Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer - Galago Expeditions
Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer

Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer

13 juil. 2021

Vous avez prévu de partir en Tanzanie et vous avez envie de découvrir le pays de manière sportive ? Trekkings dans les montagnes, ascensions des volcans, randonnées à pied ou à vélo en forêt, canoë kayak en pleine mer ou dans les lacs… La Tanzanie regorge de sites naturels d’exception qui font le bonheur des aventuriers sportifs et amoureux de nature ! Découvrez les activités sportives à ne pas manquer lors d’un voyage en Tanzanie.

Trekking et randonnées

Ascension du mont Kilimandjaro

  Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer  

Grimper le plus haut sommet d’Afrique, ça vous dit ? Direction le mont Kilimandjaro et 5 895 mètres d’altitude ! Surnommé le toit d’Afrique, il surplombe les plaines de la savane et offre des paysages que l’on retrouve nulle part ailleurs. Si l’ascension du Kilimandjaro est un rêve pour beaucoup de randonneur, elle requiert un bon entraînement physique et une bonne préparation pour y parvenir. Plusieurs sentiers permettent de gravir la montagne parmi lesquels on vous conseille la voie Marangu (la plus aménagée), la voie Machame (réputée comme la plus belle) ou encore la voie Rongai (moins fréquentée des touristes). Comptez 5 à 6 jours d’expédition pour atteindre le sommet.

Autres sites naturels à découvrir en trek Tanzanie

  Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer  

Au-delà du Kilimandjaro, la Tanzanie regorge de sites naturels d’exception à découvrir en effectuant un trek ou une randonnée. C’est le cas du Mont Meru, un volcan actif culminant à 4 565 mètres d'altitude. L’ascension de ce deuxième sommet de Tanzanie offre des points de vue extraordinaires sur le parc national d'Arusha. On pense également au volcan Ol Doinyo Lengaï et ses paysages uniques en leur genre réservés aux plus aventureux. Situé dans la vallée du grand rift, ce stratovolcan est considéré comme une montagne sacrée par les Masaïs. Enfin, les amoureux de nature qui souhaitent s’aventurer pour découvrir la faune et la flore locales, pourront se rendre dans le parc national des montagnes d’Udzungwa réputé pour sa diversité de paysages et ses nombreuses espèces animales sauvages.

Randonnées en vélo

  Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer  

Pour découvrir la Tanzanie de manière authentique et explorer les zones hors sentier battu, rien de tel que le vélo ! Montez en selle et arpentez les chemins de terre du pays tout en prenant le temps d’aller à la rencontre de la population locale. On vous conseille, par exemple, de vous rendre jusqu’à la forêt de Kiwengwa pour découvrir la diversité de sa faune et de sa flore et de poursuivre vers les rizières et les fermes de canne à sucre aux alentours. Vous pouvez aussi effectuer de belles randonnées à vélo dans les montagnes Uluguru à Morogoro où vous pourrez traverser des petits villages situés dans les contreforts. Sans oublier la steppe Maassaï autour du fameux Kilimandjaro...

Bon à savoir : pour des questions de sécurité, il est recommandé d’organiser les randonnées à vélo avec un guide local. Ce qui vous permettra non seulement de ne rien louper des choses à voir mais en plus, d’éviter les routes où la circulation est dangereuse pour le cyclotourisme.  

Sorties en canoë kayak

Canoë kayak en pleine mer

  Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer  

Entre ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines, l’archipel de Zanzibar en Tanzanie est l’endroit rêvé pour s’adonner à une sortie en canoë kayak en pleine mer. Parmi les sites à découvrir absolument, on vous recommande de rejoindre Changuu en pagayant. Aussi appelée Prison Island, Kibaniko, l’île aux tortues ou encore île de quarantaine, cette petite île possède un lourd et triste passé puisqu’elle servait de prison pour les esclaves. Aujourd’hui, c’est un spot de snorkeling d’exception puisqu’on peut y observer des tortues géantes.  Autres îlots et petites îles à noter comme objectif d’escales lors d’une expédition en canoë kayak sur Zanzibar : le banc de sable de l’île de Pange, Menai Bay ou encore l’île de Pungume.

A noter : l’archipel de Zanzibar est aussi un excellent spot pour s’initier au kitesurf et à la plongée sous-marine.

"Découvrez le plaisir balnéaire à Zanzibar avec notre circuit Zanzibar Paradis balnéaire

Canoë kayak sur des lacs

  Voyage sportif en Tanzanie : les activités à ne pas manquer  

Si vous préférez découvrir la vie sauvage au fil de l’eau mais à l’intérieur des terres, optez pour une sortie canoë Kayak sur le lac Momella. Situé dans le parc national d'Arusha, le lac Momela est idéal pour observer des centaines d’espèces d’oiseaux dont les flamants roses ainsi que des girafes, buffles et antilopes qui viennent s’abreuver sur les rives. Si la météo est clémente, vous pourrez même apercevoir le sommet enneigé du mont Kilimandjaro ! Autre option : le Lac Tanganyika. Deuxième plus grand et plus profond lac d’eau douce au monde, le lac s’étend sur une superficie d’environ 32 900 km², à l’extrémité sud de la vallée du Rift occidental. De quoi assouvir votre soif d’aventures avant de finir votre journée sportive en beauté devant le coucher de soleil.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518