La météo

La météo

En Tanzanie, on peut distinguer deux zones climatiques bien distinctes. D’une part, le littoral qui est bordé par l’océan Indien bénéficie d’un climat équatorial humide ; et d’autre part, l’intérieur des terres et les hauts plateaux avec un climat tropical tempéré. Pour faire simple, sur la côte, il fait chaud, mais au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans les terres, la température descend. Voilà en général le climat tanzanien, exception faite du Kilimandjaro qui est l’une des attractions majeures du pays. En effet, en fonction de la saison, il arrive parfois qu’il fasse très chaud au pied de la montagne, tandis qu’à son sommet, les températures chutent drastiquement.

En ce qui concerne les saisons, bien que la Tanzanie abrite deux zones climatiques différentes, c’est le climat tropical qui prédomine. C’est la raison pour laquelle le pays compte deux saisons principales à savoir une saison sèche et une saison des pluies. La saison sèche s’étend de mai à octobre. Durant cette période, il ne pleut pas, ou très rarement ; et les températures sont agréables avec une moyenne de 27° C en journée. Quant à la saison des pluies, elle court de novembre à avril. Durant cette saison, comme son nom l’indique, les précipitations sont très fréquentes surtout à l’intérieur des terres.

Les saisons touristiques en Tanzanie

La haute saison touristique

En Tanzanie, la haute saison touristique s’étend de juin à août. C’est le moment de l’année qui attire le plus de visiteurs, car le temps est frais et la pluie quasi-inexistante. Avec le manque de pluie, la végétation est moins dense, ce qui permet d’observer facilement les animaux lors d’un safari. Seul inconvénient, la plupart des hôtels sont prix d’assaut et les prix montent en flèche. Il vaut mieux donc réserver plusieurs jours, voire des mois à l’avance pour espérer en trouver un.

La saison intermédiaire

De septembre à février, c’est la saison dite intermédiaire. Les températures sont encore agréables et les touristes toujours présents, mais pas autant que durant la haute saison. De plus, il est encore possible d’observer des animaux, et les prix des hôtels diminuent peu à peu.

La basse saison

Quant au mois de mars jusqu’à mai, elle correspond à la basse saison touristique. Avec les nombreuses précipitations, la végétation renaît et le paysage est tout simplement magnifique. C’est également la meilleure période pour observer les oiseaux. Toutefois, les routes deviennent vite boueuses, ce qui les rend pour certaines impraticables. Les touristes se font rares et les hôtels baissent leurs prix, tandis que d’autres ferment carrément leurs portes.

Le meilleur moment pour se rendre en Tanzanie

Le bon moment pour partir en Tanzanie dépend surtout des activités que vous allez pratiquer. En général, on peut classer ces activités en 3 parties. Les safaris, l’ascension des pics montagneux, et la détente sur la plage.

Pour les safaris, préférez la saison sèche, c'est-à-dire entre mai et octobre. À cause de la sécheresse, les animaux sauvages se ruent vers les points d’eau et les rivières, ce qui facilite leur observation.

Pour l’ascension des pics montagneux, et principalement du Kilimandjaro, optez pour les mois de janvier et février ou de juillet à octobre. Toutefois, bien qu’il s’agisse des mois les plus chauds de l’année, attendez-vous à voir de la neige au-delà des 4 500 m.

Pour une détente à la plage, comme le littoral bénéficie d’un climat équatorial, il fait chaud presque toute l’année. Cependant, privilégiez les mois de novembre à mars. La température moyenne est de 30° C en journée et 25° C le soir.

Pour résumer :

Pour les Safaris : mai à octobre.

Pour l’ascension des pics montagneux : janvier et février, puis, de juillet à octobre.

Pour une détente à la plage : toute l’année, mais de préférence entre novembre et mars.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 0984579518