Île d'Ukerewe

Située à près de 45km au nord de Mwanza, L'Île d'Ukerewe permet de s’imprégner de la vie authentique tanzanienne. S’étendant sur plus de 500 km², cette île est la plus grande de tout le lac Victoria, elle est également la plus grande île intérieure du continent africain.

Très rurale, l’île se démarque par ses chemins de terre et ses champs de riz ou de maïs qui s’étendent à perte de vue. Elle est aussi dotée d’une nature éblouissante et intacte.

Petite histoire

Autrefois, Ukerewe était une vaste forêt où vivaient plusieurs espèces d’animaux sauvages, dont l’éléphant. Des peuples nilotiques s’y rendraient temporairement pour la chasse. Vers 1000 ans après J.C, l’infiltration bantoue a eu lieu et ce n’est que vers 1600 que les habitants de l’île sont devenus sédentaires. Ce bout de terre sert de refuge aux albinois, victimes de violences et de meurtres dans les pays voisin. Beaucoup d’enfants albinois y ont été emmenés et abandonnées par leurs familles.

Aujourd’hui

La population de l’île avoisine actuellement les 200 000 habitants. Nansio représente le principal centre urbain d’Ukerewe avec plus de 8 000 habitants. Les gens et les marchandises y transitent pour rejoindre Mwanza qui est à 3h de ferry. De nombreuses pistes traversant l’île mènent à ce quartier qui concentre administrations, commerces, banque, transports, hôpital et bien plus encore. L’agriculture constitue l’activité principale de la population locale. On y cultive du maïs, des patates douces, du riz, du manioc, du millet…La pêche est également fortement pratiquée.

Mis à part Nansio, 27 petites îles entourent ce centre-ville dont 3 d’entre elles restent inhabitées. Les autres sont occupées généralement par des pêcheurs et leurs familles.

Côté culturel, le christianisme et l’islam sont les principales religions de l’île. Près de la colline de Kanguguli se trouve la plus ancienne église catholique édifiée en 1895. Une vieille école établie en 1902 et un dispensaire construit en 1913 sont encore actifs, après certaines réparations au cours des années. Le palais du chef dans le village de Bukindo représente une architecture remarquable d’Ukerewe. Il a été construit entre 1922 et 1923.

Que faire et voir sur l’île ?

S’aventurer dans la forêt de Rubya

La forêt de Rubya est une adresse incontournable le temps d’un séjour à Ukerewe. Il s’agit de la plus grande forêt de l’île. Celle-ci propose divers endroits calmes avec un environnement envoûtant pour vous prélasser. Elle inclut une zone de pêche qui permet de vous initier à cette activité. Une plage naturelle donnant sur le lac Victoria permet ensuite de se poser.

S’imprégner de la culture et du quotidien de l’île

Lors d’excursions culturelles, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles de danses ou de musiques folkloriques. Vous pouvez rendre visite à des familles locales et des guérisseurs traditionnels. Une séance de préparation suivie de dégustation des spécialités locales est souvent au programme. Aussi, la promenade peut inclure la visite des champs et la rencontre des agriculteurs locaux.

Visiter les écoles locales

Pour mieux comprendre le système éducatif du pays, vous serez invité à visiter des écoles lors d’un séjour sur l’île. Il est possible de faire quelques échanges avec les instituteurs et les élèves. C’est une façon de découvrir la réalité quotidienne des enfants tanzaniens.

Visiter le palais du chef

Modeste palais de style européen, le palais du chef est attribué à l’ancien roi de l’île. Encore en usage aujourd’hui, le site est ouvert à tous les visiteurs. Le guide du palais vous propose une visites guidée de l’intérieur.

Ascension de la colline de Rutare

Pour mieux admirer le magnifique paysage d’Ukerewe, une randonnée sur la colline de Rutare sera très agréable. Cette colline se situe à environ une heure de vélo du centre-ville.

La pierre dansante de l’île d’Ukara

Il s’agit d’un endroit mythique qui se trouve sur l’île d’Ukara. Le pierre dansante revêt une valeur culturelle et traditionnelle pour le peuple Kara. Dans ce quartier, il n’y a pas de voiture. Vous pouvez donc profiter à coeur joie de la balade à vélo.

Informations pratiques

Climat

L’île d’Ukerewe connaît un climat de savane avec un hiver sec. La température moyenne annuelle est de 23,3°C, tandis que les précipitations atteignent en moyenne 708,9 mm sur l’année. À noter que les précipitations sont plus importantes en été. Les meilleurs mois pour visiter l’île sont juin, juillet, août et septembre.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre l’île d’Ukerewe, le moyen le plus simple et le plus pratique est de prendre le ferry depuis Mwanza. Si vous partez de Dar Es Salaam, vous pouvez aller en bus, en train ou en avion jusqu’à Mwanza. Depuis Arusha, cette ville est accessible en bus ou en avion. Une fois à Mwanza, deux options de ferry s’offrent à vous pour arriver à Ukerewe.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518