Lac Victoria

Son nom ne vous est pas inconnu ? En tant que plus grand lac d'eau douce d'Afrique, le Lac Victoria s'étend à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Il est formé par une dépression née du Grand Rift qui traverse les hauts plateaux de l'Afrique orientale. Si le lac Victoria n'attire que peu de voyageurs côté tanzanien, la région n'en reste pas moins idéale pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Histoire

C'est en 1858 que le lac Victoria fut dévoilé aux européens par les explorateurs anglais John Hanning Speke et Richards Francis Burton. Le Lac Victoria doit son nom à Reine Victoria.

Partir à la découverte du lac Victoria

Avec le lac Malawi et le lac Tanganyika, le lac Victoria fait partie des grands lacs d'Afrique. Il s'étale sur une superficie de 68 800 km² ce qui en fait le plus grand lac d'eau douce d'Afrique et le classe au rang du second plus grand lac d'eau douce du monde. Il enregistre une profondeur moyenne de 40 mètres avec une profondeur maximale de 80 mètres environ.

Le Lac Victoria puise sa source dans de nombreux cours d'eau dont le principal est la Kagera, un cours d'eau supérieur du Nil.

Sa surface abrite un petit archipel (environ 3000 îles) avec des groupes d'îles dont le principal se trouve côté Ouganda. Les îles sont pour la majorité inhabitées, seules l'île Mfangano et Ukerewe sortent du lot pour abriter un grand nombre d'habitants.

L'Île Ukerewe du lac Victoria

L'Île Ukerewe, située dans la partie tanzanienne du lac, est la plus grande île du lac Victoria avec une superficie de 530 km². On la relie facilement par ferry depuis Mwanza, la deuxième ville du pays.

Ukerewe est connue pour être le refuge des albinos africains parfois persécutés pour leur différence. Entouré d'eau, ils s'y sentent en sécurité.

L'île est très agréable et offre plusieurs points vue sur le lac Victoria et ses îles. La colline Rutare et le point de vue Halwego (point culminant de l'île) sont de parfaits spots pour observer la ville mais aussi les nombreux bateaux de pêche qui s'affaire sur les eaux limpides du lac. Au couché du soleil, tout se pare d'une teinte orange et annonce l'arrivée de la fraicheur tant attendue.

La faune du de la région du lac Victoria

Lorsqu'il y a de l'eau, il y a de la vie ! Le lac Victoria et sa région sont le foyer d'innombrables espèces tant aquatiques que terrestres. Bien que la pêche tend à réduire considérablement le nombre de poisson dans le lac, dans ses eaux se développent plus de 500 espèces de poissons, incluant le tétra africain, le poisson-chat, le silure, le tilapia, l’haplochromis nyererei et l’haplochromis thereuterion. Des animaux aquatiques et semi-aquatiques tels que le crocodile, l’hippopotame et la loutre à cou tacheté le fréquentent également.

Les amateurs d'ornithologie se verront ravis d'observer pléthore d'espèces d'oiseaux, parfois rares : cigogne à bec court, aigle de poisson africains, bec en sabot, cisticole de carruthers, gobemouche des marais, chloropète aquatique, gonola rousserolle des cannes, bouscarle à ailes blanches, mouette à tête grise, etc.

Du côté des mammifères, il n’est pas rare d’y croiser un bushbuck, un éléphant et des primates.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le lac Victoria, des ferries sont disponibles entre l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya. Vous pouvez descendre dans l’un des principaux ports du lac : Kisumu, Mwanza, Bukoba, Entebbe, Port Bell ou Jinja.

Lac
5 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518