Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie - Galago Expeditions
Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie

Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie

20 déc. 2023

Vous recherchez des informations sur les moyens de transport en Tanzanie ? En route ! Dala-dala, bus, bajaj, 4x4 et train : on vous dit tout sur les modes de transports typiques dans ce joli pays d’Afrique de l'Est.

 

Le dala-dala : LE moyen de transport en Tanzanie
      Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie  

Parmi les modes de transports typiques en Tanzanie, vous trouverez le dala-dala ; une sorte de mini bus, semblable à un van. Pour savoir lequel emprunter ? Soyez attentif ! Leur destination est inscrite sur une pancarte, posée sur le pare-brise (et il n’existe pas d’itinéraires officiels) !

En montant dans le véhicule, vous devrez régler l’assistant du conducteur, chargé de l’encaissement du trajet. Ensuite ? Vous devrez jouer des coudes pour vous faire une place, au milieu des passagers serrés comme des sardines (certains dala-dala ont une troisième personne, chargée d’organiser l’espace à bord…).

Conçus pour accueillir une vingtaine de passagers, les dala-dala sont toujours bondés de monde (au moins toujours 30 - 35 personnes) – quand il n’y a pas, en sus, des passagers agrippés à l'extérieur. Si le dala-dala n’est pas déjà archi bondé achetez l’équivalent de deux places, pour avoir un peu plus d’espace.

Le dala-dala est très répandu, aussi vous attendrez rarement plus de dix minutes avant de monter à bord.  L’inconvénient ? Outre la promiscuité, ce type de transport n’est pas idéal si vous voyagez chargés. Les passagers locaux déposent souvent leurs bagages… où ils peuvent ! Il n’est pas rare de voir des sacs de riz, des valises ou du mobilier sur le toit.

Peu onéreux – environ 0,50 € /personne –  le dala-dala est un moyen de transport assez long, avec de nombreux arrêts. Pas toujours confortable, mais typique : un trajet en dala-dala est l’occasion de rencontrer la population locale et d’observer son mode de vie. Attention, votre voisin transportera peut-être du poisson ou du bétail…

À noter que la solidarité est reine dans les dala-dala. Malgré la cohue, les passagers sont respectueux et honnêtes. Aussi, les altercations et les vols sont extrêmement rares.

 

 

Quand l’emprunter ?

Les dala-dala desservent essentiellement les zones rurales et uniquement de jour (ce type de transport n’est pas autorisé la nuit).

 

Le Bajaj : le tuk-tuk local
  Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie  

Le bajaj n’est ni plus ni moins que le tuk-tuk tanzanien, soit un tricycle motorisé qui fait office de taxi. Ce type de véhicule peut transporter jusqu’à trois passagers et est idéal pour se déplacer sur les petites routes, pas toujours très praticables – où ne s’aventurent pas les véhicules classiques.

Le bajaj est aussi une bonne alternative lorsqu’il y a beaucoup de circulation. En effet, par sa petite taille, il slalome facilement entre les autres véhicules et permet de se déplacer facilement en cas de trafic.

 

Quand l’emprunter ?

Le bajaj est recommandé pour les courtes distances ou pour se déplacer de village en village, via des routes étroites. Il s’agit d’une option beaucoup moins onéreuse qu’un taxi classique (comptez environ 2,75 €).

 

Le bus : le moyen de transport le plus sûr en Tanzanie
  Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie  

Le bus local est le transport en commun le plus utilisé en Tanzanie, notamment pour réaliser de longs trajets à travers le pays. De nombreuses lignes assurent les liaisons régulières entre les grandes villes, comme Arusha - Nairobi.

Il existe aussi des bus express, plus rapides en raison d’un plus petit nombre d’arrêts. Moins bondés, plus respectueux des horaires, et équipés d’un système de climatisation, ils desservent les grandes lignes, comme Dar es-Salaam - Arusha.

 

Quand et où acheter les billets ?

Quelle que soit la compagnie de bus, les billets sont à retirer aux guichets ou aux kiosques des gares routières. Pour être sûr d’avoir de la place, il est recommandé de les acheter un ou deux jours avant la date du départ.

 

Le 4X4 : le véhicule indispensable en safari

Au même titre que le dala-dala ou le bajaj, le 4x4 est un véhicule très utilisé en Tanzanie. Il permet de se déplacer en toute liberté, et d’affronter n’importe quel type de route. Safe et confortable, le 4x4 est aussi le véhicule de prédilection des excursions sauvages…

Un conseil ? Optez pour un safari avec un chauffeur tanzanien ! En plus de maîtriser la conduite du véhicule, ce dernier partagera avec vous sa culture et ses connaissances sur la faune et la flore endémique. Ce dernier privilégiera, par ailleurs, des sentiers plus propices à l’observation des animaux.

Le train : le moyen de transport qui relie les grandes villes
  Quels sont les moyens de transport typiques de Tanzanie  

Il existe deux grandes lignes de train en Tanzanie. La première nommée TAZARA (Tanzania Zambia Railway) s’étend sur plus de 1 800 kilomètres, de Dar Es Salaam à la Zambie. La seconde, nommée Central line, relie Dar Es Salaam à Kigoma.

Idéal pour les très longs trajets, le train en Tanzanie est une aventure… Retard (fréquent), extrême lenteur, immobilisation impromptue : ce moyen de transport réserve bien des surprises. Mais, il est aussi l’occasion d’observer la nature sauvage, et de partager des moments privilégiés avec la population locale.

Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518