Faire un safari en famille en Tanzanie : nos conseils

Faire un safari en famille en Tanzanie : nos conseils

04 juin 2020

Qui n’a pas rêvé dans son enfance de partir à la découverte de l’Afrique et des plus grands animaux du monde lors d’un safari ? La Tanzanie est une destination idéale pour faire de ces rêves d’enfants une réalité, et offrir à votre famille un voyage inédit à la rencontre d’animaux majestueux. Vous serez sûrement émerveillés autant par les animaux qui défileront devant vous, que par les étoiles dans les yeux de vos enfants... Voici notre guide pour réussir son safari en famille en Tanzanie.

  Faire un safari en famille en Tanzanie : nos conseils  

Pourquoi choisir la Tanzanie

La Tanzanie abrite certaines des plus belles réserves animalières d’Afrique et du monde. Avec ses nombreux parcs nationaux, c’est l’endroit idéal pour faire son premier safari. Très bien équipés, les parcs permettent de partir à la rencontre des animaux en voiture, à pied ou en bateau, dans des conditions plus ou moins confortables selon votre budget. Il est donc tout à fait possible de s’y rendre avec des enfants et de voyager en toute sécurité et en tout confort au milieu des animaux.

En plus, la Tanzanie offre une grande diversité d’écosystèmes : il est donc possible d’y observer un grand nombre d’animaux et de satisfaire les caprices de chacun. En saison sèche, les animaux sont très faciles à observer car ils se regroupent en masse autour des points d’eau. La Tanzanie est aussi le pays qui accueille la plus grande migration du monde pour offrir aux voyageurs un spectacle inoubliable, où gnous, zèbres et antilopes traversent des rivières par milliers et se battent pour survivre. Selon la saison, on peut aussi observer des naissances d’animaux, qui font généralement craquer tout le monde...

La Tanzanie est réputée comme la meilleure destination pour voir les grands animaux d’Afrique ; en plus, la nature reste intacte, et les parcs ne sont pas cloturés, ce qui permet aux voyageurs de vivre une expérience authentique au coeur de la nature.

Pour un voyage en famille, la Tanzanie est une destination idéale, car en plus d’y faire des safaris, on peut se reposer sur les plages, partir en randonnée, et combiner d’autres activités pour garder les enfants occupés et heureux.

  Faire un safari en famille en Tanzanie : nos conseils  

Préparer son voyage

Pour un voyage en famille, il est toujours mieux de bien s’organiser en avance : réservez votre voyage et planifiez votre parcours dans les détails, prenez le temps de bien faire vos bagages, et préparez vos enfants à ce grand périple. Si vos enfants savent à quoi s’attendre, cela les aidera à patienter dans l’avion et sur la route. Vous pouvez leur demander de tenir un carnet de voyage, ou leur donner le défi de repérer un certain nombre d’animaux.

Pour aller en Tanzanie, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, mieux vaut mettre à jour tous ses vaccins, et, si possible, vacciner ses enfants contre l’hépatite B et la typhoïde. Selon les zones que vous visitez, songez à leur faire prendre un traitement préventif contre le paludisme et soyez toujours prudents quant aux piqûres de moustique.

Un voyage réussi dépend aussi de vos bagages, surtout lorsqu’on part avec sa famille. Pour un safari, l’essentiel reste d’amener des jumelles (pensez à en prendre plusieurs pour ne pas faire de jaloux entre les enfants), un appareil photo avec un grand zoom, une batterie et une carte mémoire de rechange, et une caméra. Vous pourrez prendre des appareils photo jetables pour vos plus jeunes enfants. Il est important aussi de bien préparer ses habits, sombres de préférence, légers et longs. N’oubliez surtout pas de prendre des chapeaux et une bonne crème solaire. Pour les plus petits, pensez à prendre avec vous votre lait en poudre, des lingettes, des couches, et autres objets nécessaires, car les magasins se font rares en dehors des villes. Enfin, n’oubliez pas une trousse de secours avec tous vos médicaments et l’essentiel pour les premiers soins.

Pendant le voyage, vérifiez bien que vos enfants boivent de l’eau régulièrement. Il est aussi important de rester calme pendant les safaris pour ne pas gêner les animaux et ne pas se mettre dans une situation dangereuse : évitez les cris, les déplacements brusques, les bousculades...

  Faire un safari en famille en Tanzanie : nos conseils  

Où faire son safari en famille

Les safaris en Tanzanie sont nombreux et il n’est pas toujours facile de faire son choix, car chaque parc a ses atouts et ses trésors. Mais pour un safari en famille, mieux vaut privilégier les parcours courts et limiter le temps de déplacement. Il est aussi préférable de voyager avec des enfants dans les zones où les animaux se regroupent en grand nombre, pour faciliter l’observation.

Près d’Arusha dans le nord du pays, les parcs nationaux d’Arusha et de Manyara sont parfaits pour une excursion d’une journée. Ils peuvent être explorés à pied, lors de courtes randonnées parfaites pour les enfants. A deux heures de route d’Arusha, le parc de Tarangire est l’un des plus beaux à voir sans trop de route. Ici, on peut observer des éléphants, des guépards, des lions, des zèbres et de nombreuses autres espèces qui viennent en masse s’abreuver près de la rivière. Bien que plus loin, le cratère du Ngorongoro est un endroit vraiment exceptionnel à visiter, où cohabitent les Big 5 (lions, rhinocéros, éléphants, léopards et buffles), hippopotames, gnous, gazelles, zèbres et bien d’autres somptueux animaux autour d’un immense cratère.

Si vous voyagez avec vos enfants, le mieux est de privilégier les circuits organisés privés, qui peuvent s’adapter à votre rythme et à votre famille. Pendant vos safaris, vous pourrez choisir de dormir en lodge ou en camping. Dans tous les cas, un ranger assure votre sécurité, et les lieux sont très confortables.  

  Faire un safari en famille en Tanzanie : nos conseils  

Les autres activités à faire en famille

Lorsqu’on voyage avec des enfants, il est toujours bien de varier les activités et les paysages. Cela est tout à fait possible en Tanzanie, où vous pourrez, après votre safari, vous détendre sur des plages paradisiaques et pratiquer des sports nautiques, faire du vélo ou partir en randonnée avec vos petits. Un voyage en Tanzanie est aussi l’occasion de rencontrer son peuple souriant et découvrir des traditions tout à fait uniques. Prenez le temps de visiter des petits villages et des tribus, passez quelques nuits chez l’habitant, et participez à des cours de cuisine, de peinture ou de tissage en famille pour un séjour vraiment inoubliable.

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518