Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie - Galago Expeditions
Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie

Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie

19 août 2021

Connue pour ses volcans, ses savanes et ses brousses, la Tanzanie compte aussi de nombreux lacs dont certains figurent parmi les plus grands et les plus beaux lacs d’Afrique et du monde. Alors si vous prévoyez un voyage en Tanzanie, découvrez tous nos conseils pour profiter des plus beaux lacs du pays.

Le lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce d’Afrique

  Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie  

Avec une superficie de 68 800 km² (soit presque la taille de l’Irlande), le lac Victoria est le plus grand lac d’eau douce d’Afrique et le deuxième plus grand au monde. Situé à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est idéal pour ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus.  Ses rives sont constituées de savanes, forêts et villages authentiques où l’on peut rencontrer trois ethnies : les Hayas, les Himas et les Sukumas. C’est aussi le lieu de vie de nombreuses espèces animales comme le bushbuck, l’éléphant, des primates, des oiseaux, la tortue d’eau douce, le crocodile, l’hippopotame, la loutre à cou tacheté, plus de 500 espèces de poissons et bien d’autres encore…

Lors de votre passage sur le lac Victoria en Tanzanie, vous pourrez également découvrir un archipel composé d’environ 3000 îles, la plupart étant sauvages et inhabitées. Faites une halte sur l'Île Ukerewe -la plus grande du lac et l’une des rares à être habitée- où vous pourrez vous adonner à quelques randonnées (comme la colline Rutare et Halwego) afin de profiter de superbes points de vue sur le lac Victoria.

Le lac Natron aux conditions environnementales hors du commun 

  Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie  

Contrairement au lac Victoria qui impressionne de par sa taille, le lac Natron se distingue, lui, de par sa faible profondeur : seulement 50 cm ! Ce lac qui s’étale sur 50 km de long, est un plan d’eau alcalin et salé, situé dans la région d’Arusha au Nord de la Tanzanie. Caractérisée par une couleur rouge foncé, l’eau du lac Natron contient une importante quantité de soude et de natron chimique et sa température avoisine les 40 à 60°C.  

Malgré des conditions environnementales relativement hostiles, le lac abrite tout de même quelques espèces animales. Parmi elles, on peut citer deux espèces de poisson endémiques de Tanzanie (l’Alcolapia latilabri et l’Alcolapia Ndalalani) ou encore les flamants roses qui y viennent chaque année par millions pour se reproduire. Un spectacle naturel hors du commun à voir absolument au lac Natron entre juin et novembre. Entouré de montagnes, le lac Natron est aussi l’occasion de contempler le splendide volcan endormi Ol Doinyo Lengai et d’effectuer un trek ou un safari pour découvrir les ruisseaux et cascades avoisinants.

Lien interne :

Le lac Malawi et son incroyable biodiversité

  Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie  

Positionné entre le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie, le lac Malawi est le troisième plus grand lac d’Afrique. Avec ses nombreuses îles, son eau translucide et ses sublimes paysages, le lac Malawi garantit un dépaysement total dignes des décors tropicaux. Ses eaux douces sont réputées pour offrir une visibilité exceptionnelle (portant à plus de 20 mètres) qui attire de nombreux plongeurs ou amateurs de snorkeling. Protégées en partie par le parc national du lac Malawi, on y trouve une grande variété de poissons, incluant des cichlidés, des mordeurs d’yeux du Malawi, des poissons-zèbres et bien d’autres encore.

En dehors de l’eau, vous pouvez effectuer un safari sur les berges du lac Malawi ou sur les îles, pour découvrir l’incroyable faune et flore. Vous pourrez peut-être apercevoir des crocodiles, hippopotames, des singes ou encore des aigles pêcheurs…

Le lac Tanganyika et ses eaux ultra limpides

  Les plus beaux lacs à voir en Tanzanie  

Voici un lac de Tanzanie qui détient, une fois de plus, de nombreux records ! Et pour cause, le lac Tanganyika est à la fois le deuxième plus grand lac africain par la surface, le troisième au monde par le volume, le deuxième au monde par la profondeur et le premier lac d'eau douce du monde par la longueur (677 km). A lui seul, il représente près de 20% de l’eau douce disponible sur Terre !

Situé à l’extrémité sud de la vallée du Rift occidental, le lac Tanganyika est aussi réputé pour son eau d’une limpidité exceptionnelle. La visibilité est telle que le lac est un excellent endroit pour plonger dans les lagons et découvrir plus de 300 espèces de poissons. En plus de la plongée, de nombreuses activités nautiques y sont proposés et vous pourrez également profiter de ses longues plages de sable argenté pour vous détendre. Une chose est sûre, le lac Tanganyika fait partie des plus beaux lacs d’Afrique et de ce fait, est un passage obligé lors d’un séjour en Tanzanie !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518