est de Zanzibar, entre les villages de Pongwe et Pwani Mchangani, pour découvrir le spot de kitesurf de Kiwengwa.

Kiwengwa est accessible aussi bien aux débutants qu’aux riders aguerris qui, comme partout ailleurs, peuvent louer du matériel sur place et pratiquer en autonomie.

La mer est généralement calme. A marrée basse, le freestyle est permis, mais lorsque la marée est haute, la mer devient plus agitée, offrant aux riders expérimentés, l’opportunité de faire du freeride (surtout en hydrofoil).

À noter : prévoyez des chaussons en raison de la présence d’oursins et faites attention aux dhow, les fameux bateaux en bois traditionnels ainsi qu’aux poteaux en bois qui se veulent peu visibles à marrée haute. Renseignez-vous auprès des locaux et écoles de kitesurf sur les conditions avant de vous lancer !

Quelle est la meilleure période pour faire du kitesurf à Zanzibar ?

On distingue deux types de vents à Zanzibar qui permettent de définir les meilleures saisons pour faire du kitesurf à Zanzibar. 

Le premier est appelé le « Kuzi ». Il correspond à la période de la mousson entre juillet et mi-septembre. À ce moment, le vent souffle dans la direction Sud-Est avec une vitesse de 11 à 22 nœuds, voire 28 nœuds en après-midi.

Le second type de vent est appelé le « Kazkazi ». Il souffle dans la direction Nord-Est et se veut plus léger et constant, avec une vitesse moyenne comprise entre 10 et 18 nœuds. Le Kazkazi correspond à la période janvier/février. 

Côté climat, les températures moyennes sont comprises entre 20 et 30°C toute l’année. Le soleil est souvent présent, bien qu’il fasse plus nuageux entre avril et mai. 

Quant à la température de l’eau, elle est comprise entre 25° et 29° C toute l’année. De quoi aller rider et profiter des décors paradisiaques de Zanzibar en ayant toujours chaud !

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518