Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter - Galago Expeditions
Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter

Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter

16 nov. 2022

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver sur le toit de l’Afrique ? C’est lors d’un voyage en Tanzanie que vous pourrez vous offrir cette expérience extraordinaire en effectuant l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain (5 895 mètres). Mais avant de partir, il faut organiser votre périple. Ça tombe bien, on vous a préparé la liste des principales routes à emprunter pour effectuer l’ascension du Kilimandjaro. Il ne vous reste plus qu’à choisir… 

1. La route Marangu

  Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter  

Aussi connue sous le nom de « route Coca-Cola » ou « voie normale », la route Marangu est la voie la plus ancienne et la plus empruntée des visiteurs pour faire l’ascension du Kilimandjaro. Et pour cause, elle est considérée comme l’itinéraire le plus facile et le moins cher. La route Marangu a aussi l’avantage de proposer des hébergements en refuge plutôt qu’en tente. Elle est donc idéale pour les voyageurs qui veulent faire l’ascension du Kilimandjaro sans grande difficulté et avec un minimum de confort. 

Les seuls inconvénients ? La voie Marangu est moins diversifiée en termes de paysages par rapport aux autres voies. Le départ s’effectue au sud-est de la montagne et la montée et la descente s’effectuent par le même chemin.

Nombre de jours de marche : Il faut généralement compter 6 jours de marche au total. À noter qu’elle peut s’effectuer en 5 jours mais l’itinéraire comprend fréquemment une journée d’acclimatation à l’altitude que nous vous recommandons vivement pour réussir l’ascension jusqu’au sommet !

Niveau de difficulté : relativement facile malgré quelques pentes raides.

Circuit

Profitez d'un circuit sur-mesure passant par la route Marangu et confectionné pour vous par les soins de l'agence.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

2. La voie Machame

  Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter  

Surnommée la « Whisky Road », la voie Machame fait aussi partie des sentiers les plus populaires pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro. De plus en plus de visiteurs la privilégient au détriment de la route Marangu. Il faut dire que cet itinéraire, dont le départ s’effectue au sud-ouest de la montagne, comporte de nombreux avantages. D’une part, elle est plus adaptée à l’acclimatation, ce qui offre de plus grandes chances de réussite pour atteindre le sommet. D’autre part, le sentier permet de découvrir une variété extraordinaire de paysages et panoramas : plateau de Shira, paysages lunaires de Barafu et sommet glaciaire de l’Uhuru Peak.

L’hébergement se fait sous tente. Du fait de sa popularité, la voie Machame se veut très fréquentée en saison haute. 

Nombre de jours de marche : il faut au moins 6 jours de marche pour emprunter la route Machame. On recommande néanmoins de l’effectuer en 7 jours.

Niveau de difficulté : Le niveau de difficulté de la route Machame peut être considéré comme moyen. 

Circuit

Profitez d'un circuit sur-mesure passant par la voie Machame et confectionné pour vous par les soins de l'agence.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

3. La voie Rongai

  Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter  

La voie Rongai ou Loitokitok est le seul itinéraire qui permet de faire l’ascension du Kilimandjaro par le nord. On peut, d’ailleurs, emprunter le sentier à partir de la frontière kényane ou du côté de la Tanzanie. C’est l’une des routes les moins fréquentées et l’un des sentiers les plus préservés et sauvages. Les paysages ne sont pas les plus variés par rapport aux autres routes mais la voie Rongaï permet tout de même de voir le mont Kilimandjaro des deux côtés puisque la descente s’effectue le long de la route de Marangu. 

À noter que la voie Rongai est la route la plus judicieuse si vous effectuez l’ascension pendant la saison des pluies, car la face nord de la montagne est moins soumise aux précipitations. 

Nombre de jours de marche : la voie Rongai peut être parcourue entre six à sept jours de marche au total.

Niveau de difficulté : c’est l’une des routes les plus faciles pour accéder au sommet du Kilmandjaro.

4. La voie Umbwe

  Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter  

La voir Umbwe est considérée comme étant la route la plus impressionnante pour rejoindre le Kilimandjaro. Elle offre des vues spectaculaires, notamment sur la vallée de Barranco. Si elle constitue la route la plus courte pour faire l’ascension, elle est aussi la plus difficile et la plus exigeante. En effet, cette voie contient des pentes raides, des dénivelés journaliers élevés et des sentiers glissants. Par ailleurs, l’ascension finale se déroule de nuit. 

Pour toutes ces raisons, la voie Umbwe est réservée aux grimpeurs ayant de bonnes conditions physiques et d’adaptation.

Nombre de jours de marche : Comptez entre 6 et 7 jours de marche au total pour faire l’ascension du Kilimandjaro par la voie Umbwe. 

Niveau de difficulté : c’est la voie la plus difficile pour monter jusqu’au sommet du Kilimandjaro. Elle est recommandée aux alpinistes expérimentés. 

5. La voie Lemosho

  Ascension du Kilimandjaro : les principales routes à emprunter  

La voie Lemosho est une voie récente qui a été spécialement tracée pour faire l’ascension du Kilimandjaro. Ce sentier est réputé pour être isolé, peu fréquenté et pour ses magnifiques panoramas. Certains disent que c’est la plus belle route pour atteindre le Kilimandjaro. C’est aussi l’un des rares itinéraires qui démarre du côté ouest de la montagne. Bien qu’elle soit longue et assez difficile, la voie Lemosho offre un taux de réussite élevé, car elle implique beaucoup de temps d’acclimatation. 

Le seul inconvénient réside du fait que la voie Lemosho est plus coûteuse que les autres sentiers en raison de sa longueur et de la situation de son point de départ (coût supplémentaire pour le transport).

Nombre de jours de marche : la voie Lemosho requiert entre 6 et 9 jours de marche au total. 

Niveau de difficulté : La voie Lemosho se veut légèrement difficile.

Bon à savoir : gagner du temps avec la route de Shira 

Souvent confondue avec la voie Lemosho, la route de Shira est un autre sentier qui permet d’accéder au Kilimandjaro en partant de l’ouest. Mais contrairement à la voie Lemosho dont le départ se situe sur la porte Londorossi à 2360 m d’altitude, la route de Shira démarre, elle, à la porte de Shira située à  3600 mètres d’altitude. En outre, vous serez conduit en voiture jusqu’à la porte de Shira, ce qui permet d’éviter certaines étapes initiales de la montée mais ce qui peut aussi donner moins de temps pour s’acclimater…

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518