Ol Doinyo Lengai - Guide Tanzanie - Galago Expeditions

Ol Doinyo Lengai

Partez à la découverte de la Montagne de Dieu des Masaïs ! Situé au nord du cratère du N'Gorongoro, l’Ol Doinyo Lengai est un volcan actif qui peut être gravi avec une bonne préparation en amont. Tout autour s’étendent les paysages idylliques de la terre des Masaïs, au cœur desquels se nichent de petits villages traditionnels où vous pourrez profiter d’un séjour chez l’habitant.

Histoire

C’est le plus jeune des volcans de cette partie du Rift africain. Âgé de 370 000 ans, l’Ol Doinyo Lengai a néanmoins imposé sa présence en éruptant violemment à plusieurs reprises entre les années 1880 et 2007.

Les scientifiques ont commencé à le surveiller et à l’étudier dans les années 60. En 1966, l’éruption plinienne de l’Ol Doinyo Lengai a créé un gigantesque cratère de 500 m de long, 350 m de large et 100 m de profondeur à son sommet. L’éruption suivante a eu lieu en 1983. La lave a rempli le cratère, mais n’a pas dépassé son bord. Fin 1998, le volcan est de nouveau entré en éruption et cette fois-ci, la lave a débordé sur ses pentes. L’Ol Doinyo Lengai demeure actif jusqu’à ce jour, sous un régime explosif.

Découvrir Ol Doinyo Lengai

Préparez votre corps et votre esprit, l’ascension de la montagne sacrée des Masais ne sera pas une simple promenade. Ce sera une randonnée exigeante où votre endurance et votre détermination vont être mises à l’épreuve. Vous gravirez des pentes raides jonchées de cendres et de roches friables, avec des dénivellations importantes. Ajoutez à cela la chaleur si vous effectuez le trajet durant la journée. Ainsi, lorsque vous allez vous lancer dans cette aventure, portez des vêtements légers, mais à manches longs et prévoyez beaucoup d’eau.

De préférence, optez pour une ascension de nuit, durant les périodes de pleine lune. Alternativement, vous pouvez partir très tôt le matin et essayer d’arriver au sommet avant le lever du soleil. En outre, des randonnées partent à l’aube, mais comme dit précédemment, le parcours sera plus fatiguant en raison de la distance et de la chaleur. L’ascension de l’Ol Doinyo Lengai prend en moyenne six heures. Comptez six heures supplémentaires pour redescendre.

Bienvenue sur les toits du pays Masai

Une fois parvenu au sommet de la « Montagne de Dieu », vous vous sentirez privilégié. Les vues sont à couper le souffle. En vous tournant vers le nord, vous apercevrez le paysage exceptionnel du lac Natron. Au sud, vous verrez la vaste savane de la réserve du Ngorongoro, ainsi que les cratères Highlands. A l’ouest s’étendent une série de collines et escarpements boisés de la vallée du Rift. Enfin, à l’ouest se dresse le majestueux Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique.

Rencontre avec la faune

L’Ol Doinyo Lengai a offert au pays Masaï une flore et une faune d’une grande beauté. Dans les montagnes escarpées se nichent de petites colonies de babouins et de vautours. Les plaines herbeuses accueillent des zèbres, des girafes, des gazelles, etc., et servent également de pâturage au bétail des Massaï. Les gorges poussiéreuses abritent des points d’eau où tous les animaux peuvent se désaltérer en toute quiétude.

Au contact du peuple Masaï

Les Masaïs et les animaux cohabitent en harmonie depuis des siècles. Les guerriers ont créé leurs manyattas dans les plaines. Ce sont des habitations traditionnelles généralement faites en argile et dont la structure est soutenue par des bâtons tordus. Le plus souvent, elles encerclent les kraals de bétail. En visitant les villages, vous retrouverez une organisation ancienne où les jeunes enfants s’occupent des chèvres, les morani (guerriers) montent la garde et les aînés en toges rouge se reposent à l’ombre des acacias. La vie n’a pas beaucoup changé et c’est mieux comme cela pour ce peuple fier de ses racines. Avec l’accompagnement d’un guide et de bonnes négociations, il est possible de séjourner dans un village Masaï lors de votre voyage en Tanzanie.

Ouverture et tarifs

Vous pouvez découvrir l’Ol Doinyo Lengai à tout moment de l’année, sauf durant la saison de pluies. Les mois de juin à septembre et de décembre à mars sont les meilleures périodes pour voyager dans la région.

Les frais d’accès sont divisés en deux parties. Tout d’abord, vous avez les frais d’accès routier qui varient en fonction de la porte d’où vous arriver :

  • Porte Engaresero : 15 US D par personne
  • Porte de Longido : 10 US D par personne
  • Porte d’Engaruka : 10 US D par personne

Ensuite, il y a le prix d’entrée proprement dit qui se décline comme suit :

  • 100 US D par personne
  • 140 US D par groupes de deux personnes
  • 180 US D par groupes de trois personnes

Attention, avant de visiter l’Ol Doinyo Lengai, vous devez obtenir un permis spécial auprès du bureau du tourisme de la région. Votre agence de voyage locale se chargera de tous ces frais et de vous obtenir ce fameux permis d’entrée.

4 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 0984579518