La langue en Tanzanie

La langue en Tanzanie

Le swahili et l’anglais sont les deux langues officielles en Tanzanie. Toutefois, on compte plus de 120 autres langues et dialectes dans ce pays. Comme la Tanzanie abrite plus de 100 tribus, chacune d’entre elles apprend d’abord sa langue tribale. Ce n’est que plus tard, lorsque les locaux vont à l’école, qu’ils apprennent le swahili (au primaire) et l’anglais (au secondaire).

Le swahili

Le swahili est devenu la langue officielle en Tanzanie en 1974. Il s’agit d’une langue bantoue avec des emprunts arabes. L’histoire raconte qu’elle est née durant le moyen-âge avec l’expansion des civilisations marchande sur la côte Africaine. C’est également l’une des langues les plus parlées sur le continent africain. Elle est utilisée au Kenya, en Ouganda, aux Comores, en République démocratique du Congo et au Burundi. Le Swahili est aussi la première langue africaine reconnue de manière officielle par le réseau social « Twitter ». C’est l’une des langues les plus faciles à parler. D’ailleurs, durant votre séjour en Tanzanie, connaître les mots fréquemment utilisés en swahili vous facilitera la communication, mais cela montrera à votre hôte l’intérêt que vous portez à son pays et à sa culture. Voici quelques-uns :

  • Bonjour = Jambo
  • Au revoir = Kwaheri
  • Merci = Asante
  • Merci beaucoup = Asante sana
  • S’il vous plaît = Tafadhali
  • Oui = Ndiyo
  • Non = Hapana
  • Non merci = Hapana asante
  • Mon nom est … = Ninaitwa …
  • Il n’y a pas de soucis = Hakuna Matata
  • Volontiers (avec plaisir) – Karibu

L’anglais

L’anglais dispose également du statut de langue officielle au même titre que le swahili. Mais contrairement au swahili, qui est utilisé par plus de 90 % de la population, l’anglais n’est utilisé que par une minorité et dans un cercle restreint, notamment dans le commerce extérieur, les tribunaux, la diplomatie et dans les enseignements supérieurs. Cette langue n’est en effet accessible qu’à partir de l’enseignement secondaire. La Tanzanie est donc un pays swahiliphone et non anglophone, comme le prétendent certains guides touristiques qui affirment qu’en Tanzanie, l’anglais est parlé partout. Les rares personnes qui parlent cette langue sont celles qui ont évolué dans le secteur du tourisme, les gros commerçants et les cadres qui ont fait des études supérieures ; soit un infime pourcentage de la population.

Autres langues parlées en Tanzanie

En plus deux langues officielles, la Tanzanie compte plus de 120 dialectes, dont le sukuma qui est la langue du plus grand groupe ethnique du pays. À part le sukuma, on peut également citer des dialectes comme le gogo, le tumbuka, le nyamwezi, le haya, le makondé, le nyakyusa-ngondé, le nyaturu, le maasai, le hehe, le nilamba, le chagga, le yao, et le makhuwa-meetto. D’où l’importance d’un guide et de préférence un autochtone qui saura jongler d’une langue à une autre et ainsi rendre l’expérience touristique plus agréable.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518