La cuisine tanzanienne

La cuisine tanzanienne

La cuisine tanzanienne est typiquement africaine. Toutefois, au fil des ans, elle a subi de nombreuses influences, notamment anglaise, arabe, et surtout indienne. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des plats soient rehaussés par toutes sortes d’épices telles que le poivre, le curry, ou le clou de girofle.

Particularité de la cuisine tanzanienne

L’une des particularités de la gastronomie en Tanzanie est qu’elle varie en fonction de la région. Par exemple, sur la côte et dans les îles comme à Zanzibar, on retrouve dans les plats des apports indo-arabes, où les épices et le lait de coco sont omniprésents. En revanche, à l’intérieur des terres, les plats sont, pour la plupart, à base de riz, de manioc ou de maïs. Ici, on retrouve la cuisine africaine dans toute sa splendeur. Les Tanzaniens sont également des grands buveurs de thé. Une habitude héritée des Anglais. Pour les amateurs de bières, on y trouve également quelques marques aux noms évocateurs, comme la Serengeti, le Safari ou le Kilimandjaro avec la fameuse mention : « if you can’t climb it, drink it ! ».

Où trouver les meilleurs plats en Tanzanie

Pour découvrir et goûter les spécialités culinaires tanzaniennes, oubliez les restaurants chics ou les lodges. La plupart de ces établissements proposent des cuisines européennes ou internationales, et si à tout hasard, ils proposent des plats traditionnels, le goût n’est pas authentique. Pour apprécier la vraie cuisine tanzanienne, optez pour les restaurants locaux, tenus par des autochtones ou les petits snacks de rue. Avec un peu de chance, il se peut que vous vous fassiez inviter par une famille tanzanienne. C’est là une belle occasion de découvrir l’authentique gastronomie locale.

Quelques spécialités culinaires en Tanzanie

●       L'ugali

Comptant parmi les plats les plus courants en Tanzanie, l’ugali est une semoule de maïs ou de manioc. Il est généralement accompagné d'un ragoût, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce aux oignons et à la tomate, et de légumes hachés. Très bourratif, ce plat est idéal après une longue de journée.

●       Le riz pilau

Le riz pilau fait également partie des plats les plus répandus en Tanzanie. Il s’agit d’un plat à base de riz sauté, fortement épicé. Cette manière de cuire le riz est héritée des Indiens suite à des siècles de commerce avec l’Orient.

●       Le riz biryani

Le riz biryani est aussi un plat d’origine indienne que l’on retrouve un peu partout en Tanzanie. À l’instar du riz pilau, c’est un plat à base de riz sauté, rehaussé par des épices. Seule différence : il est servi avec du poulet, du mouton et des œufs.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518