Découvrez le Mont longonot, un site unique et authentique à l’atmosphère merveilleuse et verdoyante, situé au sud du lac Naivasha, dans la vallée du Rift. Culminant à 2776 m d’altitude, le Mont longonot est l’attraction phare du parc national du Mont longonot. C’est une destination idéale pour les randonneurs aguerris et les passionnés d’ornithologues. Sensations fortes et vues à couper le souffle animeront votre randonnée jusqu’au sommet du Mount longonot.
Situé dans la région sud-ouest du Kenya, le parc national du Mont longonot est un sites peu connu des touristes. Pourtant sa beauté n’est pas à prouver, ill couvre une superficie de 154 km², dominé par le mont longonot. Une végétation particulière composée d’une rivière fascinante, une forêt, de radieuses prairies et des plantes uniques forgent le caractère unique de ce parc. Même si la faune y est peu abondante, les visiteurs peuvent espérer voir des buffles, des girafes, des bubales, des gazelles de Thomson et des zèbres.
Une pure aventure vous attend dans l'épaisse forêt qui se trouve dans le cratère de la montagne du Mount longonot. Dérivé du mot Maasai oloonong'ot qui signifie « crêtes escarpées » ou « montagnes de nombreux éperons », le Mont longonot est considéré comme un parcours difficile. Il est couronné par une caldeira qui mesure 8 km sur 12 km et son cône réel est surmonté d'un autre cratère qui mesure 1,8 km de diamètre. C’est un véritable défi pour les fans de randonnée, avec sa hauteur de 2776 m.
Profitez d’une excursion d'une journée pendant votre séjour au lac Naivasha et ses environs pour gravir le mont Longonot. La montée se fait à travers les multiples sentiers de trek et requiert une bonne forme physique et une bonne santé. Même si elle est un peu ardue, l’authenticité de la biodiversité que vous allez y rencontrer vous fera oublier vos efforts. Il faut compter entre 5 et 8h de marche selon les sentiers empruntés.
Une vue d’une splendeur incomparable sur le lac Naivasha, la vallée du Grand Rift, la réserve de Hell’s Gate et la centrale géothermique d’Olkaria va sublimer entièrement cette expérience unique. Ce sera également l’occasion d’admirer un cratère et ses fumerolles.
Le Mount longonot peut être visité pendant toute l’année à cause de son climat océanique chaud sans saison sèche. Mais les mois les plus favorables pour y aller seront en janvier, juin, septembre et décembre.
Le Mount Longonot National Park est ouvert quotidiennement, mais le week-end, les horaires d’ouverture commencent de 07:00 à 18:30.
En voiture. Le parc national du mont longonot est facilement accessible sur une route goudronnée depuis la ville de Nairobi, qui se trône à seulement 90 km au nord-ouest. Différents hébergements sont disponibles aux environs du parc.
S’imprégner de l’atmosphère merveilleuse et verdoyante qui règne sur ce site de conservation authentique.