La Tanzanie lance son e-visa pour les voyageurs français !

La Tanzanie lance son e-visa pour les voyageurs français !

22 mars 2019

Vous rêvez d’effectuer un safari en Tanzanie ? Ou plutôt vous la couler douce sur les îles paradisiaques de Zanzibar ? Bonne nouvelle, le service de l’immigration de la Tanzanie a sorti, il y a quelques mois, une procédure de visa en ligne dans le but de faciliter les démarches et de développer l’activité touristique du pays. Et les ressortissants français font partie des heureux bénéficiaires de ce programme ! On vous en dit plus sur les formalités de ce e-visa pour la Tanzanie

Une initiative pour faciliter l’accès des étrangers

Depuis le 26 novembre 2018, les voyageurs français souhaitant séjourner en Tanzanie peuvent désormais faire la demande d’un visa en ligne.  Une nouveauté qui traduit la volonté du gouvernement à développer l’activité touristique du pays. A l’occasion du lancement officiel de la plateforme, le premier ministre Kassim Majaliwa avait décrit cette initiative comme étant un moyen de faciliter l’accès des étrangers et de promouvoir les investissements de la Tanzanie.

Sans compter le temps gagné en bureaucratie. En effet,  cette prise de décision vise également à renforcer la sécurité du pays. En passant à l’électronique, le département de l’immigration adopte la politique du gouvernement, à savoir utiliser les technologies de l’information et de communication dans ses opérations pour un meilleur suivi.

Les différents types de visa

Si vous souhaitez bénéficier d’un e-visa, vous allez devoir choisir le type de séjour que vous souhaitez réaliser lors de votre voyage en Tanzanie. Plusieurs options s’offrent à vous :

-        Le visa touristique : c’est le visa ordinaire qui vous permet de séjourner en Tanzanie pour une période maximum de 3 mois. Il est délivré pour une entrée unique pour des séjours touristiques et de loisirs à des fins de vacances, de tourisme, de soins de santé de courte durée ou toute autre activité reconnue par le droit de la République-Unies de Tanzanie. Son  coût est de 50$.

-         Le visa à entrées multiples : il est destiné aux personnes ayant besoin de se rendre fréquemment en Tanzanie en raison de la nature de leurs activités ou de leur situation. Ce type de visa est valable 12 mois mais demande à son détenteur de quitter le pays au moins tous les 3 mois. Son coût est de 100$.

-        Le visa de transit : comme son nom l’indique, ce visa est délivré pour ceux qui souhaitent faire un transit en Tanzanie avant de rejoindre une autre destination. Il permet de séjourner dans le pays pour une période de 7 jours et n’est octroyé que si le bénéficiaire dispose d’un visa pour le pays de destination. Son coût est de 30$.

-        Le visa d’affaires : ce type de visa s’adresse à ceux qui souhaitent  mener des affaires licites selon les lois du pays. Pour l’obtenir, vous devez impérativement posséder une lettre d’invitation de l'entreprise visitée et présenter un ordre de mission à votre arrivée. Son coût est de 250$.

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa ?

Pour faire votre demande de visa, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel du service de l’immigration de la Tanzanie pour effectuer votre procédure d’inscription. Une fois le type de visa déterminé, il ne vous reste plus qu’à fournir les documents nécessaires (lettre d’invitation et ordre de mission pour le visa d’affaires, preuve d’une réservation d’hôtel et billet d’avion retour pour le visa touriste). Quoiqu’il en soit, vous devez impérativement fournir une copie de passeport, une photo d’identité et remplir un formulaire selon le type de visa choisi. Les frais de visa électronique sont à régler en ligne par carte bancaire ou par virement.

Pour info, les visas sont généralement délivrés sous 3 jours. Les points d’entrée éligibles sont l’Aéroport International du Kilimandjaro (KIA), l’Aéroport International Julius-Nyerere de Dar es Salam (JNIA), le poste frontière terrestre de Namanga (frontière du Kenya) ainsi que le poste frontière terrestre de Tunduma (frontière de la Zambie).

Bon à savoir : lors de votre demande de visa, vous allez devoir choisir entre un voyage en Tanzanie continentale ou un séjour dans l’archipel de Zanzibar ! Prévoyez vos démarches en conséquent…

Enfin, sachez que si les e-visas permettent de gagner du temps et faciliter les démarches de tout le monde, il est toujours possible d’effectuer une demande de visa de manière traditionnelle, à savoir à l’ambassade de Tanzanie ou encore sur place dans les aéroports internationaux d’arrivée (Dar-Es-Salaam, du Zanzibar et du Kilimandjaro).

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518