Grande Tanzanie

Du repaire des chimpanzés à Gombe à l’île aux épices de Zanzibar, la diversité tanzanienne éveillera nos sens lors de ce trek ! La brousse, les safaris, les roches rouges et l’Afrique des villages nous attendent. Nous partons pour 19 jours de découverte au cœur de paysages extrêmement variés. Les imprévus des longs voyages rendent l’expérience d’autant plus palpitante.


Notre expédition commence à l’ouest du pays, au cratère du Ngorongoro pour une première rencontre avec la faune locale. Nous visitons le lac Victoria, le plus grand lac du continent, puis la ville de Kigoma qui va être le point de départ d’une longue traversée en pirogue à moteur (3 heures) vers le Parc national de Gombe Stream. Nous plongeons dans la forêt des chimpanzés, jalonnée de vallées et de pentes raides ouvertes sur les berges du lac Tanganyika. Nous nous adonnons à des safaris photo et d’agréables promenades, entrecoupés de moments de baignade. Après les chimpanzés de Gombe, nous découvrons la vie sauvage au Parc national de Katavi, territoire des koudous et des élans du cap. Nous passons la nuit dans des bivouacs en pleine brousse. Nous visitons également le Parc national de la Ruaha, le principal refuge des éléphants en Afrique de l’Est. En compagnie d’un ranger équipé, nous sillonnons des savanes, des forêts et des allées de baobabs.

Notre épopée touristique s’achève à Zanzibar, « l’île aux épices », où nous profitons d’un moment de détente dans un cadre de rêve.


Les points forts du voyage :

  • Découverte de la Tanzanie hors des sentiers battus
  • Une équipe aguerrie aux expéditions en plein nature et une logistique éprouvée
  • Les rencontres dans les villages indigènes
  • L’île paradisiaque de Zanzibar comme étape finale

Jour 1. Arrivée en Tanzanie

Kilimanjaro Airport - Mtowembu
  • Accueil par notre équipe à l’Aéroport international du Kilimanjaro. Puis, transfert au camping situé aux portes du massif du Ngorongoro. En chemin, nous passons par le village de Mtowembu, niché dans un décor de brousse. Bananeraies et rizières en perspective !

Jour 2. Safari photo dans le cratère du Ngorongoro

Mtowembu - Ngorongoro Conservation Area
  • Nous partons à la découverte du cratère du Ngorongoro. Culminant à 2 200 m d’altitude, cette vaste caldeira mesure 20 km de diamètre et 600 m de profondeur. Nous dégainons nos appareils photo pour photographier les animaux de la savane. Hippopotames, éléphants, rhinocéros, lions, etc., les grands mammifères de l’Afrique de l’Est sont au rendez-vous. Des zèbres, des hyènes et des flamants roses fréquentent également le lieu.

Jour 3. Safari dans le parc national du Serengeti

Ngorongoro Conservation Area - Serengeti National Park
  • Nous levons le camp de bonne heure pour rejoindre les plaines du Serengeti. Nous empruntons une piste jalonnée de massifs granitiques. Nous gardons nos appareils à portée de main, car nous nous trouvons dans l’un des plus importants sanctuaires de la faune africaine. Avec un peu de chance, nous pourrons réaliser des clichés du big five (le buffle, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le lion) lors de cette journée de safari photo. Nous passons la nuit dans un campement situé au cœur du Parc.

Jour 4. En route vers le lac Victoria

Serengeti National Park - Lake Victoria
  • Nous traversons le parc en direction de l’ouest, afin d’atteindre le corridor. Passées les vastes plaines jonchées d’acacias parasols, la piste nous conduit au lac Victoria (69490 km²). C’est le moment de prendre quelques photos du plus grand lac d’eau douce du continent et du second au monde. Nous passons la nuit dans un camping installé à la lisière du lac.

Jour 5. Village de pêcheurs de Mwanza

Lake Victoria - Mwanza
  • Le matin, nous nous rendons dans un village de pêcheurs sur les berges du lac Victoria. Si le temps le permet, nous nous livrerons à un tour en bateau pour profiter pleinement du paysage du pays des Sukuma, le plus grand groupe ethnique de la Tanzanie.
  • Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction de la ville trépidante de Mwanza. Nous découvrons cette cité sur une presqu’île dominée par de grands blocs de granit. Dans ce port de pêche, le plus important du lac Victoria, la vie est toujours animée. Après le dîner, nous nous installons à l’hôtel pour une nuit de repos.

Jour 6. En route pour Kigoma: 1ère partie

Mwanza - Kigoma
  • A Mwanza, nous empruntons un ferry pour arriver à Kigoma. Nous aurons un aperçu de l’immensité du lac lors de la traversée d’un bras. Une fois à terre, nous continuons notre voyage par une piste à la fois longue et changeante. Nous recueillons des informations au fur et à mesure de notre progression. En chemin, nous nous arrêtons dans un guest house pour le dîner et la nuit.

Jour 7. Arrivée à Kiogma

Kigoma - Kigoma
  • Nous regagnons sur la piste pour poursuivre notre long voyage vers Kigoma. La route peut être difficile à certains points. Plusieurs villages traditionnels se situent sur notre chemin, n’attendant qu’à être capturés en photos. Nous arrivons à Kigoma en fin de journée, terminus de la ligne de chemin de fer en provenance de Dar es Salam à 1 250 km à l’est. Après ce long voyage, nous profitons d’une nuit de repos bien mérité dans un hôtel confortable.

Jour 8. Balade dans le Parc de Gombe

Kigoma - Gombe Stream National Park
  • Après le petit-déjeuner, c’est parti pour une longue traversée en pirogue à moteur, en direction le Parc national de Gombe. Au bout de trois heures, nous parvenons au site situé à 16 km au nord de Kigoma.
  • Nous voilà dans le refuge des chimpanzés tanzaniens ! Établi en 1968, le petit parc de Gombe héberge près de 200 chimpanzés, répartis en 3 familles. Nous nous livrons à une première balade dans la forêt pour rencontrer ces primates, le long d’un sentier semé de pentes très raides. En cas d’indisponibilité des guest houses, nous avons prévu un matériel de camping pour le dîner et notre hébergement de nuit.

Jour 9. Observation des chimpanzés

Gombe Stream National Park - Kigoma
  • Nous repartons à la recherche des chimpanzés de Gombe pour mieux les connaitre. Notre guide nous apprendra à discerner leurs cris lors de notre aventure dans leur habitat.
  • Nous revenons à Kigoma par bateau. En fonction du temps, nous visiterons Ujiji, dont l’architecture à l’influence swahilie évoque le passé de la ville en tant qu’étape des caravanes en provenance de la côte. Une plaque commémorative indique le lieu de rencontre entre Stanley et Livingstone.

Jour 10. Piste pour le Parc national de Katavi

Kigoma - Katavi National Park
  • Après quelques emplettes au marché coloré de Kigoma, nous nous mettons en route pour le Parc national de Katavi. Nous faisons partie des rares visiteurs du site, seulement quelques centaines par an, à cause de son éloignement à 350 km de Kigoma. Le parc de Katavi cache pourtant des trésors dans son territoire de 4 471 km², entre forêts de miombo, savane à acacias et plaines humides durant la période pluvieuse. Nous en saurons davantage une fois sur place.

Jour 11. Safari dans le parc de Katavi

  • C’est parti pour un safari à travers le parc de Katavi! C’est l’occasion de réaliser de belles photos des animaux, avec une lumière toujours changeante. Lions, éléphants, élands du cap, koudous et hippotragus sont autant d’espèces à observer au cœur des forêts et des marais de la réserve.

Jour 12. Piste pour Sumbawanga

Katavi National Park - Subawanga
  • Nous sillonnons une dernière fois le parc de Katavi, puis sortons par la piste principale afin de rejoindre la petite ville de Sumbawanga. La route est longue, moyennant 7 heures de trajet.

Jour 13. Au cœur du pays Nyamwezi

Subawanga - Mbeya
  • De retour sur la piste, nous mettons le cap sur Mbeya, au cœur du pays Nyamwezi. Depuis la ville perchée sur un plateau, nous aurons une vue dégagée sur la région verdoyante et agricole.

Jour 14. Longue journée de route

Mbeya - Iringa
  • C’est un autre long voyage qui nous attend en ce jour. Nous profitons du trajet pour apprécier les paysages pittoresques du sud de la Tanzanie. À nos appareils photo ! Bref arrêt à Iringa, où nous en profitons pour faire les achats pour les trois prochains jours.
Iringa - Ruaha National Park
  • Nous reprenons la route, en direction de la réserve de Ruaha. Nous passons la nuit dans un bivouac en pleine brousse.
  • Nous effectuons une première balade au sein de la réserve. Nous nous informons sur les quatre grandes zones de végétation qui composent le parc : des savanes herbeuses, des vallées semées de baobabs et des forêts claires ou miombos. En cas d’indisponibilité des bungalows, nous installons notre campement de nuit au bord de la rivière Ruaha.

Jour 15-16. A la découverte du Parc national de la Ruaha

Ruaha National Park - Ruaha National Park
  • Nous poursuivons notre voyage vers le parc de la Ruaha via une jolie piste. Nous parvenons dans la réserve à la fin de la matinée.
Jour 16
  • Et c’est reparti pour un safari à pied dans la forêt. Près de la rivière Ruaha, nous pouvons observer des hippopotames et des crocodiles. Les rhinocéros quant à eux sont plus difficiles à trouver. Beaucoup d’autres animaux et plus de 400 espèces d’oiseaux résident dans le parc. Ainsi, gardons nos appareils à portée de main ! Nous regagnons le camping ou les bungalows en fin de journée.

Jour 17. Continuation vers Mikumi

Ruaha National Park - Mikumi National Park
  • De bonne heure, nous quittons la réserve pour continuer notre escapade tanzanienne. Nous regagnons la route goudronnée qui descend du plateau et s’étire le long de la rivière Lukosi. Nous traversons une vallée jalonnée de baobabs durant une grande partie de la journée. Pour la nuit, nous montons le camping à proximité de Mikumi.

Jour 18. Vers Dar Es-Salam

Mikumi National Park - Dar es Salaam
  • Nous nous remettons en route tôt le matin en direction de Dar Es-Salaam. Nous empruntons une longue route asphaltée à travers le parc de Mikumi. Les vallées jalonnées de baobabs, la savane et les montagnes composent des scènes naturelles uniques n’attendant qu’à être immortalisées en photos. Après plusieurs heures de trajet, nous arrivons dans la ville portuaire de Dar Es-Salaam où nous achèterons des billets de bateau pour Zanzibar. Après le dîner, nous nous accordons un repos bien mérité dans un hôtel en centre-ville, non loin du port.

Jour 19. Bon vol et à bientôt!

  • Selon le programme, nous sommes transférés à l’aéroport ou au port pour un circuit d’extension sur l’île de Zanzibar.

Tarif par personne pour un circuit privatisé

IMPORTANT :

  • Ce circuit est une grande expédition autour de la Tanzanie. Les pistes sont parfois très longues et difficiles et les étapes peuvent être modifiées.

  • Il est demandé une participation active du groupe pour le montage et démontage du camp, ainsi que le chargement et déchargement des véhicules

  • Sourire et patience sont obligatoires pour ce genre de circuit

  • Différentes nuits sont prévues en camping ou guest house : ceci en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.

  • Les hébergements cités sont indicatifs

  • Tour en bateau sur le lac Victoria : peu être annulé en fonction de la météo

  • Marche à la Ruaha : en fonction de la disponibilité des rangers sur place.

TRANSPORT:

Il est préférable de faire ce voyage avec 2 véhicules. Il est possible de le faire avec un seul véhicule. En autonomie complète, tout le matériel, bagages et nourriture sont placés dans le véhicule : coffre arrière et sur le toit.

Une participation active est demandée au groupe, pour le montage et démontage du camp et le chargement et déchargement du véhicule.

4/ 5 pax : 1 seul véhicule

6 à 10 pax : 2 véhicules

345678910
3230€2740€2450€3060€2810€2615€2470€2350€

Inclus

  • Transport sur place en 1 ou 2 véhicules 4x4
  • Transferts aéroport
  • Bateau pour Zanzibar (1 aller)
  • Encadrement francophone + 1 cuisinier + 1 deuxième chauffeur (anglophone)
  • Matériel de camping et repas (sauf sac de couchage)
  • Nuits tentes / hôtel/ guest house : base chambre double/ triple
  • Nourriture en pension complète du déjeuner J1 au petit déjeuner J19

Non inclus

  • Vols intérieurs et internationaux
  • Boissons et extra personnels (y compris l’eau minérale)
  • Pourboires sur place : prévoir 180 $ par chauffeur + 120 $ pour le cuisinier
  • Supplément individuelle : 245€
  • Entrées des réserves et campings (J2-3-4, J12 - 13) dans les parcs : 915 $

19 jours à partir de 2350€ par personne. Vol international non inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

Contact France : + 33 984 579 518
carlocozzi
infos@galago-expeditions.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →