5 livres à lire avant de partir en Tanzanie - Galago Expeditions
5 livres à lire avant de partir en Tanzanie

5 livres à lire avant de partir en Tanzanie

Vous avez prévu de partir en Tanzanie et vous souhaitez en apprendre plus sur le pays, son histoire, ses habitants et ses traditions avant votre voyage ? On vous a préparé la liste de nos livres préférés pour plonger dans la Tanzanie d’hier et d’aujourd’hui. 

1. Paradis d’Abdulrazak Gurnah

    5 livres à lire avant de partir en Tanzanie  

On commence avec un livre à lire absolument avant de partir en Tanzanie dont l’auteur, natif de Zanzibar, a reçu le lauréat du prix Nobel de littérature 2021. Paradis est un récit initiatique bouleversant qui raconte l’Afrique de l’Est du début du XXe siècle où les territoires sont minés par le colonialisme.

Il raconte l’histoire de Yusuf, un jeune garçon de douze ans qui vit dans un village de Tanzanie et qui pense partir en séjour chez son oncle en ville. Si ses parents lui ont faire croire qu’ils l’envoyaient en visite familiale, le jeune homme va alors découvrir une vérité toute autre. Il a, en réalité, été vendu comme esclave à un riche marchand afin de rembourser une dette familiale… 

2. La lionne de Katherine Scholes 

  5 livres à lire avant de partir en Tanzanie  

L’histoire commence lorsque Angel, une petite fille de 7 ans, se retrouve seule dans le désert tanzanien lorsque sa mère meurt à la suite d’une morsure de serpent. Promise à une mort certaine, la petite fille va alors faire la rencontre d’une lionne... Pendant ce temps-là, une biologiste australienne voit débarquer les chameaux de la mère et sa fille revenant seuls du désert. Elle se lance alors à leur recherche en se faisant aider par un docteur Masaï ainsi qu’un homme que l’on surnomme l’Homme aux lions… Une aventure qui va les mener bien plus loin qu'ils ne le pensaient...

Ce livre offre une véritable immersion au cœur des paysages de Tanzanie, du volcan Lengaï et ses sommets blancs en passant par le désert et la brousse. Le livre est un véritable hymne à la nature et à la vie sauvage. On y découvre notamment les incroyables liens qu’entretient un homme avec les lions. Outre ces découvertes tanzaniennes, Katherine Scholes propose avant tout un roman sur la découverte de soi…

3. Les girofliers de Zanzibar d'Adam Shafi Adam

Quoi de mieux que la littérature pour apprendre et avoir un autre regard sur l’histoire ? C’est ce que propose Adam Shafi Adam avec son livre Les girofliers de Zanzibar. Et pour cause, ce récit relate un événement peu connu de l'histoire contemporaine en Tanzanie : la révolution de janvier 1964. Celle-ci marqua la rupture brutale avec le sultanat féodal de Zanzibar et l'instauration d'une république populaire.

Pour mener à bien son histoire, l’auteur met en scène la révolution de janvier 1964 à travers l'histoire de Kijakazi, une femme née à Zanzibar dans une famille d'esclaves. Cette dernière est la plus fidèle servante du seigneur Malik dont la famille vit grassement en exploitant des esclaves pour cultiver et récolter des plantations des clous de girofle. Jusqu’à ce que les théories marxistes venues de la ville viennent tout chambouler dans la ferme… 

4. Le paradis du Kilimandjaro de Joseph Kessel

  5 livres à lire avant de partir en Tanzanie  

Dans son livre Le paradis du Kilimandjaro, Joseph Kessel retrace son périple africain et nous emporte vers la Tanzanie des années 50. Bien que le livre soit court, on y découvre une série de reportages aussi émouvants que captivants qui nous emmènent dans les lieux incontournables de Tanzanie, du lac Victoria au Kilimandjaro. Il y détaille quelques expériences inoubliables comme la rencontre d’une tribu de pygmées, la traversée en bateau à moteur du Nil, une soirée au cœur de la brousse, l’incroyable lien d’amitié entre une lionne et une petite fille... 

Pas de doute, ce géant de la littérature du XXᵉ siècle nous offre ici un magnifique voyage à travers la Tanzanie et nous donne qu’une envie : faire nos valises et partir tout de suite à la découverte de ce pays aux multiples facettes…

5. Black museum d'Alexandre Kauffmann 

  5 livres à lire avant de partir en Tanzanie  

On termine avec Black museum, un livre qui devrait vous faire voir les choses autrement au sujet des peuples ethniques de Tanzanie. En effet, ce livre a été écrit par le journaliste Alexandre Kauffmann qui a été envoyé en Tanzanie pour réaliser une enquête à destination d’un magazine de voyage. Son objectif ? Partir à la rencontre des Hadzabe (ou Hadza), un peuple nomade connu pour être les premiers habitants du pays et considéré comme les ultimes représentants des peuples de chasseurs-cueilleurs de l'aube de l'humanité. 

Lors de son séjour, le journaliste se rend rapidement compte des limites du tourisme. Il découvre alors que certaines attractions touristiques autour de ce peuple s’apparentent à des mises en scène folkloriques destinées à alimenter les fantasmes des visiteurs autour des chasseurs cueilleurs de la savane africaine. Il démontre ainsi l’envers du décor et plonge dans le quotidien de ce peuple qui chasse mais qui, contrairement à ce que beaucoup croient, n’ignore rien du monde occidental… Le tout offre un récit de voyage poignant qui tourne à la satire sociale !

Pour aller plus loin…

Voici d’autres livres à découvrir pour plonger au cœur de la Tanzanie, d’hier à aujourd’hui :

  • Adieu Zanzibar d'Abdulrazak Gurnah ;

  • Près de la mer d’Abdulrazak Gurnah ;

  • La Reine des pluies de Katherine Scholes ;

  • Le berceau du monde de Katherine Scholes ;

  • Les fleurs sauvages des bougainvilliers de Katherine Scholes ;

  • Les amants de la terre sauvage de Katherine Scholes ;

  • Maasai : légendes de Tanzanie d'Eric Fayet ;

  • Comme neige au soleil de William Boyd

  • La ligne de front de Jean Rolin ;

  • Comment j'ai retrouvé Livingstone de Henry Stanley…

Et vous, quels sont les livres sur la Tanzanie qui vous ont le plus marqué ?

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518