Démographie

Démographie

La Tanzanie compte parmi les pays le plus peuplés d’Afrique de l’Est. Le nombre de sa population s’élève à 56, 87 millions en 2017 contre 55,57 millions en 2016 selon les données des Nations Unies. Depuis les 20 dernières années, on constate une augmentation du taux naissance. En effet, en 2005, ce pays ne comptait qu’environ 39 millions d’habitants. Mais cela est sûrement dû au fait qu’il y a encore 10 ans, l’espérance de vie des Tanzaniens ne dépassait pas les 45 ans.

Fort heureusement, aujourd’hui, on constate une nette progression à ce niveau. En moyenne, l’espérance de vie est passée de 45 à 61 ans. La Tanzanie est également considérée comme un pays à la population jeune, en effet, l’âge moyen de ses habitants tourne autour de 17 ans.

Les tribus en Tanzanie

Les personnes qui vivent sur le territoire tanzanien sont très diversifiées et fragmentées. Les cinquante millions d’habitants sont répartis en près de 120 tribus. Les Sukuma constituent le plus grand groupe avec plus de 12 % de la population totale, suivi des Nyamwezi 5 % ; les Ha 4 % ; les Makonde 3,8 % ; les Gogo 3,7 % ; les Haya 3,6 % ; et les Chagga 3,2 %. Quant aux fameux Masai, ils ne représentent que 1,7 % du nombre total de la population.

L'optimisme et la gentillesse des Tanzaniens

En ce qui concerne le caractère des Tanzaniens, ce sont des gens accueillants, très chaleureux dont le sens du civisme et l’hospitalité sont remarquables. C’est également l’un des peuples les plus optimistes du continent africain. Ils ont toujours le sourire, jamais on ne les entend se plaindre sur leur sort. Il est bon de rappeler que la Tanzanie est encore un pays pauvre, même si ces dernières années, une augmentation du niveau de vie a été constatée. En dépit de cela, ils n’ont aucun complexe apparent vis-à-vis des touristes. D’ailleurs, durant votre séjour au pays, vous aurez souvent l’occasion d’entendre l’expression Kiswahili (langue bantoue) « Hakuna Matata » (Oui oui, comme dans le Roi lion) qui signifie en gros « pas de soucis », une expression qui résume à elle seule toute la philosophie et l’optimisme des Tanzaniens.

L'éducation

Au niveau de l’éducation, les Tanzaniens sont plutôt bien instruits. C’est l’un des rares pays africains qui affichent un très haut taux d’alphabétisation avec 77 % chez les adolescents entre 15 à 24 ans et presque 95 % au niveau de l’école primaire. Cela montre que malgré les difficultés économiques du pays, cela n’affecte pas le taux de scolarité et place les habitants de la Tanzanie au même rang que les autres grandes capitales africaines comme Rabat, Abuja ou Pretoria.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518