Escale à Zanzibar : les meilleures activités à faire

Zanzibar est une destination incontournable pour un voyage détente en Tanzanie. Entre visites de musées, plages paradisiaques, parcs nationaux, et villages authentiques, vous avez un large choix de choses à faire et à voir sur cette île aux mille et une couleurs.

Dans cet article, nous vous dévoilons une liste des meilleures activités et attractions à ne pas manquer lors de votre escale à Zanzibar. A vous de choisir celles qui vous plaisent selon vos envies et la durée de votre escapade sur l’archipel.

Découverte d’une faune et d’une flore unique dans le Parc National de Jozani

Un voyage en Tanzanie passe toujours par la découverte des animaux et des plantes qui forgent la réputation du berceau de l’Humanité. Si vous avez décidé de passer un séjour à Zanzibar, vous avez la possibilité de faire la rencontre d’animaux extraordinaires dans le Parc National de Jozani. Ce dernier a été mis en place pour protéger l’écosystème et la faune de Zanzibar depuis des années. En visitant cette vaste réserve naturelle, vous aurez la joie de traverser d’immenses jungles luxuriantes et de voir de près une faune et une flore unique. Les stars du site sont notamment les singes bleus et rouges que l’on appelle « colobes à dos rouge ». Vous pourrez également croiser des oiseaux multicolores, des antilopes, et des galagos sur votre chemin. Une balade au cœur des forêts luxuriantes du parc est à la fois magique et apaisante. Pour cause, vous serez bercé par le doux bruit du vent et des chants des oiseaux tout le long du chemin.

Baignade dans l’Océan Indien

Que l’on apprécie ou pas la plage, personne ne reste indifférent face à l’appel des plages de Zanzibar et de l’Océan Indien. Les eaux bleues turquoise bordées de sable blanc offre un véritable paysage paradisiaque. Loin du tourisme de masse, vous pourrez longer les longues plages et vous sentir seul au monde. Quelques pêcheurs viennent parfois animer les lieux avec leur bateau, l’occasion de faire une pause dans votre sieste et échanger sur leur technique de pêche.

Visite du Musée de Beit-El-Sahel

Plongé au cœur de Zanzibar City, le Musée de Beit-El-Sahel était autrefois le lieu de résidence du sultan. Dans ce splendide palais transformé en musée, vous aurez le plaisir de découvrir l’histoire de l’île de Zanzibar. Plusieurs vestiges du passé sont exposés dans cet édifice afin de rappeler l’époque où les sultans régnaient encore sur l’archipel. Parmi les objets que vous pourrez voir sur le lieu, il y a des meubles, des lustres, ainsi que quelques décorations murales très bien entretenus. Une liste des sultans qui se sont succédés sur l’archipel est également disponible dans l’enceinte de l’établissement si les connaitre vous intéresse.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous offrir une petite promenade dans le magnifique jardin du palais. Au cœur de la végétation qui le compose, vous pourrez apercevoir les tombeaux des sultans inscrits dans la liste citée auparavant.

Le Spice Tour

Zanzibar est connue pour être l’une des destinations à produire les meilleures épices au monde. Si vous êtes de passage sur l’île, n’hésitez pas à faire le fameux Spice Tour pour savoir comment ces condiments parfumés sont fabriqués. Comme son nom l’indique, le Spice Tour vous invite à visiter des fermes locales produisant des épices. Au cours de la visite qui dure entre 2 et 3 heures, on vous convie à humer les arbres afin de déceler les différents arômes bruts des épices. On vous invite également à faire quelques dégustations pour vous familiariser un peu plus avec le goût de chaque produit. A la fin de la visite, vous aurez su à quoi ressemble l’arbre pour fabriquer telle ou telle épice et vous aurez vu les différentes étapes pour la manufacturer. Sur le chemin du retour, vous croiserez des commerçants vendant des produits finis dans des petits sachets. Prenez-en quelques-uns pour participer au développement de leur activité et ramener des souvenirs pour vos proches.

Détente sur Changuu, l’île aux tortues

Changuu est une petite île paradisiaque dans le nord-ouest de la ville de Stone Town. Jadis, elle servait de lieu d’exil pour les esclaves rebelles. Une prison a également été construite sur l’île en 1893, mais elle n’a jamais accueilli de prisonniers. Ce lieu de détention est actuellement devenu une sorte de station dédiée à la conservation de certaines espèces. Aujourd’hui, l’île de Changuu est devenue une destination de rêve pour les touristes en quête de détente et d’évasion. Elle met à votre disposition des plages paradisiaques sur lesquelles vous pourrez profiter du soleil et d’une mer turquoise. Vous aimez faire du snorkeling ? Changuu propose quelques sites où vous pourrez vous adonner à cette activité marine. En sillonnant les fonds marins de l’île, vous aurez la joie de découvrir une grande variété d’espèces plus incroyables les unes que les autres. Parmi les plus convoitées, il y a les fameuses tortues géantes qui ont élu domicile dans les fonds marins de Zanzibar depuis le XIX e siècle.

Dégustation des spécialités locales au The Rock Bar Restaurant

The Rock Bar Restaurant s’inscrit dans la liste des restaurants les plus insolites au monde. Pour cause, il est niché sur un rocher, au beau milieu de la mer. Vous avez deux options pour arriver sur cet établissement pour le moins original : à pied quand la marée est basse, et sur un bateau lorsque le niveau de l’eau monte. Dans les deux cas, l’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue. Une fois que vous aurez franchi la porte de The Rock, vous serez accueilli par un personnel très chaleureux. A la carte, un éventail de plats locaux se propose à vous. L’un des plus fournis et des plus délicieux est le « the rock special ». Ce dernier est une grande assiette de fruits de mer dans laquelle on retrouve des poissons, des crevettes, des calmars, des langoustes, des homards, ainsi que des cigales de mer. Il est également possible d’y prendre un verre pour se détendre après quelques heures de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *