Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ? - Galago Expeditions
Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?

Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?

14 janv. 2022

La Tanzanie est un pays réputé pour ses nombreux safaris et les plages paradisiaques de son archipel : Zanzibar. Cependant la Tanzanie est également un lieu à la population diversifiée, qui mélange et représente diverses cultures tribales. Un voyage en Tanzanie est l'occasion de s'immerger dans ce bouillon de civilisation, afin d'en découvrir les origines et les traditions souvent ancestrales.

Désireuses de préserver leurs coutumes, ces ethnies sont néanmoins ouvertes au partage et vous feront découvrir leur mode de vie avec beaucoup de générosité.

Les groupes ethniques de la Tanzanie sont éparpillés sur l'ensemble du territoire. Certains peuplent constituent d'ailleurs la plus grande partie de la population du pays. Apprenons en un peu plus sur ces ethnies d'une grande richesse qui constituent l'un des nombreux attraits de ce vaste territoire naturel.

La répartition des groupes

En 2020, on ne dénombre pas moins de 59 millions d'habitants en Tanzanie. Dans toute cette population, on compte environ 120 groupes ethniques, avec une culture, une organisation et des croyances qui leur sont propres. Parmi ces différentes tribus, on en compte 6 qui sont majoritairement présentées.

Les Sakuma

Il s’agit du groupe ethnique le plus important du pays, représentant 16% de la population. Ils vivent dans la partie Nord-Ouest de la Tanzanie, notamment sur les rives du lac Victoria. Depuis la période de la colonisation, les Sakuma sont rassemblés en une seule communauté, alors qu’à l’origine ils étaient organisés en diverses communautés. Bien que la langue officielle de la Tanzanie soit le swahili, ils parlent le Sakuma, langue bantoue venant du Niger et du Congo.

Les Nyamwezi

  Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?  

La seconde ethnie du pays regroupe à elle seule 200 millions d’habitants. Arrivés en Tanzanie lors de la migration Bantou, vous pouvez les rencontrer dans la région des Grands Lacs d'Afrique Centrale, notamment dans la province de Tabora et Shingan. Ils sont divisés en 4 groupes distincts. Ce peuple est très dynamique et fortement influencé par la culture occidentale.

Les Chagga

  Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?  

Rendez-vous sur les pentes sud du Mont Kilimandjaro, afin de rencontrer le troisième groupe le plus important. Cultivateurs assidus, ils font pleinement partie de l’économie tanzanienne et savent mélanger leur mode de vie traditionnel et l’occidental. La colonisation a poussé les Chaggas vers la religion chrétienne ; cependant, leurs croyances vont au-delà de la religion. En effet, l’existence des sorcières, la vision de l’avenir où encore les sacrifices d’animaux sont au centre de leur culte.

L’ascension du Mont Kilimandjaro est notamment l’occasion de rencontrer ce groupe ethnique très accueillant.

Les Hayas

  Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?  

Installé dans la région de Kagera, les Hayas étaient organisés avec un système apparenté au féodalisme. Ils constituaient, avant la colonisation, l’une des tribus les plus puissantes de la Tanzanie ; notamment grâce au travail du métal, dans lequel ils étaient fortement reconnus. Aujourd’hui, adaptés au monde moderne, le christianisme et l’islam.se mêlent parfaitement à leurs croyances plus anciennes.

Les Hadza 

  Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?  

Ils se trouvent dans le nord du pays, aux alentours du lac Eyasi. Chasseurs et cueilleurs aguerris, ils ont la réputation d’avoir une santé de fer, grâce au mode vie qu’ils ont instauré. De plus, même si de nos jours, il est possible de les rencontrer ; les Haszas se méfient du tourisme et de la société moderne, qui menacent leur mode de vie. Par exemple, leur mode de vie est rythmé par la nature, sans aucune préoccupation des heures, des jours ou des mois.

Les Maasaï 

  Quelles ethnies peut-on rencontrer pendant un voyage en Tanzanie ?  

Les Masaï sont sans doute la tribu la plus connue de Tanzanie et du Kenya. Ils savent mêler leur culture et leur mode de vie ancestral, avec l’actuelle modernité de la Tanzanie. En effet, le peuple Massaï est accueillant et il est possible de se rendre dans certains villages pour en apprendre plus sur leur art de vivre mais aussi leurs croyances.

Notre circuit, Rendez-vous chez les Masaî : trek et safari, vous propose d’ailleurs, une immersion dans cette célèbre tribu.

 

Les groupes cités ci-dessus représentent la majeure partie des communautés. Cependant, d’autres ethnies autochtones sont présentes sur le territoire tanzanien comme les Makonde, Hadzabe, Héhé, Ikoma, Gweno, Ha, Mande, où encore Kamba, 

L’une des particularités de la Tanzanie est le fait que le pays à éviter des conflits entre ces différentes tribus. L’une des raisons qui semble l’expliquer est due au fait qu’aucun groupe ne possède une position dominante sur un autre. De plus, la langue officielle de la Tanzanie, le swahili, permet à chacun d’être sur un pied d’égalité. 

Véritable kaléidoscope culturel, la Tanzanie a beaucoup à offrir. A la fois refuge de nombreuses espèces animales, le pays possède aussi un intérêt humain des plus importants. Sur les 120 ethnies, chacune possède sa propre caractéristique, qui une fois réunie crée un bouillon culturel des plus captivants.

Il faut également garder à l’esprit que ces peuples historiques de la Tanzanie vous accueillent, avec une grande générosité. Il est donc nécessaire de considérer ces moments comme un véritable partage.

Romain Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518